Pas d'accès depuis l'extérieur avec le plugin MOBILE

Bonjours à tous,

J’ai installé ce plugin et scanné le QRcode comme indiqué dans la doc. J’accède bien en WiFi mais pas depuis l’extérieur. Oui je sais il y a beaucoup de posts sur ce sujet et que j’ai lu sans que cela m’ai permis de résoudre le problème ! J’ai vu notamment qu’il faut créer un nom de domaine pour cela mais dans ce plugin ils n’en parent pas. Donc je ne l’ai pas fait.
J’ai aussi, en vain, essayé l’application 'JeeDom connect".

Ma config : RPI4 V4.2.1 avec une FREEBOX REVOLUTION

J’avoue que ces problèmes d’ouverture de port, de DSN, de HTTPS, DE HTTP et consorts reste pour moi, pour le moins, un peu abscons !

Merci pour vos conseilles éclairés.

Bonjour,

Avec l’application officiel un nom de domaine n’est pas obligatoire il faut juste pour accès externe en 3G/4G que vous connaissiez votre adresse ip et que les redirection de votre Freebox vers votre Jeedom soit bonne ainsi que la config réseau dans Jeedom.

Merci pour cette réponse rapide.
Au moins sur ce point je ne m’étais pas trompé !

Je connais bien mon IP interne. Si j’ai bien compris pour celle de l’externe c’est HTTPS://mon IP inerne:433
Le problème que j’ai est que je n’arrive pas à mettre un chiffre en dessous de 32000 dans le numéro de port de ma box. Je vais essayer de demander à Google.

As-tu fais, dans l’interface de ton compte freebox, une demande d’ip full-stack ?

1 « J'aime »

Si tu ne peux pas mettre en dessous de 32000 c’est que tu est sur une IP partager et donc pour cela il faut de rendre dans l’admin de ton compte sur le site de Free pour faire une demande d’IP full-stack comme dit par @Jeandhom

Vu que l’appli n’a pas besoin de nom de domaine ton accès externe n’est pas HTTPS://mon IP inerne:433 mais HTTP://mon IP externe:le port choisi et pas obligatoirement 443 par contre faudra mettre le même port dans la config réseau de Jeedom :wink:

OK merci à vous deux. Je vais essayer.

1 « J'aime »

Voilà un exemple

Remplacer les XXX par ton IP externe et comme tu le vois je suis en 8000 sur cette machine :wink:

pourquoi ne pas utiliser les dns jeedom ?!
y a juste rien a faire… surtout si tu n’y connais rien.

4 « J'aime »

J’ai donc fait un baux statique depuis l’onglet DHCP de ma box puisque sur internet ils disent de faire comme ça pour faire une IP fixe :
image

Par contre toujours impossible de faire un numéro de port en dessous de 32000 !
J’ai quand même essayé avec 33000 mais en vain !

Non, ca ne fonctionnera jamais comme ca, et là ce n’est même pas la pein d’essayer de vous expliquer

si ceci:

alors faire cela:

  • Vous allez dans votre compte market,
  • vous payez une fois à vie le sevice pack power (50€),
  • installation du plugin open-vpn et
  • activation du dns jeedom dans la config réseau

et tout fonctionnera sans rien configurer d’autre. Pas de port à ouvrir, pas d’ip externe à connaitre etc

4 « J'aime »

OK. En effet je crois que c’est plus sage.
Merci encore à tous.

Salut,
Pour faire la config,
commence par aller là: Espace abonné Freebox
Dans « Ma Freebox » « Demander une IP fixe V4 full stack »
il va te dire combien de temps tu dois attendre (en règle générale pour les IP free change ça entre 1h et 2h du matin)

Ensuite quand tu auras ton ip full stack (pour vérifier retourne au même endroit il te dira « Vous disposez déjà d’une IP Full Stack ») va sur l’interface de ta freebox (mafreebox.freebox.fr)
Dans « Paramètres de la Freebox » va dans « Nom de Domaine » puis ajoute un nom de domaine
tu auras quelque chose du genre xxx.freeboxos.fr note le bien,

ensuite il te faudra rediriger les ports 80 et 443 de ta freebox vers l’adresse interne de ta framboise
commence par lui donner une ip fixe en interne (c’est la manip que tu a fais « Baux statique »)
puis dans « Gestion des ports » tu ajoute deux redirections
« tcp » « 443 » vers lan « 443 » ip source « toutes » Destination « l’ip interne de la framboise »
et « tcp » « 80 » vers lan « 80 » ip source « toutes » Destination « l’ip interne de la framboise »

Attention, la redirection du port 80 doit être temporaire uniquement
C’est très risqué de laisser le port 80 ouvert même avec une authentification forte !
(tu peux l’activer et la désactiver)
Il faut juste l’activer pour la suite (obtenir un certificat Let’s Encrypt) pour accéder à ton jeedom de l’exterieur en https.
Un tuto pour obtenir le certificat, j’ai pas de framboise sous la main donc je te met un lien

enfin, Referme le port 80 !!!

Et va mettre ton adresse externe (https://xxx…freebboxos.fr port 443) dans la config de Jeedom comme sur l’image de iPapy plus haut.

Et voilà.

Bien d’accord avec toi :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »

Merci @notesbancales,

Bon, ça démarre mal car voilà ce que j’ai dans mon compte !

J’avais lu qu’en dégroupé chez Free on avait automatiquement une IP fixe …

Autant pour moi, full stack ça t’as plus embrouillé qu’autre chose, c’est uniquement pour la fibre…
Passe direct à l’étape suivante sur mafreebox.freeboxos.fr, j’ai la delta depuis sa sortie, du coup j’ai pas la même chose du coté de free, c’est bien la freebox v6 en dégroupé ADSL que tu as ?
Normalement avec le dns de free (nom de domaine freeboxos.fr) tu n’as pas besoin d’une ip fixe.

Bonjour,

Faux c’est valable en ADSL ça m’est arrivé en début d’année.

@Rigolman69 pour l’ip full stack c’est là

oui mais il arrive que Free partage une même adresse IP entre plusieurs client

Il faut regarder dans « État de la Freebox » pour voir si tu as les 65536 ports.

Comme dit plus haut le plus simple reste ceci en plus tu auras tous les plugins officiel gratuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Les DNS Jeedom fonctionne-t-il avec une ip partagée (sans ip full-stack), surtout si on n’a pas la première plage de ports ?

EDIT : Extrait de la doc

Pour que cela fonctionne il faut que votre box autorise une connexion sortante sur les ports 1194,1195,1996,1997,1198,1199,2000 et 2001 en UDP. En particulier pour les Livebox et routeur 4g Huawei il faut baisser le niveau du firewall,pour les personnes chez free il faut aussi parfois passer en ip fixe (sinon free partage votre ip entre plusieurs utilisateurs ce qui pose soucis au DNS) de plus pour les Freebox Delta il faut désactiver le contrôle parental

Il faut donc commencer par l’ip full-stack.