Partir de zéro, choix d'une solution et matériels?

Bonjour !

Je ne sais pas si mon post se trouve au bon endroit, ni si le titre est assez parlant …

Je souhaiterai commencer à domotiser chez moi et à vrai dire je m’y perd totalement ces derniers jours, et j’ai du mal à trouver un forum assez général pour répondre à mes questions.

Je vais d’abord exprimer mes besoins, puis les solutions trouvées, et j’aimerai savoir si c’est viable ou si vous voyez d’autres points.

Besoins

  • Interface pilotable depuis mon iPhone via l’application Home depuis chez moi ou l’exterieur
  • Interface pouvant accepter le plus materiel possible dans le temps (en commençant par ZigBee)
  • Interrupteur piloté par cette interface, sur ampoules standards, car je ne souhaite pas changer toutes les ampoules de chez moi, ni devoir avoir à laisser du courant dans mes ampoules pour quelle fonctionne. Je voudrais une utilisation seamless, cad que je veux pouvoir eteindre à l’interrupteur et rallumer depuis mon smartphone à l’exterieur.

Solutions

La seule chose dont je suis sur c’est l’utilisation d’un RaspberryPi 3B, et c’est un peu près tout.
En fait, je pense aussi utiliser Jeedom ( même si j’hesite toujours avec Domoticz, j’aimerai bien votre avis à ce sujet).

Pour l’utilisation de tous les objets sur mon iPhone, je pense que HomeBridge est la seule solution, et compatible Jeedom, je me trompe pas ?

Ma première vraie question, est ce qu’un interupteur connecté (sur le reseau electrique) peut fonctionner comme je le souhaite ? Au début je pensais ça evident, mais finalement je ne tombe que sur des interupteurs connectés au reséau électrique, mais que pour des ampoules connectées, donc je commence à avoir un sérieux doute.

De plus, j’ai cru comprendre qu’il faut ajouter du matériel pour rendre notre Raspi compatible avec le protocole ZigBee, une fois encore un conseil entre Decon II ou ZiGate ? Ou les deux feront excatement le même taf ?

Dernier point, avez-vous des interupteurs à conseiller ? Avec variateur ? En fait je pensais me tourner vers MoesHouse par exemple (https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B07PLCMR71?pf_rd_r=G7SXCZ282EHFEK5XDDBK&pf_rd_p=b52073b7-e00d-4632-b0c5-b58ce02b7a94&th=1) mais impossible de connaitre le protocole pour la plupart des interrupteurs …

Ce qui auront cliqué sur le lien auront surement remarqué que c’est Amazon Canada, du coup j’ai la contrainte du neutre qui n’existe pas ici. Mais je pourrai voir ça dans un second temps.

Désolé pour les pavés et merci de votre aide !

Bjr @sonizef, bienvenue parmi nous,
ton rpi3B convient largement pour débuter voir plus. Mais c’est simplement un mini ordinateur aussi il va falloir lui mettre un programme tel « Jeedom » qui va te permettre d’intégrer des plugins. Pourquoi Jeedom, tout simplement parce que c’est une communauté très dynamique franco française ( eh oui un peu de bleu, blanc rouge ça fait du bien, il n’y a pas que les slips!!!). Plus sérieusement, tu vas pouvoir débuter très facilement avec un langage pour débutant attentif et tu verras qu’après quelques manips tu pourras faire inter-agir beaucoup de produits. Le panel des plugins officiels et non officiels est très large. Je ne voudrais pas passer pour un commercial, je suis depuis plus de 4 ans sous jeedom et domotics et j’avoue que j’ai un faible pour Jeedom. Côté entraide c’est très structuré et tu seras pas seul, avec un « bonjour » tu auras pas mal d’entraide.
Après le rpi, jeedom il va te falloir des interface type Zigbee, Zwave, ou Rfxcom à toi de déterminer ton besoin.
cdt
Bon courage

Hello @Chris87J,

Merci pour ta réponse :slight_smile: Je pense en effet me tourner vers Jeedom concernant mon interface ! Au niveau de mes besoins je pense partir sur le protocole Zigbee car il semble être plus utilisé, surtout pour des produits moins cher tel que Xiaomi, mais je peux me tromper !

@sonizef,
il y a pas mal de docs à dispo, comme tu découvres je te conseille d’en lire un max et ensuite te lancer sur des éléments simples qui vont te permettre de te familiariser avec l’ensemble des protocoles.
Bon courage
Cdt

Aucun soucis pour ce que tu veux faire avec Jeedom

Regarde du coté de la Jeedom Smart. Elle est en plus vendu avec des packs, du coup accès externe etc ultra facile, rien à mettre en place (certificat, routage NAT etc).

Pour l’application Home, protocole HomeKit donc, le plugin Homebridge est parfait. Par contre si tu veux y accéder de l’extérieur il te faut un concentrateur Apple, Apple TV ou iPad, qui fait le relai entre la maison et l’extérieur. Sans çà Home ne fonctionnera que sur le wifi de la maison. J’ai mis une Apple TV rien que pour çà l’an dernier, çà s’installe en 2 mins et çà marche parfaitement (à part l’obligation d’avoir l’authentification deux facteurs sur le compte donc sur l’iphone grrr).

Regard bien du coté des protocole que tu souhaite utiliser dans un premier temps. Smart avec zwave par exemple, etc.

@Chris87J je fais le tour de tout ça :slight_smile:

@kiboost Ah ! Je ne savais pas qu’il fallait repasser par un produit Apple pour faire le « pont » vers l’extérieur merci !

Et bien pour le moment je cherche surtout un produit abordable, je me penche vers ZigBee, mais je trouve pas mal de truc Tuya & SmartLife, mais pas la possibilité d’être en local, je dois forcément passer par le cloud. Ce que je trouve un peu gênant.