Je viens de migrer mon installation vers une Raspbian 11 avec un SSD de 256Go.
Version : 4.4.19
Source : default
Branche : master
Système : RPI 3 B
Actuellement, mon disque est partitionné comme ceci :
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 8192 532479 524288 256M c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2 532480 500118191 499585712 238.2G 83 Linux
L’objectif est de re-partitionner pour faire une partition de sauvegardes et autres besoins (musiques, photos, etc.).
Je sais comment re-partitionner le disque en étant bien conscient des risques et sachant que j’ai des sauvegardes sur Google et Dropbox (ceinture et bretelles !).
Mes questions sont :
est ce une bonne idée ?
y’a-t-il une contre indication à re-partitionner d’un point de vue Jeedom ?
quelle taille réserver à Jeedom ? je pensais à 32Go ? Jeedom semble prendre 8Go actuellement
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/root 235G 7.8G 218G 4% /
Non, Jeedom est indépendant du matériel qui l’héberge, il n’y a donc aucune incidence (je l’ai fait plusieurs fois…).
Il faut juste bien faire attention avec les outils utilisés (Gparted, Disques,…) qui ne pardonnent aucune erreur.
Mieux vaut viser un peu plus que ce que Jeedom utilise réellement en effet, et 32 Go, ou même 16 Go, est largement suffisant.
Il faut vraiment en vouloir pour faire cela, car un pi 3, c’est vraiment pas rapide pour faire de la sauvegarde, surtout via le réseau où, en réalité, le port ethernet n’est pas vraiment un port à 1gb/s, loin de là même, c’est un contrôleur réseau câblé sur un port USB 2.
À mon avis, partitionner n’est pas non plus utile, vous vous protégez d’une panne logique tout au plus, mais pas d’une panne physique.
Enfin, si votre SSD est de type SATA, celui-ci consomme beaucoup du le port USB faiblement alimenté, d’un Raspberry Pi. Aillez un oeil sur le journal dmesg de temps en temps pour voir si vous n’avez pas des erreurs de tension faible.
Vous avez raison sur les performances du pi3 mais je n’ai pas prévu de changer le matos pour le moment et je n’ai pas besoin de gros débit.
Effectivement j’ai parlé de photos et musiques mais pas pour faire du streamming.
C’est vrai, c’est pour cela que je sauvegarde sur Google et Dropbox aussi.
Ma sauvegarde locale serait pour conserver sur plus de jours et éventuellement des tests
Effectivement c’est un mSATA avec un module SUPTRONICS X850 V3.1 et une alimentation supplémentaire. Ce qui n’empêche pas d’avoir des « Undervoltage detected! »
Mon installation a tenu sans problème au moins 3ans comme ceci… mais votre remarque est juste !