Partage expérience de produits IKEA (principalement télécommandes TRÅDFRI/STYRBAR)

Environnement : Jeedom PI-64 V4.1.25, Conbee II V26720700

Mon objectif principal était de commander divers objets (prises, volets roulants…) via des boutons (télécommandes Ikea). Vu le prix des produits domotique Ikea, je me suis également équipé pour tests d’une prise connectée et d’un détecteur de mouvement.

Inclusion : aucun pb rencontré - pour info,

  • 4 appuis rapides sur bouton inclusion
  • prise : a priori appui long 10s

Configuration prise connectée

  • rien de bien grave mais sa cde via le widget du dashboard dysfonctionne. Aucun pb pour une utilisation via des scénarios ou Jeedom Connect

Configuration détecteur de mouvement

  • ok

Configuration des télécommandes - c’est ici que commencent les difficultés : le code qui sera retourné suite à un appui sur un bouton n’est pas évident à connaître. Il faut comprendre que sauf exception les boutons sont gérés par paire. J’ai dû passer en mode “Zigbee debug” et tatonner avec les codes. Voici les résultats présentés sous forme de scénarios (1 scénario par paire de boutons - sauf exception). A noter que je n’ai pas cherché à gérer les appuis longs.

  • Télécommande TRÅDFRI 5 boutons

  • Télécommande STYRBAR 4 boutons

    • bug dans la génération d’une commande : corriger le Logical ID du Bouton2
      • origine
      • final “1::5::cmd::7”
  • Télécommande TRÅDFRI 1 bouton

    • inclusion ok, mais aucune communication en vue debug et pas de déclenchement scénario possible. Hypothèse : pb version beta Zigbee Jeedom car idem sur “Cde 1s Sonoff” qui elle, fonctionnait avant l’upgrade du Plugin Zigbee
    • j’attendrai une version stable pour refaire des tests

En conclusion : le résultat est très positif par rapport à mon besoin. Et vu le prix de ces équipements, ce serait dommage de s’en passer.

3 « J'aime »

J’ai également ce dysfonctionnement avec cette prise connectée. Même un nouvelle appareillage ne résout pas le problème de On-Off, avez-vous trouvé une solution à cela?

je n’utilise pas le dashboard comme user interface mais uniquement en configuration => ce n’est pas génant . Comme indiqué la prise fonctionne via des scénarios et via le plugin « jeedom connect » que j’utilise comme user interface sur mobile

2 « J'aime »

Bonjour
Si ça peu servir a d’autre .
Pour ma part la telecommande styrbar 4 boutons ne repond pas exactement au meme commande.
je m’explique:
bouton 1> 1::6::cmd::0 idem correspond au on/off
Bouton 2> 1::8::cmd::1 j’ai bien un retour ,qui correspont au appuye long du on/off donc correspondant « up » « down » luminausité
bouton 2 mode > 1::8::cmd::0 (par defaut) j’ai aucun retour apparant sur le widget … j’y met donc la commande que tu nous fourni 1::1::cmd:7 et la c’est ok ,j’ai fleche droite et gauche + appuis long sur l’une des fleches.

pour info :
telecomande-> « model » : "Remote Control N2 (c’est le model argenté ) , « date_code »: "20200708 et « sw_build_id » :« value »: « 1.0.024 »
Jeedom ATLAS zigbee

Bonjour,

j’ai récemment acheté cette télécommande Ikea STYRBAR, l’intégration à Jeezigbee c’est faite sans problème.

Les commandes du bouton sont:

on/off - arrow_right_click/arrow_left_click - arrow_right_hold/arrow_left_hold - arrow_right_release/arrow_left_release

je voulais savoir s’il était possible de faire varié la luminosité une lampe Yelight? Si oui quelle cde dois je utiliser ?

Merci par avance pour votre aide