Parler à Alexa en chuchotant

Plugin Alexaapi (béta) du 2024-09-27 01:03:51

Bonjour

Lorsque l’on parle à Alexa à voix basse, elle répond également en chuchotant.

Pour exploiter le chuchotement d’Alexa dans Jeedom, j’utilise la commande « Faire parler Alexa en SSML » suivi du texte que je souhaite lui faire dire sous cette forme "<amazon:effect name="whispered">mon texte</amazon:effect>
Cette fonction marche très bien :+1:

Par contre quand on utilise la commande « Parler à Alexa », elle répond à voix « normale », gérée uniquement par le volume courant.

J’ai tenté en vain d’écrire le message « Parler à Alexa » avec des options du même style que le SSML (<amazon:effect name="whispered">Mon message</amazon:effect>, mais cela ne fonctionne pas.

Est-il possible d’utiliser cette commande « Parler à Alexa » en lui chuchotant un message afin qu’elle y réponde de la même manière ?

Si certains d’entre vous ont trouvé comment procéder, je suis preneur, dans l’attente d’une évolution du plugin si tenté que ce soit faisable.

Merci

pour la faire chuchoté je passe par premium.

Pour info normalement SSML est inclu dans le « normal », l’un ou l’autre c’est pas censé changer grand chose il me semble

Bonjour,

Non pas possible

Ce n’est pas pour la faire chuchoter, ça je le fais déjà, c’est que je puisse lui "parler" en chuchotant pour qu’elle réponde avec le même mode.

Une évolution du plugin le permettra peut-être un jour…

il n’y aura pas d’évolution sur cette version, l’intégration de la librairie en dur dans le code, ne le permet pas vraiment a moins d’un travail colossale

1 « J'aime »

Tu parles à ta box Jeedom directement ?

Non pas vraiment, j’utilise la commande "Parler à Alexa" dans laquelle je rédige le texte de ce que je lui demande. Ça évite de le faire avec la voix

Sur cette version ok, mais peut-être à intégrer dans la future Premium si jamais elle voit le jour officiellement. Pour l’heure c’est plutôt l’Arlésienne :joy:

Non pas possible c’est pas dans l’api Amazon

tu aurais un exemple d’utilisation, car je vois pas l’intérêt du cas d’utilisation ?

L’intérêt est simplement d’exploiter une commande du plugin : "Parler à Alexa"
En principe quand on lui parle elle est supposée nous répondre, donc c’est dans cette optique.
Je lui parle via "Parler à Alexa" et elle répond. Peu importe ce que je lui demande de faire

Je peux par exemple lui demander de lancer une routine, si la météo prévoit du soleil…et je souhaiterais juste qu’elle me réponde en chuchotant si je lui ai posé la question par ce même mode.

j’avais bien compris, mais je ne trouve toujours pas « l’intérêt » du truc. Bien que j’ai moi même un mode « sieste » qui modifie toutes les « faire parler » en chuchotant, l’utiliser sur des routines (surtout qu’il est possible de lancer des routine directement) ou des « parler a » me parait moins pertinent, mais c’est probablement que je ne vois pas l’usage, et ton exemple ne me l’a pas fait voir non plus ^^

Il reste cependant un espoir que cela soit disponible un jour, mais cela dépend que d’Amazon.
Pour rappel, le plugin est un « émulateur » de l’app sur téléphone, donc le plugin ne peut réaliser QUE ce que l’app permet, le jour ou l’app permettra dans une routine de le faire cela se passible, sinon non.

Un exemple simple
Je demande à Alexa : quel temps fait-il ?
Elle répond à voix normale et me précise les conditions météo actuelles de ma ville.

Je lui pose la même question en chuchotant, elle répond la même chose, mais en chuchotant.

Si je crée une routine pour le faire, cette routine est exécutée à voix normale si je lui demande à voix normale et idem en mode chuchotement si je lui demande en chuchotant.

Depuis Jeedom, donc avec le plugin, je ne dispose pas de ces options. Que ce soit avec "Parler à Alexa" ou "Lancer une routine", la demande sera toujours considérée comme faite à voix "normale" et Alexa y répondra à haute voix.

Et comment tu actives ce mode qui modifie tous les faire parler en chuchotement ?
Parce que si c’est faisable, il me suffira de l’activer en fonction de certains horaires ou besoins. Mais je n’ai rien vu dans l’app qui le permette.

c’est justement cet usage que je ne pige pas, je ne vois pas pk passer par jeedom pour demander la météo.

Mais après la domotique, c’est chacun qui crée ses usage, moi pour moi je vois pas, si toi tu en a besoin qui suis-je pour juger.

Sinon, j’utilise un plugin crée par sigalou, INFORME, pour moi il est indispensable pour utiliser alexaAPI.

Il permet de définir créer des « mode » et en fonction de condition, et si tu détourne le plugin comme moi, tu peux créer des « groupe » de personnes:

En gros suivant ce que tu paramètre, lieu, condition, horaires, canaux et déclencheur, tu va pourvoir définir en fonction de ces paramètre tu envoi ou et comment, voir remporter un notif a un moment particulier.

Quand j’active le mode sieste (via un virtuel dans alexa), toute mes communications informe, notifie ou alerte a la maison passe par le « lieu » « maison sieste », qui utilisera le canal « Freebox sieste »

J’ai aussi une notif spéciale pour activer une pompe dans la cave, pour éviter d’être réveillé par cette alerte « non urgente », je le diffère la nuit, au matin si je suis levé et que je passe dans ma cuisine, sinon le message reste en 'tempo", et attend que les conditions soient réunies.

J’ai créée un équipement par personne et une spécial pour ma terrasse, mais aussi des groupe, par exemple « parent » qui regroupe l’équipement de ma femme et moi", ce qui évite les nœuds aux cerveau pour gérer les condition. dans le scenario je notifie l’équipement « parent » et le plugin dispatch a ma femme la ou elle est ( maison, terrasse, sur la monte si au boulot en silencieux ou en sms si ailleurs) et pareil pour moi, la ou je suis, maison, boulot, voiture, etc …

Merci mais là on s’éloigne beaucoup trop de ma demande initiale et je ne vais pas rajouter une surcouche avec un énième plugin qui pour le coup ne me servira à rien.
Vu que cela n’est pas possible pour le moment, je vais me contenter à utiliser une gestion du volume des Echo en fonction des créneaux horaires ou besoins. C’est moins sympa que le mode chuchotement, mais je vais faire avec, ou plutôt sans :wink:

Oui elle verra bien le jour, la question c’est quand ?
J’ai un peu sous estimé le boulot qu’il y a derrière ce plugin (c’est l’quivalent de tdeux ou trois plugin) mais il finirais par sortir, en effet je suis partie sur l’intégration des équipements smartHome directement dans alexa-Premium et ça nécessite de revoir quasiment chaque fonction.

3 « J'aime »