Paramétrer une alerte en cas de panne des DNS Jeedom

Hello,

Puisque ça fait plusieurs fois que le sujet revient, ci dessous un mini tuto pour être prévenu de la coupure des DNS jeedom.

Les DNS jeedom utilisent un tunnel VPN OpenVPN entre la box jeedom et les serveurs de Jeedom.

Il faut donc aller sur le plugin OpenVPN : Plugin > Communication > OpenVPN

On ouvre ensuite l’équipement « DNS jeedom » puis Configuration avancée

image

On va ensuite sur le paramétrage avancé de la commande Actif

Et sur l’onglet Alerte on va mettre « #value# == 0 » sur la ligne en danger si

Et on sauvegarde

Si jamais la commande Actif passe à 0 alors Jeedom déclarera cette commande comme étant en Danger.

On peut aussi cocher la case m’alerter du retour à la normale.

Ensuite si c’est pas encore fait, il faut demander à jeedom de nous notifier en cas de passage d’une commande en danger.

Ca se passe dans Réglages > Système > Configuration > Onglet Logs

Dans Action sur Alertes il suffit de mettre une commande pour être notifié, personnellement j’ai mis mon mail mais ça peut aussi être une autre notif, telegram par exemple.

Et voila, si jamais le tunnel tombe on recevra une alerte :wink:

Bon bien entendu si il tombe parce que vous avez perdu votre connexion internet jeedom va pas trop réussir à envoyer de mail … la c’est plutot pour être informé d’un pb sur le tunnel VPN.

12 « J'aime »

Merci pour ce tuto très utile ! :blush:

3 « J'aime »