Si jamais la commande Actif passe à 0 alors Jeedom déclarera cette commande comme étant en Danger.
On peut aussi cocher la case m’alerter du retour à la normale.
Ensuite si c’est pas encore fait, il faut demander à jeedom de nous notifier en cas de passage d’une commande en danger.
Ca se passe dans Réglages > Système > Configuration > Onglet Logs
Dans Action sur Alertes il suffit de mettre une commande pour être notifié, personnellement j’ai mis mon mail mais ça peut aussi être une autre notif, telegram par exemple.
Et voila, si jamais le tunnel tombe on recevra une alerte
Bon bien entendu si il tombe parce que vous avez perdu votre connexion internet jeedom va pas trop réussir à envoyer de mail … la c’est plutot pour être informé d’un pb sur le tunnel VPN.
Ca revient à la même chose si je fais un scénario avec comme déclencheur #[Communication][DNS Jeedom][Actif]# ? Ensuite, je teste #[Communication][DNS Jeedom][Actif]# == 0 ?
Je l’ai lu , oui c’est effectivement bien. Sauf si tu n’as plus de connexion internet chez toi et/ou coupure de courant. Un service de ping externe te prévient si coupure de courant (l’adresse et port d’une cam par exemple), si c’est le dns de jeedom qui est tombé (avec le DNS jeedom), ou si coupure de ta box internet (avec ping sur ton wan fixe ou un noip).
On est bien d’accord. Mais ici l’objectif était de tester uniquement si tu tu as internet mais que le DNS jeedom n’est pas actif.
Effectivement ça ne couvre pas 100% des cas possibles mais ça permet de couvrir un cas de figure simplement sans faire appel à un service supplémentaire juste avec quelques minutes de paramétrage.