Paramètrer les hauteurs des volets

Bonjour ,
à quel endroit est-il possible d’étalonner les volets, respectivement de paramètrer les pourcentages d’ouverture des volets ??
avec toujours les valeurs de base : 0% = volet fermé et 100% = volet ouvert

mais j’aimerais pouvoir décider à quelle hauteur il doit s’arrêter lorsque je je lui ordonne de se fermer à 50 %, 25% ou autre…
merci de votre aide
:slight_smile:
Fabrice

Pouvez vous preciser votre demande? Vous utilisez quel matériel ?

mon volet est composé de multiples lames qui à l’ouverture laissent apparaitre un petit jour entre chacune d’entre elles… donc à la fermeture elles s’écrasent les unes sur les autres (pour enlever ce petit jour) et plonger la pièce dans le noir total… le volet parcoure donc un trajet plus long que la hauteur de fenêtre… donc en imaginant un étallonage normal du volet avec :
volet fermé = 0% (et volet ouvert = 100%), un volet ouvert à 50% serait presque fermé → car il a encore toute la descente de toutes les lames les unes sur les autres à parcourir…
c’est trés dur à expliquer clairement…
j’aimerais lui dire où doit être la position du volet lorsque je lui ordonne d’être à 50%
:slight_smile: oupsss

Bonjour,

Regarde du coté du widget [ShutterSlider], il est possible de définir un offset pour prendre en compte le délais de décollement des lames :

Sinon le plus simple serait de noté quel est l’état du volet lorsqu’il est dans la position voulu et de lui demander cette position ?
Le pourcentage d’état ne correspond pas a l’ouverture de la fenêtre mais de l’ensemble du mouvement du volet.

Bonjour
Non c’est parfaitement clair.
par contre comment tu lui demanderais de se fermer à 50%?

une commande vocale?un scénario?

il faut qu’il traduise que le 50% demandé correspond en fait à une ouverture plus importante. Si je regarde un de mes volets. Je le mets à mi-hauteur de la fenêtre et dans Jeedom je regarde: il me dit ouvert à 69% (valeur entre 0 et 99)
Par scénario il suffit d’une action « ouvre à 69% », peut importe comment tu déclenches ce scénario.
Ensuite soit tu souhaites certaines hauteurs (25%,50%,75% par ex), tu fais le comparatif pour ces hauteurs entre le réel visuel et l’équivalent affiché par le module du volet.

Où alors par calcul: si on sait à partir de quelle % d’ouverture la lame finale (du bas) commence à monter (ce qui correspond à ton 0% visuel) il suffit d’ajouter la valeur souhaitée qui peut donc être une variable annoncée par un commande vocale par ex.

Ex: si je fais toucher la dernière lame en bas, le module indique position = 18%.
Dans ma commande action positionnement je ferais le calcul (18+valeur souhaitée). Si je veux 50% (mi hauteur en visuel) il fera 18+50% => 68% ce qui retombe sur mon exemple plus haut (à 1% près).

On peut donc imaginer une commande (vocale, message telegram…) qui apporte cette valeur par une variable, que tu utilises ensuite dans ton action positionnement à (valeur lame terminale en bas + variable).

Là c’est moi qui ne sais pas si j’ai été clair :rofl:

As-tu avancé sur tes questions?

Pour répondre à la question:

C’est en général une commande et/ou un paramètre du module. Pour un fibaro FGR223 par ex, il y a une commande qui force un paramètre qui active la calibration (param 150). Mais il ne va effectivement rechercher que les positions totalement fermé et totalement ouvert. Il ne va jamais détecter la position « lame terminale arrive en bas ».

C’est comme je te le suggérais dans ma réponse précédente. A chaque module, motorisation et hauteur de fenêtre/volet, il faudra déterminer les différents pourcentage d’ouverture en fonction du visuel recherché.
Un 50% sur une fenêtre ne correspondra pas au même pourcentage d’ouverture côté module avec une baie vitrée ou porte fenêtre.
Car pour un même moteur donc tournant théoriquement à la même vitesse, il faudra évidement plus de temps à un volet de porte fenêtre pour passer de 0 à 100%. Lors de la calibration le module mesure cette durée. Si on lui demande de se positionner à 50% et bien il comprend « fait tourner le moteur 50% du temps prévu pour l’ouverture ou la fermeture totale ».

Il te faut donc soit créer une commande virtuel qui mettra la position désirée. Ou passer par un scénario.