Paramètre "Durée d'absence"

Bonjour,

J’utilise le plugin MQTT Discovery depuis quelques semaines, notamment pour des MiFlora et la détection de presence de Tag BLE et Apple Device.

Il y a un paramètre dans les équipements que j’ai dû mal à appréhender, c’est la durée d’absence.
J’ai fait quelques essais et la durée réelle de « Présence=1 » à « Présence=0 » variée et n’est pas stable dans le temps.

J’ai configuré:
Capture d’écran 2024-03-21 à 19.25.39

Sur un NUT, je retire la pile, j’obtiens donc l’heure de dernier message « rssi » reçu (19:24:42):
Capture d’écran 2024-03-21 à 19.24.58

Puis le passage de « rssi » à -200 avec « Présence » qui passe à 0 (19:26:03):
Capture d’écran 2024-03-21 à 19.26.24

Dans cet exemple, il y a donc une durée d’absence de 80 secondes au lieu des 30s configurée.

Est-ce calé sur le cron « minute » de jeedom?

Merci pour l’aide à la bonne configuration.

Salut,

Alors je devrais vérifier pour être sûr mais de mémoire effectivement c’est le délai minimum pendant lequel le device ne doit pas être vu mais la vérification est faite chaque minute.
Je devrais mieux expliquer cela probablement.

Je pourais voir pour améliorer cette partie mais d’un autre côté je me demande si ca change vraiment quelque chose: passer absent après 2 ou 3 minutes finalement c’est pas ca qui fait une grande différence?
Quel est le cas d’usage pour qu’il y ai besoin que ca soit si rapide?

Le Use Case est pour:

  • détecter l’arrivée d’au moins une personne dans la maison pour désarmer le système de vidéosurveillance. (Cela fonctionne parfaitement bien à une 20aine de mètres de la maison)
  • l’absence de tous les habitants pour armer le système de vidéosurveillance (à l’idéal, le système doit être armé lorsque la dernière personne n’est plus là depuis une 30aine de secondes)

Oui mais donc la détection de présence est immédiate

Mais que la surveillance s’enclenche apres 1min ou 3min d’absence ne va pas changer la donne, si?

Ça va passer, je vais mettre 20sec et :

  • au mieux elle s’enclenchera au bout de 21sec,
  • au pire du cas, elle s’enclenchera au bout de 20+59 sec,

C’est juste que je ne comprenais pas le comportement de mon plugin par rapport à l’explication de la doc.