Paramétrages Connexion 4G sur App Jeedom avec Jeedom DNS (Ok en Wifi)

Bonjour

J’ai installé une box Jeedom Atlas en Mars 2021 pour monitorer et piloter mon installation de chauffage électrique, constituée depuis 20 ans par tout un tas de systèmes de pilotages - ou pas, tous différents (radio, pilote, rien, etc), et ce avec des modules Zigbee 3.

Premier retour d’expérience avant d’exposer mon souci :

• de nombreux blogs présentent jeedom comme un must (c’est pourquoi je l’ai acquis) ; certes, mais un must pour des geek programmeurs et ou férus de science informatique sur les réseaux informatiques, et cela n’est jamais précisé
  • je suis ingénieur, et considéré par mes collaborateurs comme ayant plutôt un très bon niveau Excel y compris en codage de macros assez poussées ; mais je ne suis pas un informaticien, et dès lors une immense partie des discussions dans les blogs est clairement incompréhensible (désolé)
  • j’ai fait en son temps la remarque à Jeedom ; je résumerai mon ressenti de leur retour comme : nous ne cherchons pas à vendre au grand public. Dommage, car en dehors des soucis de programmation, c’est puissant, multi-protocoles et en plus, c’est français. Manque un peu d’argent dans l’UX design côté paramétrage pour être au top du top.

Mon souci :

• il apparait tous les 6 mois dans les conversations de cette communauté, mais j’avoue ne rien comprendre aux explications fournies. L’absence de mise à jour du guide d’installation Jeedom DNS est à ce titre hallucinant.
  • Mon Matériel : box Atlas, Plugin Jeedom DNS, box Numericable, smartphone sous Android
  • Appli Jeedom installée sans souci en WIFI, avec les widgets, etc.
  • constat : fonctionne parfaitement en Wifi connecté à mon domicile MAIS connexion impossible en 4G
  • j’ai beau regarder les pages du Plugin ou de ma box, je ne vois rien de sybillin ou de clair à paramétrer en fonction de ce que je pense comprendre des échanges sur ce sujet
  • les réponses sur les conversations de la communauté sont du chinois

Merci d’avance si l’une ou l’un d’entre vous peut m’aider, en gardant bien en tête que je ne suis pas informaticien.

Bonnes fêtes de fin d’année

2 « J'aime »

Salut

Tu parles de plusieurs éléments en l’occurrence est-ce que le tag jeedomConnect est bien approprié ? Et as-tu donc un souci avec le plugin associé du même nom ?

Ou

est-ce simplement une erreur car tu utilises l’application officielle jeedom mobile (qui n’a donc rien à voir avec jeedomConnect!) ?

1 « J'aime »

Bonjour

Merci de la question @tomitomas : usage de l’application officielle jeedom mobile.
Erreur de tag si je comprends bien…

c’est bien ca :slight_smile:
j’ai fait la modif :wink:

et du coup je t’invite également à aller voir une « non-officielle » → plugin-jeedomconnect :slight_smile:

Bonjour,

Il faudrait faire quelque vérifications. Pour cela si vous pouviez faire un ticket depuis la box à nos services.

Pour une prise en mains de la box et vérifier d’où viens le souci.

Cordialement.

Bonjour @Alexandre : entre temps les congés.
Retour : j’ai trouvé sur le blog sous le titre « Application mobile : Connexion à votre Jeedom » une partie de la réponse.
Dans Santé / Config / Réseau : pas d’adresse externe. Pas étonnant que en 4G l’appli ne sache pas où aller (d’ailleurs pas d’adresse externe renseignée).

Lorsque je suis sur la page de config, le blog m dit que si j’ai le service DNS Jeedom (ce que je pense avoir : comment le vérifier ?) cela devrait se faire tout seul.

Merci d’avance

Veuillez ne pas tag une personne en particulier, vous êtes sur un site communautaire et donc la réponse pourrait venir de n’importe qui, moi en l’occurence

C’est normal qui la config externe soit vide lorsque vous utilisez les services dns et vous les utilisez puisque la case du même nom est cochée.

Ok pour ne pas tagger.
Mais votre réponse ne m’est d’aucune utilité. Indiquer que les choses sont normales quand ça ne fonctionne pas n’aide pas à résoudre le cas explicité auparavant qui n’a pas changé.
Concernant cette fameuse case :
Elle n’était pas cochée ; pas de connexion
Elle est cochée : pas de connexion.
Ma demande à la communauté est : pas de tuto, rien de trouvé pour configurer une connexion 4G.
Me dire que c’est normal que ça marche pas est peut être une évidence pour vous, pas pour moi.
La question reformulée serait :comment dois-je faire pour que cette fameuse adresse externe soit renseignée et synchronisée sur mes devices mobiles ?
Merci d’avance

L’adresse externe de jeedom fonctionne avec le téléphone ?

On se calme bonhomme.
Tu poses deux questions sur la config réseau et dns et j’ai répondu à ces deux questions. Je n’ai rien dit de plus. Vous pouvez dire merci d’avoir reçu ces réponses.

Pourquoi l’app mobile ne marche pas chez vous je ne peux pas le deviner sans plus d’info qu’on ne peut pas obtenir via un forum. Je n’ai pas toutes les réponses de l’univers…

Il vous a été demandé de faire un ticket pour que le support puisse se connecter à votre box pour vérifier ces infos ce que nous ne pouvons pas faire.
L’avez-vous fait? Non? Alors vous êtes responsable et vous ne pouvez en vouloir qu’à vous même.

Est-ce que vous arrivez à vous connecter à votre Jeedom depuis l’extérieur sans l’appli mobile ? Avez-vous tenter en renseignant le DNS Jeedom dans l’adresse externe de la configuration ?

Bonjour @cirag0 ,

Avez-vous, entre votre box Jeedom et votre box internet, un routeur et/ou pare-feu ?

Bonne journée