Paramétrages Connexion 4G sur App Jeedom avec Jeedom DNS (Ok en Wifi)

Bonjour

J’ai installé une box Jeedom Atlas en Mars 2021 pour monitorer et piloter mon installation de chauffage électrique, constituée depuis 20 ans par tout un tas de systèmes de pilotages - ou pas, tous différents (radio, pilote, rien, etc), et ce avec des modules Zigbee 3.

Premier retour d’expérience avant d’exposer mon souci :

• de nombreux blogs présentent jeedom comme un must (c’est pourquoi je l’ai acquis) ; certes, mais un must pour des geek programmeurs et ou férus de science informatique sur les réseaux informatiques, et cela n’est jamais précisé
  • je suis ingénieur, et considéré par mes collaborateurs comme ayant plutôt un très bon niveau Excel y compris en codage de macros assez poussées ; mais je ne suis pas un informaticien, et dès lors une immense partie des discussions dans les blogs est clairement incompréhensible (désolé)
  • j’ai fait en son temps la remarque à Jeedom ; je résumerai mon ressenti de leur retour comme : nous ne cherchons pas à vendre au grand public. Dommage, car en dehors des soucis de programmation, c’est puissant, multi-protocoles et en plus, c’est français. Manque un peu d’argent dans l’UX design côté paramétrage pour être au top du top.

Mon souci :

• il apparait tous les 6 mois dans les conversations de cette communauté, mais j’avoue ne rien comprendre aux explications fournies. L’absence de mise à jour du guide d’installation Jeedom DNS est à ce titre hallucinant.
  • Mon Matériel : box Atlas, Plugin Jeedom DNS, box Numericable, smartphone sous Android
  • Appli Jeedom installée sans souci en WIFI, avec les widgets, etc.
  • constat : fonctionne parfaitement en Wifi connecté à mon domicile MAIS connexion impossible en 4G
  • j’ai beau regarder les pages du Plugin ou de ma box, je ne vois rien de sybillin ou de clair à paramétrer en fonction de ce que je pense comprendre des échanges sur ce sujet