Paramétrage gestion volets avec ratio horizontal pour BSO

bonjour,
j’ai des BSO et je les paramètre avec le plugin Gestion Volets de Mika.
Je souhaite utiliser le ratio horizontal pour orienter les lames mais je voudrais conditionner ce mouvement car pour orienter ces lames il faut que tout soit descendu en bas et je ne vois pas comment faire ? Effectivement les lames étant remontées il ne faut pas agir sur leur orientation, pb lié à la mécanique des BSO.
Voilà ce que j’ai mis dans les actions :


est-ce possible de le faire ? j’ai déjà mis des conditions mais celles-ci ne sont que pour la montée ou la descente.

merci pour l’aide.

Bonjour

Pour ce qui est de l’action je pense que ça ira
Ta valeur de commande est entre 0 et 100?
Tu veux utiliser les 2 ratio en même temps ?
Pour moi avec ta contrainte

J’aurais mis une action de descente complet sur le rideau avec un condition et l’action horizontal

Y a peut être un peu de travail pour faire un mode plus efficace.
Je ne crois pas avoir eu de retour sur ce type d’intégration.
N’hésite pas à me faire part de tes remarques

bonjour Mika,
oui ma commande est entre 0 et 100 %
effectivement je voulais utiliser les 2 ratio en même temps mais j’ai l’impression que cela va être compliqué et puis en fin de compte je me demande s’il y a un intérêt. L’objectif c’est en hiver de bénéficier de l’apport du soleil et ça fonctionne bien. En été c’est de se protéger de la chaleur et là peut-être le faite de laisser mes BSO en bas car toit terrasse, et d’ouvrir les lames à 75% en permanence sans faire de suivi du ratio horizontal dans la journée ça me protège du soleil tout en n’étant pas complètement dans le noir.

Par contre je ne comprend pas comment mettre une condition dans le plugin pour orienter mes lames uniquement si elles sont complètement descendues ?

C’est vrai que la condition vas interdire la gestion azimuts (condition sur la hauteur)
Pour faire ce que tu veux je pense que la solution est de mettre un scénario en actions.

bonjour,
si cela peut aider d’autres utilisateurs pour la gestion des BSO, j’ai supprimé l’option azimut donc je ne l’utilise plus pour mes BSO.
Donc en été au lever du soleil et pas avant une heure donnée je lève un tout petit peu mes BSO de 15% et cela suffit pour basculer les lames pour avoir de la clarté tout en me protégeant des rayons du soleil pour la chaleur.
En hiver la différence c’est qu’ils s’ouvrent complétement pour faire entrer les rayons de soleil pour chauffer la maison.

Juste pour comprendre et améliorer le plugin
Qu’est ce que qui ne va pas sur le mode azimuts avec tes bso ?
Pour moi les bso doivent suivre la course soleil

Salut

Que comprends tu dans ta phrase ? Que les BSO s’ouvrent comme un volet ou que les lames s’ouvrent ? Les deux ensemble?
En été, je gère personnellement que les lames.

Antoine

Non pour moi les BSO sont des lame horizontal qui suivre la course soleil.
Je n’ai pas de BSO c’est donc possible que le plugin ne soit pas bien adapté et c’est ce que je propose de travailler ensemble sur cette obtimisation.

si ça peut aider voilà comment fonctionne mes BSO.
En hiver le fonctionnement est comme un volet, la nuit ils sont fermés et le jour complètement ouvert (en haut) pour que le soleil chauffe l’intérieur.
En été la nuit ils sont fermés, normal, le matin je les lève un tout petit peu à 15 ou 20 cm du sol environ. Il se trouve que mes BSO dès qu’ils sont levés un tout petit peu les lames se mettent à l’horizontales, ce qui fait que la clarté rentre dans la maison et de plus je me retrouve quand même protégé du soleil donc pas de chauffe de l’intérieur. Pour moi ce fonctionnement me convient et je ne vois pas l’intérêt de faire suivre l’orientation des lames en fonction du soleil.
Bon je sais pas si tous les BSO fonctionnent comme ça.

Bonjour jackouille et merci pour le sujet car j ai le meme probleme. As tu trouvé la solution et si oui pourrais tu mettre un imprime ecran de ta solution. Stef

Bonjour @Stef-And oui tout compte fait j’ai abandonné l’utilisation du plugin et je gère mes BSO avec mes propres scénarios pour les ouvrir le matin ou les fermer au coucher du soleil et avec des commandes pour faire le choix suivi solaire ou pas et saison hiver été.

Qu’est ce qui bloque dans le plugin ?

Bonjour, pourrais tu mettre le scenario pour mettre les lames horizontal. Merci

bonjour,
voici un exemple pour l’ouverture le matin en fonction de la saison pour ouvrir complétement l’hiver ou orienter les lames l’été


si tu as besoin d’autres chose, demande moi

Bonjour @mika-nt28 ,
C’est mon premier post sur le sujet, j’ai la même demande que @jackouille , je m’explique ci-dessous :
. condition de départ, brise soleil avec lames fermées et en bas
. en été à azimut 63° le matin, je demande à ce que les lamelles du BSO s’orientent de 25 degrés pour laisser passer un peu de lumière => je passe par la commande #slider# des lamelles
. ensuite à azimut 191°, je souhaite que le brise soleil remonte => je passe par la commande #slider# des BSO
=> j’ai donc besoin de pouvoir utiliser les deux commandes dans le plug in mais, sauf si je me trompe, il ne permet d’en utiliser qu’une seule.
Il faudrait si c’est possible avoir une position BSO et une position lamelle.
Ci-joint un screenshot des commandes que j’ai crée pour l’orientation des lames car JEEDOM ne les remontait pas, même en ayant suivi scrupuleusement la procédure Qubino + screen shot de ce que je pense qu’il faudrait.
Merci pour l’aide que tu pourras m’apporter.