Bonjour à tous, je prends enfin le temps de faire un petit récap, niveau débutant lol.
Donc le but était de paramétrer un ESP32 comme récepteur bluetooth en remplacement de BLEA pour récupérer la présence de mes nuts.
Dans un 1er temps, je précise qu’il faut avoir paramétré MQTT Manager mais si vous avez ZWAVE JS ou jeezigbee, voire d’autres probablement, vous l’avez déjà installé et paramétré, donc rien à faire.
-
J’ai installé MQTT Discovery, en reprenant le paramétrage de MQTT Manager : cliquer sur « utiliser la configuration de MQTT Manager ».
-
J’ai acheté l’esp préconisé dans le tuto que j’ai commencé à suivre dans mon 1er post : https://www.amazon.fr/gp/product/B074RGW2VQ?th=1
-
J’ai installé OMG comme dans le tuto suivi au départ, pour rappel : https://community.jeedom.com/t/antenne-bluetooth-avec-un-esp32-open-mqtt-gateway-et-jmqtt/87407, à l’exception que pour moi j’ai dû aller chercher des drivers supplémentaires sur internet car mon ESP32 n’était pas reconnu.
-
Une fois OMG installé, il faut paramétrer l’ESP en le faisant se connecter à votre wifi, pour se faire, vous devriez le trouver dans les réseaux wifi disponibles sur votre téléphone, vous vous connectez, et vous validez que vous voulez vous connecter à ce réseau malgré l’absence de données internet.
-
Ensuite vous allez sur votre navigateur sur votre téléphone connecté à ce réseau wifi ESP32 et vous rentrez l’adresse : http://192.168.4.1.
Et vous rentrez les données suivantes :
SSID : le nom de votre réseau WIFI (attention perso avec ma borne wifi, j’avais un espace, j’ai dû le remplacer par un tiret, ça ne fonctionnait pas).
Mot de passe WIFI : votre mdp wifi.
mqtt server : l’ip de votre jeedom
mqtt port : 1883
mqtt user : l’identifiant de mqtt manager (dans configuration du plugin : authentification) chez moi : jeedom
mqtt pass : au même endroit que pour l’identifiant dans mqtt manager
Ne pas cocher mqtt secure
mqtt broker cert : ne rien mettre
gateway name : votre choix
mqtt base topic : home/ (cela permet qu’il soit dans le topic racine pris en compte par MQTT Discovery (visible dans la config du plugin)
gateway password : votre choix à personnaliser
Ensuite c’est magique. Tout devrait apparaître dans MQTT Discovery.
De mémoire j’ai dû relancer les dépendances de MQTT Discovery pour trouver mes équipements.
Voilà c’est un peu basique, mais pour moi ça l’était pas. Un grand merci à l’auteur du tuto Bad, et à MIP qui m’a filé un sacré coup de main.
A noter : histoire d’aller jusqu’au bout il ne faut qu’un ESP, que les nuts, niveau logiciel que MQTT Manager et MQTT Discovery (pas de theengs gateway ni JMQTT).
En espérant aider quelques personnes…