Paramétrage avec Shelly 3em

Bonjour,

je souhaite évaluer certains postes de consommations dans ma maison.
J’ai déjà installé :

  • un Shelly Plug S sur un petit chauffe eau d’appoint qui sert très peu souvent
  • un Shelly 3EM pour suivre la consommation de 3 éléments : une pompe à chaleur, un spa et un gros chauffe eau.

J’ai tenté de suivre les tutos pour paramétrer le tout au mieux mais les valeurs calculées me paraissent faible. Elles sont peut-être bonnes mais n’y connaissant pas grand chose en consommation électrique je préfère être sûr.

Dans le plugin Energie j’ai paramétré les tarifs HP/HC :

J’ai ensuite paramétré mes 4 équipements :
La pompe à chaleur :


Le SPA :


Le gros chauffe eau :


Pour chacun des 3 j’ai utilisé l’info « Puissance » de 0 à 2 renvoyée par le Shelly 3EM, qui donne la puissance instantanée.
Il existe d’autres infos disponible :

  • Total Returned
  • Voltage
  • Consommation Totale
    Toute de 0 à 2 selon ce qui est branché sur chaque patte.

Si j’en crois le plugin j’aurai dépensé 1,14€ aujourd’hui sachant que :

  • Le petit chauffe eau est éteint
  • Le gros chauffe eau (300l) n’ai fais qu’une douche hier, donc peu d’eau froide injectée dedans (je pense)
  • Le chauffage du spa est éteint il n’y a que la filtration qui tourne 3 fois par jour

Ces valeurs vous paraissent t’elles cohérentes ?
Je n’ai pas beaucoup de recul pour l’instant mais je ne voudrais pas me baser sur des fausses info.

Je vais lancer le chauffage du spa ce soir. Je donnerai de nouveaux chiffres dans quelques jours si cela intéresse.

D’avance merci

Cordialement

Bonjour,

Une puissance ou une conso de 0 à 2?
Ça veut suite quoi? 0 à 2 quoi?

Sur votre chauffe eau, en puissance vous devriez voir des valeurs de 2000-2400 watts lorsqu’il fonctionne typiquement, pas 2.

Je me suis mal exprimé désolé.
Quand je parle de 0 à 2 ça corresponds à la numérotation des 3 entrées du Shelly 3EM :

  • La pompe à chaleur est sur l’entrée 0
  • Le spa sur l’entrée 1
  • Le chauffe eau sur l’entrée 2

Dans ce qui me dit qu’il manque peut-être un truc c’est le message ci-dessous dans l’interface du Shelly :

Je pense que le plugin fonctionne avec un index conso pour le calcul du cout.
Dans mon cas avec Shelly 3em en tri