Parafoudre pour tableau électrique

Bonjour à tous,

Un sujet indirect de la domotique mais qui a de l’importance pour cette dernière :
Je souhaite installer un parafoudre dans mon tableau électrique, et je me pose plein de questions.
En fait dans deux lieux dont un en triphasé, mais pour simplifier, je propose que pour l’instant on ne parle que du monophasé (région Bretagne). Abonnement 12 kw.
J’ai plusieurs questions :
Du point de vue vocabulaire, y a t il une différence entre un parafoudre de secteur et un parafoudre modulaire ?
J’ai vu qu’il y a des types 1, 2 et 3. Pour protéger nos matériels, j’ai l’impression qu’il faut au moins du type 2. exact ? Il y en a qui font type 2+3.; Ca veut dire type 3 ? Ce serait l’idéal ?
Il y en a avec différentes caractéristiques dans les docs on trouve ce genre de caractéristiques :

Que faut il vérifier du point de vue caractéristique ?

Sinon, du point de vue installation, j’ai vu deux sortes.
Dans la doc Legrand, si j’ai bien compris, ils le mettent en amont du disjoncteur :


Mais d’autres le mettent dans le tableau en amont d’une des lignes :
(vidéo castorama)

Je suppose que ça revient au même ? La solution Castorama semble plus facile non ?

Une question complémentaire, lorsqu’il y a un coup de foudre, le disjoncteur saute et on a plus de courant ?

Plus largement : qu’avez-vous installé, des conseils ?

Bonjour.

Voir ici pour tes questions:

En conclusion :
si tu as un paratonnerre et veut protéger ta ligne en amont de du disjoncteur => type 1
Pour protéger ton installation en aval du disjoncteur abonné => type 2
Pour des protection très spécifiques et localisées => type 3

Pour ma part (existe aussi en triphasé) voici la protection interne maison : type2

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Pour le câblage, tu as câblè façon Legrand ou façon Castorama ?

Du coup, j’ai regardé celui que tu as. Il se trouve à moins de 100€

https://www.discountelec.fr/schneider-resi9-xp-parafoudre-monophase-autoprotege-type-2-10ka-230v-r9plc/

Attention. Prix HT affiché et site de discount donc pas fiable.

Câblage façon Schneider . Tout est expliqué dans la notice du parafoudre.
Je l’ai installé entre le disjoncteur abonné et les lignes principales du tableau électrique. Il protège ainsi toute mon installation.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai installé mon parafoudre triphasé Hager (3 x SPN015R + 1 x SPN040N) et son disjoncteur NFN432 dans l’armoire électrique, juste après le disjoncteur d’abonné. En cas de déclenchement suite à un coup de foudre, le disjoncteur se déclenche pour éviter de se retrouver sans courant.
Lors de l’installation, il est conseiller d’avoir un circuit de terre le plus court possible, avant tous les autres circuits, le courant ayant tendance à prendre le plus court chemin.

Merci pour la réponse !
Alors si je comprends bien, en cas de foudre, le surplus de courant passe par le parafoudre. Du coup, le disjoncteur ou les disjoncteurs du tableau ne sautent pas. Si le courant de foudre a été trop fort, le disjoncteur du parafoudre se déclenche. On a donc encore du courant, mais on est plus protégé tant que l’on ne le réenclenche pas. C’est bien cela ?