Par quoi remplacer mon Alarme Somfy Protexiom?

Bonjour à tous,

J’ai un probleme de plus en plus récurrent avec ma vieille alarme somfy protexiom (2011). Madame est en train de mourir à petit feu, j’ai de plus en plus de capteurs qui sont mal ou pas détectés, des détections aléatoires d’arrachement (pour un module détecteur de mouvement j’avoue ne pas savoir pourquoi…)

Bref elle vieillit et ça pue…

L’avantage c’est qu’avec le plugin Somfy Alarme je pouvais faire pas mal de choses !
Déclencher zone par zone, récupérer l’information de l’état des détecteurs d’ouverture et m’en servir pour des scénarios… (genre alarme du soir qui se déclenche au rdc mais qui ne ferme pas les volets de la porte fenetre de l’étage qui est ouverte pour qu’on ait un peu d’air… etc…)

Du coup je me pose pas mal de questions.
La centrale marchouille encore sur certains détecteurs, j’ai un forfait GSM avec donc connectivité extérieure pas mal, je l’ai customisée avec une batterie USB en plus pour ne plus avoir à changer les piles
La Sirène intérieure est puissante, c’est parfait j’aimerais la garder
La Sirène extérieure aussi…

L’idée est la suivante :

• garder la centrale avec 1 seul détecteur que je modifierais avec un contact sec zwave qui pourrait sur commande déclencher une simulation d’arrachement et déclencher l’alarme ! (apres tout c’est juste un contacteur qui est ouvert/fermé - à moins qu’il y ait une autre solution ?)

• Virer tous les détecteurs de mouvements et d’ouverture de porte et les remplacer par… soit du zwave, soit du zigbee, soit du wifi…?

• Et utiliser jeedom pour interagir entre les 2 (toujours commander l’alarme somfy pour déclencher la surveillange mais coupler ça avec les retours des détecteurs externes style zwave ou zigbee)

Parce que j’avoue que les sirènes internes / externes actuelles en zwave par exemple… ca fait pitié… bref…

Donc…
J’ai besoin de vos conseils car je ne sais pas trop quoi faire…

• faire mon idée et essayer (détecteurs zwave fiables mais cher, quid des détecteurs zigbee par exemple ?)
  • Prendre une alarme extérieure ? Dans ce cas pas somfy parce que leurs nouveaux capteurs d’ouverture ne me conviennent pas j’ai des portes coulissantes et ils ne détecteront pas le ouvert fermé mais seulement si vibration… Ajax ? Autre ? Possibilité de gestion par zone ? Remontée en temps réel des états des capteurs ?
  • Tout virer et prendre du matos que je n’aurais pas vu passer style des sirènes dignes de ce nom ?

Bref… merci pour votre aide les gens…

Bonjour,
Et voilà une bonne idée !
Quoi de mieux qu’une alarme personnalisée avec Jeedom, avec laquelle on peut très facilement gérer/simuler/actionner plein de trucs et de machins, en dehors de tout sentiers battus et donc carrément dissuasif, ou en tout cas avec des surprises !
Perso, à partir du moment où j’ai switché sur Jeedom il y a quelques années, j’ai démonté complétement ma vieille alarme Somfy qui commençait à me gaver : SMS payants, détecteurs pas vraiment au top et hors de prix au détail (rapporté à l’électronique qu’on y trouve, c’est effarant de constater que des modules qui ont un prix de revient d’à peine quelques euros sont revendus à quelques dizaines d’euros sans aucune ingénierie particulière…), système complément fermé et verrouillé, dépendant des services cloud, etc…

Et je ne le regrette pas…

J’ai pu, au fil des années, reconstituer à un niveau au moins équivalent l’ensemble des fonctions que j’avais déjà, et même beaucoup plus !
Je ne suis plus dépendant d’un cloud Somfy ou autre, les interfaces sont celles que j’ai désigné moi-même, plus aucune contrainte sur quoique ce soit.

Côté matériels, j’ai choisi de m’équiper uniquement en Zigbee pour les modules : moins cher à l’achat qu’en Zwave, protocole plus récent, bien plus de modules disponibles avec des détecteurs de type différents (mouvement, présence, choc+vibration+position, ouverture, etc… ). Et bien entendu, ils ne servent pas QUE pour gérer la fonction ‹ Alarme › (impossible à envisager avec des détecteurs propriétaires…).
A noter tout de même que l’un des avantages du Zwave reste quand même une certaine innocuité par rapport à l’utilisation d’éventuels générateurs de brouillage d’ondes Wifi (et donc Zigbee), qui pourrait mettre à terre une installation uniquement basée sur du Wifi/Zigbee.
Pour les caméra, pas d’autres choix que le Wifi, ou mieux en Ethernet, par contre.

Côté logiciels : Jeedom bien sûr, quelques plugins (caméra,…), et surtout moults scénarios de gestion ou simulation de présence.
Là, seule l’imagination pose des limites. Mais on peut du coup sortir des sentiers battus, surprendre et déstabiliser un adversaire qui ne s’attend pas, par exemple, à des luminaires qui clignotent tous en même temps ou l’aspirateur qui se met en marche… :sweat_smile:

Bonsoir,

Vous avez oublié que la 2G de l’alarme s’arrêtera fin 2026.
Ex : Extinction 2G Orange = Free, Bouygues , SFR

Sinon même constat pour moi pour la perte de fiabilité.

• Perte des capteurs. Lenteur des remontées d’état.
  • 4 à 5 messages par semaine de défaut du réseau gsm avec une SIM Free.

Salut,

Bon pour moi ,un système domotique n’est pas une alarme.
Un système de protection contrôle régulièrement son état, fait des remontées d’états etc…
Vous allez me dire Jeedom peut le faire aussi.

Modifier une sirène en zwave par exemple peut être un complément pour son système.
Par une domotique peut compléter parfaitement une alarme. Après quel modèle choisir je peux que vous conseiller un modèle qui peut interagir avec jeedom.
Il faudrait faire un petit sondage sur les modèles utilisés par les jeedomiens.
Je suis surpris de la durée de vie de vos système,mon alarme date de 2010, cest une risco agility v3 de l’époque et aucun souci de fonctionnement . Attention par contre d’utiliser de bonne piles ou accu pour vos système.

1 « J'aime »

Bonjour

Pourquoi pas une alarme ajax hub3
En plus il y a un plugin pour jeedom
J’en ai installé une chez mon frère et je trouve que c’est une très bonne alarme radio

Salut,

Certes après tout dépend sur le niveau de protection attendu. Dans mon cas, j’habite en appartement (donc on est loin de la maison isolée) et je n’aurais sans doute jamais investi dans un vrai système d’alarme. Le fait de gérer mon alarme avec jeedom est un plus qui permet de mutualiser les multi sensors que j’ai (mouvement, température, luminosité) entre alarme et domotique.

Ok en appartement

Bonjour,

Je m’étonne un peu de cet avis plutôt tranché. Et pourquoi pas ?
On peut bien sûr en discuter longuement, et chacun peut avoir une opinion différente.

Mes principaux arguments ‹ pour › sont :

• une disponibilité 7/24 (Jeedom est en fonction en permanence),
  • l’utilisation du retour d’état des différents capteurs pour d’autres utilisations (mise en fonction de luminaires, pompes, etc…)
  • la diversité des capteurs proposés en zigbe/Zwave/Wifi (mouvement (IR), présence (radar), luminosité, ouverture, choc, vibrations, caméras avec/sans détection de présence, etc…)
  • un coût unitaire des capteurs sans rapport avec le coût des capteurs propriétaires équivalents (pour le même prix, on peut en mettre 4 ou 5x plus, ce qui augmente notablement la fiabilité globale du système…),
  • un système spécifiquement conçu pour l’environnement dans lequel il est intégré (matériel, et logiciel avec les scénarios), et qui plus est dont vous êtes le seul à maîtriser la conception de bout en bout (ce n’est pas une copie du système d’alarme de la maison d’à côté…),
  • la possibilité d’intégrer des actionneurs autres que la traditionnelle sirène d’alarme (avec un simple module relais zigbee, tout est permis…),
  • aucune dépendance vis à vis de services externes (site web avec des données persos sur le cloud par exemple), et donc une relative insensibilité face à des risques de sécurité informatique (fuite de données, attaques massives,…),
  • Et tout comme les centrales d’alarme, il est toujours possible avec Jeedom d’intégrer des fonctions d’alerte vers l’extérieur soit par SMS, mail, appels d’urgence, etc…

C’est déjà pas mal, non ?

Alors je suis partagé entre @DanielJ et @freeddoo

Pour moi plus un système fait de choses différentes, plus on introduit le risque qu’une fonctionnalité A perturbe la fonctionnalité B.

Or justement le principe de Jeedom c’est d’être une plateforme universelle pour pouvoir potentiellement tout piloter à la maison : éclairage, volets, multimédia, alarme, chauffage …
Forcément le risque de perturbation est plus grand que quand on à un système qui ne fait qu’une seule chose et qui par conséquent ne se met quasiment jamais à jour.

On à vu pas mal de monde débarquer sur le communauty ces derniers jours pour dire qu’ils avaient perdu le zigbee à cause d’une maj du dameon ce qui dans le cas d’une alarme fonctionnant avec ce protocole fout la protection en l’air.

Mais gérérer l’alarme avec la domotique à aussi des avantages : on peut s’équiper petit à petit, potentiellement avec plusieurs marques et technos différentes, on est pas dépendant de l’obsolesence d’un constructeur ou d’une techo …

Bref à mon sens :

• Ca peut tout à fait faire le job tant qu’on à pas de choses hyper sensibles à mettre sous alarme
  • Ca necessite certaines précautions dans son utilisation de la domotique (c’est pas spécifique à l’alarme mais c’est d’autant plus impactant dans ce mode) : ne pas pousser au plus vite les dernières maj sans recul et sans tests par exemple
  • Ca permet de très simplement mutualiser les fonctions purement domotique et de sécurité. Par exemple chez moi quand je passe ma domotique en mode absent ça éteint les lumières, règle les volets, éteint la diffusion multimedia, active l’alarme … Chose qui est plus compliquée à faire quand ce sont des systèmes totalement indépendants

Je récupére l’état de mon alarme et hop scénario.
Par rapport au mise à jour justement, dernièrement zigbee2mqtt mise à jour et hop plus accès. Idem en zwave2mqtt. C’est de très bon système mais parfois ca redémarre pas.
Ah c’est sur Risco et les mises à mises…
Et aussi j’ai une u.e coquille lors d’une exécution d’un scénario (sur mon jeedom de teste bien sur) et plus accès après.
Voilà je pense que chacun doit prendre en compte l’utilité de son alarme et de ce qu’il en attend.
Moi c’est être sûr de la sécurité de mon domicile, système indépendant et réactif sans dependre d’autre éléments.

@Aurel , @freeddoo ,

Je pense qu’on a exposé nos arguments pro/con, laissons @Jouef voir de son côté comment il voit les choses avec les quelques idées qu’on a partagées… :wink:

1 « J'aime »

C’est sur mais bon du coup tu ne peux pas utiliser un même détecteur de présence à la fois pour gérer l’allumage de la lumière quand tu rentres dans une pièce et en cas d’alarme.
C’est cette capacité de mutualisation qui est très appréciable avec le tout intégré domotique.

1 « J'aime »

Pas faux ! J’avais oublié ce détail ! En effet ca peut signer la mort de la centrale pour le coup…

J’y ai pensé, mais tu restes dépendant du cloud et des remontées d’état qui ne sont pas toujours au top.
L’avantage de ma vieille protexiom était sa connectivité en direct sans détour… et j’avoue que ça aide pas mal…

Apres si la remontée est fiable et fiabilisée, pourquoi pas… ou alors je dissocie totalement les capteurs pour la protection des capteurs pour la surveillance de la position des ouvrants mais bon c’est un peu couillon 2 capteurs sur un meme ouvrant…

Bon je viens de lire tous vos messages… oui en effet la domotique n’est pas un système d’alarme à proprement parlé puisque pas prévu uniquement pour ça…
Certes certains systèmes propriétaires sont fiabilisés et sécurisés (moins de risque de brouillage) mais en contrepartie… on est soit tributaire du cloud et des remontées, soit le cout est parfois abusif pour un capteur supplémentaire.

L’avantage de ma protexiom était qu’elle était facile d’acces (en terme de remontées, pas de cloud, commande en direct par Jeedom) et en meme temps indépendante.
Probleme, je ne suis pas sur de retrouver les memes fonctionnalités dans une alarme plus récente… à moins que vous ayez des idées ?

J’ai quand meme 15 détecteurs d’ouverture, 3 détecteurs de mouvement, une centrale, une sirène intérieure, une sirène extérieure, un clavier de commande et des badges… ca en fait du matos à remplacer.
Une des choses qui me freine, c’est les sirènes… 95dB, branchée sur une prise… autant dire que le cambrioleur ca le fait rigoler… la sirène intérieure Somfy, accrochée au mur en haut de la cage d’escalier, a le temps de te faire saigner les oreilles avant que tu ne l’atteignes…
C’est dissuasif aussi.

Apres… c’est sur qu’un capteur Zigbee à 15€ c’est pas le meme prix qu’un capteur d’ouverture somfy qui vaut à minima le triple en occaz…

Je peux le faire j’ai une remontée de chaque détecteur.
J’ai arrêté de le faire j’avais une consommation abusive des piles.
Je peux régler plusieurs paramètre de détection sur ma risco. J’étais passé de 3 ans à 6-8 mois environs. Surtout les détecteurs avec photos abusé la consommation

Après chacun fait comme il veut cloud pas cloud etc…je suis en hybride chez risco en cloud a 5e par ans.
Voilà peux être qu’un jour je ferais autrement
Et le premier message était de savoir par quoi remplacer…

1 « J'aime »

Bonjour

Une centrale d’alarme de 2011 n’est pas si vielle que cela. (la mienne date de 2000 mais c’est une filaire).

Avant d’investir dans un nouveau système j’investiguerai sur les défauts.

• Démontage de chaque capteur, nettoyage, dépoussiérage
  • identifier comment la détection d’arrachement est réalisée, revoir la fixation
  • nettoyage des contacts d’alimentation (bombe à contacts) ,controle visuel des contacts (oxydation)
  • Sur les contacts de porte vérification des jeux entre l’aimant et le détecteur
  • test individuel de chaque capteur
  • noter sur un journal chaque defaut
  • si batterie au plomb dans la centrale, la changer tous les 3 ou 4 ans.

Un système d’anti intrusion s’entretien.

Pour le passage en tout Jeedom, il faut être très à l’aise dans les scénarios. Un programme identique à une centrale n’est pas si simple à réaliser.

En fait, j’ai déja fait une partie de ce que tu listes…

Par exemple j’ai une remonté de données fausses pour un capteur sur une baie vitrée. Il ne me détecte jamais quand elle est ouverte, et pourtant le-dit capteur est… juste en face de ma centrale, 3m en ligne droite (certes il y a une cloison en placo à traverser mais…)
Et en contrepartie, j’ai un détecteur qui se trouve à l’opposée de la maison, avec plusieurs murs à passer, et qui fait bien son job.
Bizarre.

Bon je peux concevoir que les piles vieillissent, j’en ai remplacé quelques unes, mais j’ai l’impression d’une perte de portée de la centrale de plus en plus fréquente, des messages récurrents et contradictoires… donc j’avoue qu’au bout de 15 ans de bons et loyaux services je me dis qu’il est temps pour elle de tirer sa révérence…

Je vais quand meme tenter de remplacer 1-2 détecteurs mais en attendant je préfère quand meme chercher des alternatives…
La seule chose qui m’interesse surtout, c’est la facilité de communication avec l’alarme, et les retours d’états rapides.

Pour les scénarios… C’est pas vraiment un soucis, avec plus d’une centaine actifs ou en veille, je devrais commencer à avoir la main pour les faire :wink:

Pour les possesseurs d’alarmes AJAX… est ce que vous etes satisfait de la réactivité de la chose ?
Les remontées d’état des capteurs se font rapidement ?
On peut faire de l’activation partielle (par zone) par exemple ?
J’ai eu plusieurs personnes qui m’ont recommandé AJAX alors j’en profite pour poser la question evidemment… :wink:

Et autre question… A priori une petite Tahoma avec pack serenity pourrait etre une bonne remplaçante de ma centrale qui sent pas bon… qui a testé le package ?

C’est vrai que parfois on a du mal a comprendre pourquoi juste en face ca ne fonctionne pas et à 10m avec plusieurs obstacles ca fonctionne. Que mets tu comme pile ou accu dedans ? Moi ,et je veux surtout pas de polémique ou quoi que se soit, j’utilise actuellement des piles de la marque panasonic. J’en suis vraiment satisfait de leur tenue dans le temps.

Jen ai installé une pour un ami. C’est uniquement un avis perso mais j’avais aussi des problèmes avec des capteurs proche de la centrale. Pour palier au problème j’ai du mettre deux sirènes extérieurs et un détecteur avec caméra pour faire un maillage et routage différents. Ils ont l’air d’être satisfait.
J’ai installé une dizaine de risco et pas eu de problème comme ça .