Bonjour à tous,
J’ai un probleme de plus en plus récurrent avec ma vieille alarme somfy protexiom (2011). Madame est en train de mourir à petit feu, j’ai de plus en plus de capteurs qui sont mal ou pas détectés, des détections aléatoires d’arrachement (pour un module détecteur de mouvement j’avoue ne pas savoir pourquoi…)
Bref elle vieillit et ça pue…
L’avantage c’est qu’avec le plugin Somfy Alarme je pouvais faire pas mal de choses !
Déclencher zone par zone, récupérer l’information de l’état des détecteurs d’ouverture et m’en servir pour des scénarios… (genre alarme du soir qui se déclenche au rdc mais qui ne ferme pas les volets de la porte fenetre de l’étage qui est ouverte pour qu’on ait un peu d’air… etc…)
Du coup je me pose pas mal de questions.
La centrale marchouille encore sur certains détecteurs, j’ai un forfait GSM avec donc connectivité extérieure pas mal, je l’ai customisée avec une batterie USB en plus pour ne plus avoir à changer les piles
La Sirène intérieure est puissante, c’est parfait j’aimerais la garder
La Sirène extérieure aussi…
L’idée est la suivante :
-
garder la centrale avec 1 seul détecteur que je modifierais avec un contact sec zwave qui pourrait sur commande déclencher une simulation d’arrachement et déclencher l’alarme ! (apres tout c’est juste un contacteur qui est ouvert/fermé - à moins qu’il y ait une autre solution ?)
-
Virer tous les détecteurs de mouvements et d’ouverture de porte et les remplacer par… soit du zwave, soit du zigbee, soit du wifi…?
-
Et utiliser jeedom pour interagir entre les 2 (toujours commander l’alarme somfy pour déclencher la surveillange mais coupler ça avec les retours des détecteurs externes style zwave ou zigbee)
Parce que j’avoue que les sirènes internes / externes actuelles en zwave par exemple… ca fait pitié… bref…
Donc…
J’ai besoin de vos conseils car je ne sais pas trop quoi faire…
- faire mon idée et essayer (détecteurs zwave fiables mais cher, quid des détecteurs zigbee par exemple ?)
- Prendre une alarme extérieure ? Dans ce cas pas somfy parce que leurs nouveaux capteurs d’ouverture ne me conviennent pas j’ai des portes coulissantes et ils ne détecteront pas le ouvert fermé mais seulement si vibration… Ajax ? Autre ? Possibilité de gestion par zone ? Remontée en temps réel des états des capteurs ?
- Tout virer et prendre du matos que je n’aurais pas vu passer style des sirènes dignes de ce nom ?
Bref… merci pour votre aide les gens…