Par où commencer?

Bonjour.

Je suis sur le point d’acheter une maison que je vais entièrement rénover. Elle sera mise en plateau et tout l’aménagement intérieur sera refait. Ca me laisse donc la possibilité de tirer des câbles de bus ou ethernet ou autre.

Je compte bien entendu ajouter une part de domotique (sinon, je me serais trompé de forum ;-)).

Je souhaite gérer à minima l’éclairage, les volets roulants, le système d’alarme et de vidéo-surveillance, le chauffage, la piscine et les autres idées qui me viendront durant les travaux !

Mais je débute complètement et je n’ai aucune idée de ce que je dois installer. Je préfère m’orienter vers une solution filaire dans la mesure du possible (j’en profite d’avoir les murs à nu).

J’ai vu qu’il existe un plug-in pour (je cite) : « controler une carte ethernet 8 relais/8 inputs qu’on peut trouver chez les commercants chinois. Le plugin permet de controler les relais et récupérer l’état des relais et input. »

Ce type de carte me semble pas mal pour les volets roulants et les appareils en on/off et permet de bénéficier de 8 entrées si je comprends bien. Quelqu’un peut-il me donner un lien pour une telle carte, je n’ai pas trouvé sur aliexpress.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour préparer mon installation qui sera étoffée au fil du temps ?

Je fais également de la programmation et conception électroniques et je peux réaliser des cartes pour réaliser différentes fonctions (relevé de t°, variateur de lumière, …) mais je ne sais pas comment je pourrai communiquer avec le jeedom et si je dois apprendre à programmer un plug-in, ça risquerait de me prendre beaucoup trop de temps.

Merci pour vos conseils.

Si tu a l’occasion de le faire penche toi sur le knx qui semble être le top en matière de domotique filaire.

1 « J'aime »

Fonctionne très bien avec le plugin plugin-jmqtt

Bonjour.

Je vous remercie pour vos réponses.

En ce qui concerne le KNX, je trouve l’appareillage assez onéreux, et j’avais cru comprendre qu’il fallait un intégrateur pour la mise en service. Jeedom nous permet-il de contrôler du KNX sans passer par un intégrateur ?

En ce qui concerne la carte vendue sur aliexpress, ça m’a l’air intéressant ! Le protocole MQTT me semble vraiment adapté à mon utilisation et il serait pas mal que je m’y penche si je veux créer mes propres cartes. Je vais commencer par m’acheter une de ces cartes et m’amuser un peu avec.

Je réfléchis à mes travaux pour la conception de l’architecture.

Quand on débute, c’est une très bonne idée de se fabriquer un petit banc d’essai, avant de déployer à grande échelle :wink:

As-tu déjà fabriqué ta box Jeedom ?
C’est déjà une étape ça aussi, avec plein de possibilités (Rpi, NUC, VM sur NAS, etc…)

Je viens de commander un pi 3b+ pour fabriquer la box.

Je vais faire des tests avec la box et la carte relais dans un premier temps.

Pour l’intégration dans la maison, je pense tirer 1 voire 2 câbles ethernet du coeur jusqu’à chaque pièce et dans chaque pièce, amener tous mes réseaux électriques au même endroit que ces câbles ethernet et repartir de cet endroit pour mes prises, interrupteurs, volets roulants, etc. branchés sur les cartes relais.

Salut

Moi je ramènerai un max de circuit éclairage volets etc au tableau et après module shelly pour tous piloter.

@+

1 « J'aime »