Panneaux solaires SUNOLOGY et production

Bonjour à tous, à ceux qui sont équipés de panneaux solaires SUNOLOGY, connaissez vous une prise intelligente ZWAVE encore en vente qui donne la production du panneau ?
Sinon, dans le pire des cas, est il possible d’intégrer dans jeedom la prise Tuya fournie avec le panneau ?

Merci

Bonjour,
Pour la prise Tuya, le plugin wifilight2 marche très bien.
Néanmoins, apres essayé avec du zwave aussi, j’ai enlevé toute prise. Lorsque tu faisais un Off ou même, de temps en temps sans rien faire, cela faisait disjoncter le tableau électrique.
Le mieux est d’utiliser openDTU avec mqtt.
Par ce biais, tu as toutes les infos que tu veux de facon très fiable et sans risque.

https://www.leboncoin.fr/informatique/2314218327.htm

Merci pour ta réponse.
As tu fais reconnaitre la prise tuya fournie par SUNOLOGY par le plugin Wifilight2 ?
Si oui as tu un tuto simple surtout pour récupérer l’id et la clé (sauf si ça se fait automatiquement maintenant)
quelle prise zwave as tu essayé ? la Fibaro Zwave Wall Plug ? 9a marche pour de la production
étrange que les prises fassent disjoncter le tableau electrique …

Oui

J’ai suivi à la lettre la doc fournie avec le plugin.

Oui

Effectivement mais ça se passe avec les 2 et même avec les 3 puisque j’ai demandé à Sunology une nouvelle prise en arguant que la 1ère ne marchait pas. Probablement un courant de fuite quelque part.

Quoiqu’il en soit et je te le répète, un boitier openDTU, pour moins cher qu’une prise Fibaro, fera mieux le boulot.

Merci pour ta réponse. Avec la prise fibaro Zwave wall plug tu arrivais à voir la production ?

Je vais aussi regarder la solution via le module opendtu.

Merci beaucoup pour toutes ces informations en tout cas

Non pas vraiment. Tu as juste la puissance et la consommation en plus du on/off

Je comprends qu’avec la fibaro tu vois la puissance qui est produite par les panneaux solaires ?

Certains disent que ça reste à 0…

Ca dépend de ta consommation instantanée.
Ce que tu vois afficher doit correspondre au delta entre ta production solaire et ce que tu prélèves sur le réseau.
Donc pas franchement exploitable.
Sauf que quand c’est à 0, tu produis plus que ron talon de consommation donc il faut allumer le lave-linge.

je me suis mal expliqué. En mettant une prise Fibaro Zwave Wall Plug sur la prise du panneau solaire, voit on la puissance que le panneau solaire injecte dans le réseau électrique à linstar de la prise Wifi fournie avec le panneau ?

Je pense que non, mais sans certitude

Merci beaucoup pour toutes tes Infos. :wink:

Bonjour
Ça ne va pas directement répondre à ta question (car ce n’est pas une prise. :slight_smile: mais un micro module, il faut donc ajouter un boitier de dérivation et prise mâle / femelle pour le transformer. Enfin c’est pas compliqué non plus)
Mais pour info
Les modules de chez Qubino ont une fonction que je n’ai pas vu ailleurs
Ils ont un temps réglables pour revenir à On (apres une commande de off. Ou une coupure de l’alimentation) et ce temps peut-être TRÈS COURT…
le mini est a 10 ms !

Je l’utilisais pour avoir la conso de mon NAS (ou évidemment je voulais pas qu’il se coupe).
J’ai essayé, si j’envoyais un off, la micro réserve des condensateurs du transfo suffisait, le NAS ne voyait pas la coupure.

Bref, un micro module Qubino (z-wave) pourrait fonctionner…

Edit : En voulant chercher le lien :

Il ne sont plus fabriqué ! Nouveau en 2023…

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2357904570.htm

Bonjour Mich.
Aparté : Sauriez-vous si ce plugin me permettra de remonter les infos d’un capteur d’humidité du sol aujourd’hui relié à une box tuya (je peux donc aujourd’hui consulté sur mon téléphone, mais pas dans mon Jeedom) ?

Bonjour,
Je ne sais pas répondre.
Pose la question au développeur du plugin pour qu’éventuellement, si nécessaire, il l’inclut au plugin.

C’est complètement hors sujet !

Antoine

Exact. Mille excuses, je pensais pas que c’était très grave. Apparemment oui. Sorry.

1 « J'aime »

Salut @sebforum29,

Je suis équipé depuis janvier d’un panneau Sunology, est comme toi, je voulais récupérer la prod sur Jeedom en passsant par le Zwave. J’ai essayé avec un prise Fibaro sans succès. J’ai finalement trouver la solution d’une prise HANK HKZW-SO05 qui fait très bien le job. Seul Hic, elle n’est plus en vente. Mais piste Leboncoin, il y en à régulièrement en vente pour un prix abordable.

Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de passer par une prise pour récupérer des informations qui de base seront fausses.
Il faudrait pour que cela se rapproche de la vérité tenir compte de la prise elle-même.
Pour le même prix (voir moins cher), vous avez un boitier openDTU qui va interroger directement les onduleurs pour récupérer la production de chacun d’entre eux et, en plus, c’est parfaitement intégrable dans Jeedom via MQTT.
De là, vous faites tous les calculs et graphiques que vous voulez.
Enfin, chacun fait comme il veut.

Sans doute le prix de la prise !!
J’en ai acheté 2 pour 25€ et votre boitier est bien plus cher !!

Je ne vois pas en quoi les informations seraient fausses, cela voudrai dire que toute les personnes utilisant les prises zwave récupérerai des informations complétement erronée ?

Parce qu’une prise consomme et que cette consommation n’est pas prise en compte.
D’ailleurs, au début, j’avais simultanément la prise Nedis (fournie par Sunology) et le boîtier openDTU de branchés. Résultat, à la fin de la journée, des écarts significatifs entre les 2.

En plus, cette prise HANK HKZW-SO05 supporte une charge maximale de 10A alors que Sunology demande expressément à ce que leurs panneaux soient branchés sur du 16A.
Donc, à vous de voir.