Panneau solaire PnP en autoconsommation et Triphasé

Bonjour à tous

Je dispose d’une installation électrique en triphasé et actuellement j’ai un panneau solaire PnP de 400W dont la production est peu ou prou intégralement absorbée par du matériel de bassin.
Grace à un Lixee, je me rends compte que la phase sur laquelle le panneau est branché passe souvent à 0 VA.
Qu’advient-il de l’exécent de production (pour peu qu’il y en ait) ?
Est-il dispatché sur les autres phases par le Linky ? Est-il perdu (pour moi) ?

J’ai lu cet article qui semble dire que c’est dispatché, mais j’aimerais avoir confirmation d’autant que j’envisage d’acheter un kit PnP supplémentaire.
Dans ce cas, devrai-je le raccorder obligatoirement sur une autre phase, ou est-ce que le Linky va se débrouiller indépendamment de la phase choisie ?

D’avance merci pour vos retours d’expérience et vos avis

Vu le peu de retours, il ne doit pas y avoir beaucoup de monde en triphasé :frowning:
J’ai néanmoins avancé et obtenu des réponses directement depuis la personne qui a rédigé l’article cité plus haut.
Voici ses réponses, qui pourront peut-être être utiles à ceux qui se poseraient la question :wink:

je dispose d’un Linky, je n’ai donc pas à me soucier de la phase sur laquelle je vais brancher mon kit ?

Exactement, Le Linky va répartir virtuellement l’électricité solaire reçue sur la phase sur laquelle est branchée la station en la répartissant sur les autres phases car le Linky fait la somme des 3 phases, et soustrait l’injection de surplus de la phase de branchement, pour calculer la consommation réelle. Ainsi, on a PappTotal = PappConsoL1+PappConsoL2+PAppConsoL3 – PprodL1.
Cela revient donc au même que pour une installation en monophasé et même plus avantageux car moins de chances d’avoir du surplus de production

Si j’injecte sur une phase peu consommatrice, l’énergie produite par le solaire sera automatiquement redirigée avec les autres phases pour alimenter mes équipements ?

Physiquement non mais virtuellement OUI comme expliqué ci-dessus : le surplus de la phase de branchement va se déduire de la consommation réelle des deux autres phases

Il n’y a pas de « risques » que ma production parte dans la nature, rendant mon investissement inutile ?

Non aucune, je vous assure

1 « J'aime »

Salut Dan,
je suis dans le même cas que toi entrain de concevoir une install solaire sur MO avec Linky triphasé.

Pour ces questions je t’invite à visiter et t’inscrire sur le forum photovoltaïque, plus approprié et reactif que Jeedom dédié à la domotique au départ
:slight_smile:
Leur FAQ notamment possède des réponses à la plupart de tes questions je pense si tu débutes dans ce domaine comme moi.

Notamment ici Et mon linky ? Il les aime ou pas les panneaux ?

En triphasé, on a le même comportement.
Toutefois, une question revient souvent : que se passe t il si mes phases ne sont pas équilibrées ?
Dans ces cas-là, le linky, comme il est gentil et que de toute façon la loi l’impose, fait la somme des trois phases pour la facturation. L’énergie produite ne sera pas alors consommée directement par la maison mais son injection sera compensée par la méthode de calcul prévue.
Prenons un exemple : j’ai respectivement une production sur les phases de 1 000 W, 0 et 1 000 W avec une consommation de 500 W, 1 000 W et 250 W.
Le linky va voir 500 W d’injection, 1 000 W de consommation et 750 W d’injection et on fait alors la somme des trois phases ! Au global, il y a donc une injection de 250 W.
Si la phase deux avait consommé 1 500 W, le résultat aurait été une consommation de 250 W.

Au plaisir

Bonsoir

Finalement après avoir franchi le pas et rajouté un panneau à mon installation, j’ai une réponse concrète à mon interrogation.
Le Linky fait bien l’opération en retirant la production photovoltaïque à la somme des 3 phases, même si en apparence sur le Lixee cela ne se voit pas.

J’ai pu le vérifier en lisant directement l’information Puissance apparente appelée sur le Linky et en prime grâce à cette information trouvée dans ce sujet :

Alors même si la somme des 3 phases donne une valeur supérieure à 0, il ne faut pas s’y fier et plutôt lire l’état de l’information STGE ou STINST (puissance apparente appelée) issue du Lixee.
STGE ayant une fréquence de rafraîchissement bien plus élevée que STINST.