Panne régulière Zigbee - erreur exécution de la commande

Bonjour,

Je suis novice en domotique et sur ce forum, alors pardon d’avance s’il manque des éléments, n’hésitez pas à me demander, je rajouterai tout ce que vous jugerez utile.

Mon plugin Zigbee et la communication avec tous les éléments associés s’arrêtent plusieurs fois par jour pour une raison que je n’arrive pas à identifier. Rien de ce que je peux faire par l’interface ne m’aide à résoudre le problème. Finalement, c’est une branchant et rebranchant la Zigate que tout repart et fonctionne pour quelques heures (parfois moins), jusqu’au prochain bug.

Ma configuration : box Jeedup avec Jeedom version 4.3.12

Le plugin Zigbee quand il fonctionne :

Je vous joins aussi les trois log du plugin, en mode debug.
zigbeed_1.log (64,6 Ko)
zigbee_packages.log (25,7 Ko)
zigbee.log (64,0 Ko)

Les erreurs renvoyées lors des commandes sont du type :

Erreur exécution de la commande [Salon][Volet cuisine][Monter] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"90:35:ea:ff:fe:a1:e4:e2","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"window_covering","command":"up_open","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0x4d9e:1:0x0102]: Message send failure","code":0}Erreur exécution de la commande [Salon][Volet cuisine][Monter] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"90:35:ea:ff:fe:a1:e4:e2","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"window_covering","command":"up_open","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0x4d9e:1:0x0102]: Message send failure","code":0}

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront trouver des pistes pour la résolution de ce problème !

Salut,

Le/les module(s) perd(ent) le contrôleur et vous devez les réinclure ou attendre que le maillage se remette en place.
A part le(s ) réinclure(s) rien d’autre à faire sauf ajouter un/des modules sur secteur ( type ampoule) pour améliorer ce dernier.

L’un des problèmes du Zigbee c’est la fréquence qu’il utilise (2.4Ghz).
Ta box jeedom est elle proche de ta box FAI (et donc de ton wifi) ?

Il faut savoir que les canaux Zigbee ne correspondent pas au canaux WIFI … Par la j’entends que le canal Zigbee 11 = canal Wifi 1, le Zigbee 15 (comme dans ton plugin) = Wifi 6.

Vérifiez donc le canal wifi de ton routeur FAI.
Sur freebox, il est possible de voir une analyse d’occupation par canaux

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
F2B, effectivement, ma box Jeedom est dans le tableau électrique, avec ma box Internet. Je l’avais mise ici puisqu’elles doivent être reliées.
J’essaie en coupant le wifi en 2.4GHz étant donné que mon ordinateur peut fonctionner avec le 5GHz. Si cela fonctionne, je le rallumerai car j’en ai besoin pour d’autres appareils, mais j’essaierai avec un autre canal. Ou je peux aussi envisager de connecter Jeedom dans une autre pièce comme mes prises Ethernet murales de mon appartement fonctionnent désormais.
Je croise les doigts et je reviens vous dire si ça a fonctionné d’ici quelques jours.

Le plus simple est de changer le canal Wifi.
En effet, comme vous le trouverez dans la doc du plugin zigbee

IMPORTANT
Tout changement de canal nécessitera un redémarrage du démon. Un changement de canal peut également nécessiter la ré-inclusion de certains modules.

Malheureusement, cela n’a pas fonctionné. Même avec le wifi coupé, j’ai finalement perdu à nouveau le lien avec le réseau Zigbee.
Autre point peut-être intéressant : il n’est pas possible de redémarrer le démon depuis la page de configuration quand la liaison avec le réseau est perdue tant que je n’ai pas débranché puis rebranché la clé (ce qui rétablit en général le fonctionnement).

Vous avez beaucoup de dongle (usb) sur cette box ?

J’en ai deux, un Enocean et la Zigate, cette dernière étant au bout d’une rallonge qui a plusieurs ports.

Salut,

Alors essai en supprimant la rallonge et en branchant directement la Zigate sur ta box domotique.

Salut,
Même avec seulement la Zigate, je finis par perdre mon réseau Zigbee.
Je commence à pencher pour un problème de compatibilité entre la Zigate et le plugin. Je crois que je vais faire quelque chose que j’aurais dû faire depuis longtemps : faire des virtuels pour mes équipements. Comme ça ce sera moins difficile quand je me résignerai à changer de Dongle. N’est-ce pas ?

Il y a pas mal de détracteurs avec cette méthode et même les développeurs ont indiqué que le plugin virtuel n’avait pas été conçu pour ça.

Autant avant je ne t’aurais pas empêché de le faire autant maintenant ça n’a plus de sens depuis que Jeedom a introduit la fonction « Remplacer ». Il devient très simple de changer de dongle/plugin sans utiliser ce passage par les virtuels.

Tu as bien retiré la rallonge pour ce test ?

Hmm long débat sur ce point :slight_smile:
Je dirais que cela dépends du volume, des protocoles, et de pleins de facteurs :slight_smile:

Pour en revenir à Zigbee, je suis pas resté longtemps sur Zigate (pas stable dans mes tests) le dongle est vite parti dans mon placard, je suis sur POPP maintenant. Bon, ça fait le job, pour du Zigbee (oui oui je suis pas fan :wink: ).

L’on à vu par mal de message ici avec le même genre de problèmes.
Parfois c’est le dongle qui est trop proche de la box WIFI,
parfois c’est un tableau électrique métallique,
Le dernier cas était simplement une bobine de câble électrique en stock dans la pièce juste derrière le tableau … c’est pour dire. :crazy_face:

Ah d’accord ! Effectivement, je ne connaissais pas cette fonctionnalité de remplacement. Cela a l’air d’être plutôt pratique. Je la testerai.

Pour le test, j’ai bien retiré la rallonge et j’ai branché la clé directement sur la box, que j’avais également placé ailleurs dans l’appartement (donc loin du tableau électrique et de la box wifi).

@J2B Je voulais aussi essayer avec la clé POPP, mais elle semble en rupture de stock.
Je commande la Conbee II. J’espère qu’elle sera plus stable que la Zigate.

À suivre… Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour Cedric,
J’ai eu le même problème que toi il y a quelque temps. Tout est redevenu normal à force de tester des choses (maj système, relance dépendances, ré inclusion, …). Je ne sais pas ce qui a débloquer le soucis mais ça a de nouveau fonctionné, enfin pour quelques temps, puisque le même soucis recommence aujourd’hui.
Si vous trouvez d’où cela provient, je suis preneur…

Bonjour,
Est-ce que tu avais ce problème avec la Zigate toi aussi, ou bien avais-tu un autre dongle ?

J’ai le regret de vous annoncer que le problème n’est pas résolu en passant mon réseau sur la Conbee 2… Il est même encore plus problématique car la technique consistant à débrancher et rebrancher la clé ne fonctionne même plus.
Je vous remets les logs en pièces jointes, au cas où des éléments nouveaux que je ne vois pas soient apparus.
zigbee.log (367,4 Ko)
zigbee_packages.log (25,7 Ko)
zigbeed_1.log (62,4 Ko)