PAC ATLANTIC ALFEA EXCELLIA et Cozytouch

Si tu est à l’aise avec la BDD tu peux modifier la valeur mini dans la configuration de la commande. Ca fonctionne je viens de tester.

@geoblack je sais pas si à l’occasion tu pourrais modifier la valeur min max pour le confort de pompe à chaleur? Merci (Perso sur l’application je vais de 10 à 35°) (Ou dès que j’ai le temps de me monter un jeedom de test je fait la modif et te pousse un PR)

Non je n’y connais rien malheureusement

et aussi si possible d’ajouter la sélection du mode de chauffe (ECO,CONFORT, HG) @geoblack plizzzzzz

Ça sera pas possible cela vu que l’application ne le permet pas. (Dans mon cas en tout cas ) Il n’y a que le système de dérogation ou de planification.

Et si la seul chose qui manque sur l’application peut faire que le plugin ne semble pas savoir faire c’est le mode absence.

Bonjour,

J’envisage d’acheter la passerelle pour ma pac, le but étant juste de changer la température de consigne.
Je m’explique: Je suis avec un plancher chauffant, réglé en permanence à 21°. Comme je viens de passer à tempo, je voudrais changer la température et la passer à 18 ou 19° les jours rouges.

Est-ce que cela peut être fait avec le plugin ?

Eric

1 « J'aime »

Tu pourras changer la consigne via le plugin sans souci via un scénario.

Merci beaucoup pour la réponse.

Eric

Bonjour a tous,

Je me fait installer la même PAC la semaine prochaine…
J’ai pour l’instant une vielle chaudière fioul qui fonctionne avec la température de l’eau (loi d’eau?) et j’ai quand même domotisé le circulateur et brûleur avec une carte relais ZigBee.
Tous les radiateurs sont équipés de vannes pilotées Eurotronic Zwace plus (10 vannes).
Ça fonctionne nickel.

Quand le technicien est passé il m’a dit qu’il pouvait mettre en loi d’eau et que ça fonctionnera pareil, des avis? (Sans plugins ou autre, juste le pilotage des vannes)

Bonjour,
J’ai également une PAC Atlantic alfea hybrid duo fuel et 13 radiateurs pilotés individuellement par des vannes Eurotronic Spirit Zigbee depuis janvier 2022. De plus, je suis passé en abonnement Tempo EDF depuis le 14 août 2023 en raison des opportunités que cela m’offrait, je reparle plus loin.
Première conclusion: Ni l’application Android d’Atlantic ni la commande de la PAC ne permettent la gestion Tempo. La seule option possible est le passage du mode Confort au mode Eco, fonction de l’heure et du jour de la semaine. Très, très, très insufisant.
Seconde conclusion: Après avoir installé deux relais sur les entrées de gestion HC/HP et EJP, je me demande encore à quoi elles servent…
Troisième conclusion: Le service technique d’Altantic pour les particuliers est particulièrement incompétent et il est impossible d’avoir un contact avec les techniciens compétents réservés aux professionnels. A part me lire la mode d’emploi de la PAC, impossible d’avoir une information détaillée sur les modes EJP et HP/HC. Un peu l’enfer.
Quatrième conclusion: Enfin, et ce n’est pas le moindre, le choix de l’emplacement d’un thermostat Atlantic et d’une sonde de température extérieure pour la PAC sont vraiment très, très importants. Bien plus que bricoler la « loi d’eau » à mon humble avis, mais je peux faire erreur sur ce point.

Donc, si vous voulez une PAC plutôt chouette, Made in France avec un bon réseau SAV, Atlantic c’est pas mal et parfois pas trop cher. (-35% du prix tarif avec IZI by EDF, 5000€ de CEE et 3000€ de Ma prime Rénov plus TVA sur les travaux et les appareils à 5.5%)
Mais si vous voulez faire du pilotage pointu avec Jeedom et consorts, c’est raté! Et avec d’autres constructeurs ce n’est apparemment pas beaucoup mieux.
Alors que faire? Refléchissons:
Jeedom me permet de faire varier la température individuelle de chaque pièce grace aux têtes thermostatiques Zigbee installées sur chaque radiateur.
Jeedom me permet de piloter 2 modes « Confort et Eco » sur la PAC grace à l’interface Cozy-Touch. Sûr que tout ça coûte un peu cher, mais avec le prix actuel de l’énergie, j’ai déjà amorti tout ce bazar cette année.
Avec un peu de réflexion, en utilisant le plugin Tempo et l’interface Linky, il va d’abord être possible de connaitre ma consommation instantanée (Environ 500W permanents, la nuit soit 688€ au tarif EDF Tempo de 2023 ou encore entre 25 et 30% de ma consommation totale. Oups. Trop de d’appareils sous tension.
Ensuite, en écrivant un sénario bien léché, il devient possible de gérer simplement tout cela aux petits oignons. Et ce n’est pas bien difficile à la vérité.

PS: Au sujet de Tempo, depuis août j’ai bassé mes factures EDF de 40% par rapport aux factures équivalentes de l’an dernier en passant d’un abonnement « Base » à un abonnement « Tempo », malgré les augmentations de prix de l’électricité. Bien sûr on est en jours « bleu », pour l’instant donc c’est facile. Avec Jeedom, je compte bien faire au moins 25% d’économies durant les jours « rouge ». Je vais tester plusieurs hypothèses et pourrai en dire plus, fin mars.
Enfin, je compte obtenir un DPE « A » basé sur ma consommation d’énergie en réduisant celle-ci les jours d’hiver « rouge ». La maison est maintenant très bien isolée (Rénovation énergétique globale) donc c’est jouable.

1 « J'aime »

Bonjour Mecagigi,
je suis dans le même cas, une PAC Alfea Hybride fioul (installée en 2019) et en Tempo depuis récemment.
j’ai mis un module « contact sec » sur l’entrée « délestage » (borne EX1 du connecteur X11) et quand je balance du 230V sur cette entrée, la PAC est forcée en mode fioul ce qui limite la conso électrique.
Voila ce qui peut être fait sur une hybride.
La même info sur l’entrée « HP/HC » (borne EX2 du même connecteur + Régler la configuration ECS sur « Tarif heures creuses ») pilote le chauffe-eau quand l’entrée est activée (230V sur l’entrée). peut-être géré à l’horaire souhaité via scénario.

Bonjour,
J’aimerais savoir si le problème de consigne qu’on ne peut pas descendre en dessous de 18 degrés a été réglé ?

Merci d’avance.

Bonjour,
La température de confort ne peut descendre en dessous de 18°C, c’est vrai.
Mais le réglage de température « Eco » permet de descendre bien en dessous.
A+

Bonjour Mecagigi,

La commande des modes et les retours d’états sont fiables ?

Salut Zu TtiX.
J’ai attrapé le Covid peu après ton dernier post et j’émerge juste. Désolé pour le retard. Qu’entends-tu par retour d’états? Si tu veux parler des données Cozy-Touch, oui c’est fiable. Je m’en sers dans mes scénarios de gestion ‹ Tempo › pour limiter le montant des factures EDF. Ca fonctionne très bien pour le moment, et en conservant une température de 20°C les jours blancs et de 19°C les jours rouges, mes prévisions tournent autour de 40% d’économies malgré les hausses de prix. (Je valide pour les données du 15 aout 2023 au 4 janvier 2024.) Je referai un point fin mars après la fin des périodes rouges:blanches.

Aujourd’hui, 2 avril j’ai validé mes données avec le site EDF. Fini les jours rouges, donc je peux comptabiliser mes économies entre Tempo et la facturation en tarif de base.
Depuis le 1er aout,j’ai dépensé 1325.93€ avec Tempo. Avec le tarif de base je serais à 1722.62€, soit une économie de 29.91%. Je précise que ces montants tiennent compte de l’actualisation des prix chez EDF, bien entendu.
Au niveau du DPE, mes prévisions sont de 3168kW pour le chauffage + ECS + VMC soit 8173kW en équivalent énergie primaire. Pour un DPE « A », j’ai droit à 10850kW max. J’ai même un peu de rab!!!
Les plugins Tempo, Suivi de consomation et Téléinfo Linky m’ont bien aidé. Merci aux développeurs.