Ouverture volet piscine immergé avec Shelly 1 (suite et fin)

Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour vous partager comme promis la conclusion de mon sujet https://community.jeedom.com/t/ouverture-volet-piscine-immerge-avec-shelly-1/86612/21?u=hermioneg.

Tout fonctionne !
Je vous partage le schéma final :
image

La photo :

J’ai sur chacun des shelly il y a un timer de 100 secondes (temps d’open/close + 5 secondes). J’ai un scenario unique appelé par un virtuel. Il commence par tout couper, puis en fonction du tag déclenche l’un ou l’autre, via le plugin-shelly. AUCUNE programmation, juste du manuel depuis mon Design mobile.
image
(à peaufiner, ça vient juste d’être fait…)

Je voulais remercier la communauté en général pour toute l’aide et le soutien qui sont apportés au quotidien, en un grand merci en particulier à @loustic03 , @Henri et @Bad :green_heart: :clap:

3 « J'aime »

Super! Ravi pour toi :+1: Maintenant on aimerait bien des photos de la piscine :rofl:

Je peux bien faire ça :wink:
J’ai choisi une photo où on ne voit QUE la piscine, ne m’en veuillez pas !

Ma-gni-fique ! Je n’en demandais pas plus :sweat_smile:
Je comprends que le volet roulant domotisé soit un « must have » vu la qualité de l’aménagement de la piscine :+1:

1 « J'aime »

Beaux branchements, belle piscine !
Petite question, est-ce qu’avec ton système, tu maintiens le fonctionnement avec la clé ?
J’ai aussi de shelly 1, mais je les ai mis connectés à la clé et donc dans le mat du volet. Du coup, pouvoir les mettre dans le local technique m’intéresse.

Norbert

1 « J'aime »

Bonsoir,
Oui tu peux faire du maintien avec le timer sur on où off direct dans les para du module

1 « J'aime »

Je me demande si un shelly 2.5 en mode roller n’aurait pas été plus adapté surtout pour éviter une commande ouverture et une commande fermeture simultanées.

1 « J'aime »

Je me greffe sur le sujet pour avoir lu et suivi tous les débats depuis le départ ayant moi aussi la volonté de domotiser mon volet !

@Jeandhom : Pour le shelly 2.5, de mémoire, ce n’est pas possible si tu souhaites conserver en secours l’ouverture et fermeture avec la clé.
J’avais donc le choix de 2 shelly 1 mais j’ai finalement opté pour le Fibaro FGS-224, ayant les 2 protocoles sur mon réseau pour éviter en effet de multiplier les matériels. Mais c’est anecdotique.

Tout est fonctionnel depuis ce week-end chez moi et c’est bien grâce à vous @Bad @loustic03 et à toute la communauté :wink:

Xav

1 « J'aime »

Super ! Ravi pour toi :wink:
Du coup, tu nous honorerais d’une petite photo estivale :grin:

Sinon, si il faut des contacts secs, j’aurai utilisé ce type de carte.

Capture d’écran du 2022-07-27 14-54-40

Fonctionne en Ethernet ou Wifi, liaison Jeedom en MQTT avec le plugin-jmqtt.

Avec plaisir :wink:
D’ailleurs tu peux voir sur la photo mon prochain projet :slight_smile:
(la pergola mais le fabricant ne veut pas me donner le schéma du moteur)

1 « J'aime »

Bonjour, je viens également de parcourir les différents échanges car mon projet piscine ce termine cette semaine.
Tu as donc réussi à domotiser ton volet tout en gardant l’action sur la clé possible ? As-tu des schémas à partager avec le fibaro 224 ?

Merci d’avance.

Hello @thxmono,

Je te confirme que ma clé est toujours fonctionnelle. C’était un de mes prérequis. Tout doit pouvoir fonctionner même si ma domotique est down :slight_smile:
Seul petit changement (mais j’avoue que cela m’arrangeait :slight_smile:), je n’ai plus besoin de tenir la clé pour la fermeture du volet puisque j’ai mis une tempo équivalente au temps de fermeture du volet sur mon FGS-224.

Pour le câblage, voici l’état avant intégration du module. Comme beaucoup ici, mon pisciniste n’a pas forcément respecté les règles (n’est-ce pas @Bad @loustic03 ). Les 3 fils de la clé ne provenant pas du même câble après dérivation :open_mouth:

En rouge la partie clé (jaune/vert = commun 24V, noir = ouverture et gris = fermeture)

J’ai ensuite procéder comme suit : le FGS-224 permettant d’être alimenté en 220V AC ou 24V DC, j’ai choisi la seconde option via le 24DC du programmateur. Cela permet entre autre d’envoyer seulement du 24V DC dans la clé (même si je pense que cela fonctionne avec du 220V mais bcp moins « secure »)

image

Ce qui donne au final :

J’ai ensuite configuré mon FGS-224 en mode contact sec (paramètre 150 et 151 à Auto Off) avec tempo à 0.5s pour l’ouverture (paramètre 154 à 5) et 63s pour la fermeture (paramètre 155 à 630)

Enfin création d’un virtuel pour gestion via Siri (plugin-homebridge) et via plugin-jeemate :


avec son widget :
image

Et pour finir, création d’un scénario pour la gestion de l’état, des notifications et surtout du stop pour la sécurité (notamment pendant les 63s de fermeture) :slight_smile:

Déclencheur :

Voilà tu dois avoir à peu près tout :wink:

Xav

2 « J'aime »

Hello,

Ouais c’est pour faire des économies de fils :grin:

Je vois que ton coffret est équipé avec un automate CD12 c’est pas courant en piscine

:smiley: le cuivre est cher !

OK je ne savais pas pour l’automate. Peut-être lié au fait que le volet soit en immersion total ?
En tout cas, c’est super pratique pour réinitialiser les réglages si besoin :stuck_out_tongue:

C’est du crouzet derrière et sur le côté droit en façade ( le cache blanc) c’est pour pouvoir le reprogrammer à condition d’avoir le câble qui va bien

2 « J'aime »

Réponse ultra complète merci ! Je devrais le recevoir dans quelques jours je pourrais m’attaquer à tout ca.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.