Ouverture portillon avec contact sec

Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un petit coup de main pour ôter un doute pour l’installation d’une gâche électrique connectée.
J’ai un interphone connecté Netatmo, mais qui ne sera pas directement relié au portillon comme j’ai pu voir pour les platines de rue classiques, avec interconnexion entre sonnette, gâche, …

Voilà mon souhait : pouvoir ouvrir mon portillon extérieur au moyen d’un bouton pressoir sans fil Zigbee à l’intérieur de ma maison.
J’ai déjà acheté un bouton pressoir sans fil en Zigbee, alimenté par une simple pile.
Je souhaiterais ensuite connecter ce bouton pressoir via Homebridge pour enfin contrôler la gâche via mon iPhone dans l’app maison.
J’ai également acheté un Smart Switch qui fonctionne en Zigbee, qui me permettrait la connexion entre le bouton sans fil et la gâche :

L’idée si j’ai bien compris est de connecter mon Smart switch en utilisant les connexion NO et COM. En mode impulsion, ce switch me permettrait de garder le portillon fermé lorsqu’il n’y a pas de courant, et une fois l’impulsion faite, cela « fermerait »’ le circuit et donc donnerait l’impulsion d’ouverture.

Ma question :
La gâche est à connecter en 12V mais j’ai tiré des câbles électrique en 220V jusqu’à mon portillon, alors quel schéma de connexion adopter ?
J’ai également le relais transfo 220 → 12V, il m’en restait un en plus de ma sonnette que je n’ai pas utilisé :
image
Merci !

Bonjour.

C’est écrit sur le module lui même, celui-ci nécessite une alimentation en courant alternatif (celui du secteur par exemple) avec une tension comprise entre 85 et 220 volts.

Je suis surpris que la fréquence du Zigbee soit 433mhz en France.

En effet, mais comme je suis néophyte en la matière, je voudrais être sûr que je connecte pas mes équipements n’importe comment, notamment où placer le relais 12V sur le circuit (ma gâche de portillon étant à alimenter en 12V, j’ai peur de le cramer si je mets le 220 directement dessus…)

Votre système de gâche, s’il possède un bouton ou déjà un contact sec pour l’ouverture / fermeture, il suffit de brancher votre contact sec (COM/NO) en parallèle à celui qui est existant.

Et pour l’alimentation, c’est 220VAC obligatoire du coup.

Je n’ai pas compris… Je ne crois pas qu’il y ait de contact sec intégré, il s’agit de celui-là :
https://www.leroymerlin.fr/produits/gache-electrique-extel-weca-90201-54843684.html
Il me demande 2 fils à connecter à la gâche.

J’ai créé ce schéma pour expliquer mon circuit, est-ce que c’est juste ?

ALors, pour le 220v, il faut toujours (c’est une recommandation) mettre le bleu (neutre) à gauche et le rouge (peut être aussi, noir, marron) à droite.

Pour la gâche, si c’est une installation neuve, oui, il faut faire cela. La votre est compatible avec du 12 v - AC ou DC.

En gros, le 220vAC sur l’entrée de votre alimentation (que l’on appel aussi le primaire (N et L = N c’est le neutre (bleu) et L la phase (rouge, noir, marron).

Et la sortie (secondaire) un des fils directement sur la gâche et l’autre, sur le COM du module à contact SEC et le ON du contact sec sur l’autre borne de votre gâche.

Entendu, donc je crois comprendre que le relais 12V n’est pas utile ici…
Merci beaucoup pour votre aide ! :slight_smile:

Effectivement, le relais est présent dans le module et c’est lui qui délivre le contact SEC NO/NF.

1 « J'aime »

Non, c’est pas une norme, c’est juste une recommandation.
Le but c’est juste que le neutre reste à la même place si on passe d’une installation mono ↔ tri
Mais ce n’est pas normalisé.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.