Ouverture en fonction du lever du soleil

Bonjour ,
voila j’ai installer le plugin volets de jeedom , j’ai paramétrer mon volet


jusque la tous va bien
ensuite je voudrais mettre en positionnement du volet que ce dernier s’ouvre au lever du soleil et sur une autre ligne se ferme au coucher du soleil
je récupère cette info via le plugin weather ( info sous format heure je pense)mais je ne vois pas comment écrire la condition qui va déclencher mon action dasn l’onglet positionnement
si quelqu’un pouvais m’aider
Merci

Tu as plusieurs façon de faire, soit tu régle leur positionnement dans l’onglet positionnement mais je trouve que c’est plutôt adapté a une fermeture partiel en fonction du soleil ( azimut )

Sinon avec ce plugin tu peux créer des modes du plugin ( dans commande )

Moi j’ai fais comme ca, j’ai créé un mode jour et un mode nuit
Dans l’onglet exception , j’ai mis le mode " nuit " fermeture a 100%
Si il est pas en mode nuit, il s’ouvre a 100% sauf si des condition rentre en compte

Et c’est un scénario programmé qui actionne les diffèrent mode en fonction des info prélevé de plugin , crépuscule et levé du jours en l’occurrence, comme ca tout au long de l’année les volet suive le jours et la nuit sans intervention de ma part






1 « J'aime »

Merci je vais regarder ,
je pensais qu’il était possible de se passer de scenario avec ce plugin
ne peut on pas mettre en condition d’ouverture le lever du soleil et coucher du soleil en condition de fermeture ??

je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas, Comme il y a une vérification des conditions suivant la fréquence que tu as choisi ca doit le faire mais tu aura peut être un décalage entre tout tes volet.

j’étais passé par un scénario unique pour avoir une vision plus rapide de la gestion Ouverture total et fermeture total de tout les volets, puis via le plugin pour une gestion partiel en fonction du soleil et de la saison

bon j’ai essayer en mettant des condition dans le positionnement , mais cela ne fonctionne pas


je ne comprend pas pourtant mes expressions on l’air d’être correct

Test tes expression dans le testeur d’expression pour etre sur,

et active le log en debug du plugin sunshutter, tu aura les info a chaque verif des conditions.

loic avait fait un article Plugin gestion de volet – Jeedom – Le Blog c’est l’ancienne version mais il detail son utilisation

mais pour moi pour une ouverture / Fermeture total 1 fois par jours, l’utilisation de " mode " est plus
adapté, un scénario qui ce lance une fois par jours, qui programme le changement de mode en fonction du lever et couché c’est simple a faire et demande très peu de ressource

ou alors test avec l’élévation du soleil

Bonjour @Morituri ,

Les expressions que tu as écrites dans les conditions ne sont pas des conditions mais renvoient uniquement une valeur (1 ou 0).
Si tu veux amener le volet dans la position choisie au moment du coucher du soleil (99%, donc pour le fermer), il faut plutôt écrire dans « Condition » :

#time# > #[Affichage][Meteo][Coucher du soleil]# OU #time# < #[Affichage][Meteo][Lever du soleil]#

Ici, la condition est vraie quand le temps (#time#) est compris entre le coucher et le lever du soleil.

Dans les paramètres généraux de l’équipement, si tu choisis « ouvrir » dans la rubrique « Action par défaut », tu n’auras rien d’autre à configurer pour que le volet s’ouvre au lever du soleil (la condition devient fausse, car #time# prend une valeur hors de la période coucher-lever du soleil).

D’autre part, il faut renseigner des valeurs d’azimut et d’élévation cohérentes et correspondant à la période coucher-lever.
Pour l’azimut, ce que tu as mis est bon, mais pour l’élévation il faut plutôt mettre -90 à 0 car au moment du coucher, le soleil passe à une élévation négative pour revenir à zéro au moment du lever et à des valeurs positives en journée.
Le site https://www.suncalc.org aide beaucoup à visualiser la course du soleil et à se familiariser avec les valeurs à utiliser (en fonction du lieu de l’habitation).

Enfin, personnellement je n’utilise pas de scénarios déportés comme @bart40140 (sauf dans le cas ou le volet doit se lever lorsqu’on ouvre une baie vitrée). Je trouve le plugin « Gestion volets » particulièrement complet et suffisant pour gérer l’ensemble des ouvrants (16) répartis sur 4 faces (avec la gestion cumulée du vent, de la pluie, des saisons, des températures intérieures et extérieures, de la luminosité, de l’absence ou de la présence des occupants… et bien sûr de la position du soleil !). Cette gestion permet ainsi d’optimiser le confort intérieur et la sécurité des installations.

Bonne soirée !

Dom.

merci je vais regarder
du coup juste une commande pour la fermeture et l’ouverture se fait en automatique
du coup l’élévation correspond a la position du soleil dans le ciel s’est bien sa ??

Comment sa se passe si je veut faire une reprise sur changement de mode , s’est un plugin en plus a mettre ( plugin mode ) et au changement de mode sur ce pluging cela reprendra le gestion automatique???

merci en tous cas
bonne soiree
Morituri

Bonsoir @Morituri ,

→ oui si tu choisis « Ouvrir » dans « Action par défaut ».

→ Oui, c’est ça (utile pour sélectionner une plage de temps avant ou après le lever du soleil, par exemple).

→ Et bien tu coches tout simplement « Reprendre sur changement de mode » dans les paramètres généraux du volet (mais personnellement, je n’utilise pas les modes avec les volets).

Bonne soirée.

Dom

Bonjour,
Je pense que ce type de programmation devrait correspondre à ton besoin.