Ouverture des ports USB sur un Asustor AS3102T v2

Bonjour à tous,
je suis en train d’essayer de monter une installation domotique à partir d’un Asustor AS3102T v2.
J’ai un réseau de caméras qui fonctionnent, pas de soucis de ce coté là.
J’ai des volets Bubendorff qui fonctionnent (éssai validé avec le plugin deltadore).
J’ai fait l’acquisition d’une clef Zigate pour compléter le système, notamment pour la marque Xiaomi.
J’ai (naïvement) installé Jeedom sur le NAS, il est proposé sur l’app center de la machine. Les volets pas de soucis, mais pour la Zigate, problème. Impossible de lancer le deamon.
Après pas mal de recherches et d’éssais, je suis tombé sur ce topîc de lhttps://forum.jeedom.com/ucp.php?mode=login&sid=325381a562ce7bcdaeee2e6d88e347b0’ancien forum, qui m’a bien aidé.
J’ai donc essayé la méthode décrite, en créant des containers par lignes de commande via le ssh sur le NAS.
Tout allait fonctionner, sauf que les ports USB du NAS sont introuvables. Au moment du lancement du container, il m’indique que le fichier dev/ttyACM0 n’existe pas…
En tappant un lsusb via un Putty, je vois la Zigate, par contre impossible de voir ou elle est rattachée. Les fichiers ttyUSB0 et ttyACM0 n’existent pas sur la bécane…
Je ne suis pas un pro de Linux, même si par la force des choses je commence à connaitre un peu…
Est ce que quelqu’un peut m’aider.
Je pense que c’est un soucis de config du NAS, mais je ne parviens pas à comprendre comment faire.

par avance, merci :wink: