Ouverture de volet suivant le lever / coucher du soleil

Bonjour a tous,
Apres avoir chercher des info sur le blog, j’ai réalisé qq truc
j’ai un pb avec le déclencheur du scénario

Je vais vous résumé ce que j’ai fait …
2 virtuelles
« Lever-Coucher-Soleil »
=> Lever du soleil => date_sunrise(#timestamp# ,1,Latitude, Longitude, 90+35/60, date(« Z »,#timestamp#)/3600)
=> Coucher du soleil => date_sunset(#timestamp# ,1,Latitude, Longitude, 90+35/60, date(« Z »,#timestamp#)/3600)
Puis un pour mettre les infos en format heure Jeedom sans « : »
Coucher du soleil => str_replace(« : »,«  »,#[Maison][Lever-Coucher-Soleil][Coucher du soleil]#)
Lever du Soleil => str_replace(« : »,«  »,#[Maison][Lever-Coucher-Soleil][Lever du Soleil]#)

Cela marche … ou tous cas mon scénario fonctionne en changent manuellement « time » par l’heur de déclanchement
image

Je ne comprend pas comment déclencher le scénario

image

Bonjour,

Essayez plutôt avec un « A » plutôt qu’un « SI »

1 « J'aime »

Merci, Je test, je dois attendre demain matin pour voir …

Pour moi ca pêche sur l’événement du déclencheur, mais je ne comprend pas command ca marche

Le bloc A attend une heure donc mettre ==time n’est pas correcte !

Si en déclencheur du scénario du met coucher du soleil ou lever du soleil, le scénario va se déclencheur quand le virtuel va mettre les valeurs a jour !

D’ou l’utilité de faire un déclencheur programmé a 4h00 du matin
Et de faire des A pour lever et baisser les volets en fonction cette fois de la valeur de ton virtuel

Donc je fait ca
image

et dans le bloc A tous simplement ca ?

image

Ben oui a 4h ton scénario va s’exécuter et programmer ouverture et fermeture grâce au bloc A et l’heure renseignée dedans, en l’occurrence ici les heures de lever et coucher du soleil qui viennent de ton virtuel

Ok je fais ca je te dis demain
merci beaucoup

Ta programmation n’est pas bonne, en mode programmé il faut une ligne à la syntaxe « cron ».
Si tu ne sais pas la faire clique sur l’icone de l’assistant cron
image

Une programmation tous les jours à 4h du matin ça donne ça :

Le fait que jeedom calcule précédent et prochain indique que ça à bien été pris en compte.

1 « J'aime »

super merci c’est fait

J’ai travaillé aujourd’hui sur un scénario identique: descendre et monter 4 volets en fonction du soleil.
J’utilise le plugin Heliotrope pour obtenir les heures de lever et de coucher. J’ai aussi écrit avec des « SI » avec déclenchement programmé toutes les 5 minutes, j’avoue que ce n’est pas très propre.
La solution proposée par Fifirept est plus élégante, elle prend moins de ressources.
J’utilise la fonction time_op(heure du lever ou coucher,±décalage en mn). L’heure de référence est l’heur e du lever ou du coucher sur laquelle on va ajuster un décalage de confort en fonction des ses préférences et du lieu. Le problème c’est que l’on va ajuster cette valeur à n’importe qu’elle moment de la journée par exemple à 14H00 dans ce cas cela ne sera pas pris compte le jour même pour le coucher.
Je pense donc pour la mise au point de faire un déclenchement toutes les heures puis après revenir sur un seul lancement à 4H00. Il existe peut être un plugin pour faire cela, généralement le développeur a pensé à tous les cas possibles, je n’aime pas réinventer la poudre. Mais c’est un bon exercice pour manipuler les scénarios.

Il y a le plugin sunshutter si tu veux ouvrir tes volets en fonction de cela mais aussi avoir la possibilité de les fermer ou les ouvrir en fonctions du soleil qui tape sur une fenetre pour empeche la chaleur de rentrer ou au contraire la faire entrer…

1 « J'aime »

Ca a marché ! merci beaucoup cela faisais plusieurs jours que je me prenais la tête…
Les logs c’est génial aussi

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’info, je vais regardé.

J’ai travaillé dans le domaine de la gestion technique du bâtiment pendant 30 ans et je dois dire qu’avec Jeedom je me régale, il a de très nombreux atouts que des logiciels réputés n’ont pas. Par contre il demande un minimum d’investissement personnel. Je ne suis pas prêt de changer de logiciel domotique.

Ce que je fais avec deux thermomètres, l’un sur la façade sud, l’autre sur la facade nord de ma maison. Si la différence de température entre le sud et le nord est de plus de 3 degrés, c’est qu’il y a du soleil et je manœuvre les volets en fonction.

Eric