Alors les bornes sont probablement dans le rectangle rouge :
akenad
Bonjour à tous,
Après qq recherches, j’ai fini par trouver des photos un poil plus détaillées.
La carte ci-dessous est légèrement différente, le connecteur J2 à gauche n’est pas monté en TOP sur la photo de @ltpe :
Mais cela permet de mieux comprendre l’architecture de la carte:
Il n’y aurait pas moyen d’avoir le manuel d’origine de cette motorisation?
Effectivement sur mes 2 cartes de portes de garages, j ai bien le rectangle rouge que tu ma entouré qui correspond peux être à l emplacement d un bornier mais je n ai pas sur aucune carte.
ci joint le zoom recto verso de cet endroit @PtiJean Désolé je n ai pas de notice
Bonne journée à vous et encore merci pour vos réponses car je ne connais rien en électronique
ce serait moi je mettrais un bout de fil électrique entre 1 et 5 pendant environ une demi seconde pour voir si la porte s’ouvre.
akenad
@akenad je ne risque pas de cramer ma carte ou la bloquer si ce n est pas les bon points 1et5 ?
car ces cartes n existent plus sur le marché et sont fragiles et donc je serais dans la merde si mes cartes ne fonctionnent plus
Je te remercie par avance
Salut a tous je vois que vous avez fait des recherches voila la notice @akenad c’est bien les bornes 1 et 3 sur la carte avec le bornier il y’a une resistance qui sert juste pour l’alim des photocellues.Le contact sec pour l’ouverture de la porte ça a l’air d’etre de l’autre côté de la platine.Page 20 cablage bornier
Merci @alx68 pour ta recherche pour le moment j attend mes nouveaux relais mais pour ce qui est du branchement sur ma carte, je ne sais toujours pas car je n ai pas de bornier, simplement l emplacement mais j ai peur de griller ma carte .
J ai encore eu la poisse ce matin vers 10h00 personne était chez moi et j ai reçu une alerte que la porte de garage de ma femme était ouverte tout seule, heureusement que j ai des capteurs d ouverture sonoff, j ai pu la fermer a distance mais pas top au niveau sécurité
je te remercie , bonne soirée
salut @ltpe tu prend juste un morceau de fil que tu met entre 1 et 3 du cote ou c’est repéré si ça marche cool sinon ben il manque des composant sur la carte.
Ps: tu ne rique rien
Merci @alx68 et @akenad , il faut que je trouve un moment un week-end pour tester cela.
D après @akenad il faut que je teste entre le 1et 5
qui correspond au 1et 3c est bien cela ?
Bonne soirée à vous tous
salut @ltpe
C’est bien ça
Bonjour,
Autre voie : tu alimentes (je parles du 230 VAC) tes portes de garage (enfin l’automate qui les fait bouger ) par une prise / module zigbee. Les cartes seront alors alimentées que quand tu pilotes tes portes (un peu avant la commande, jusqu’à un peu après la fin du mouvement → avec une mesure de puissance, tu pourras facilement détecter que le mouvement est fini / moteur tourne plus)
Avantages :
Inconvénient : quelques secondes de latence en plus
Bon tests !
Merci @alx68
Merci @Henri ,
j avais pensé aussi à mettre une pise zigbee sur mon relais mais je me disais que le temps que j actionne la commande allumer prise alimentation puis le temps que le relais retrouve le réseau zigbee puis il ouvre la porte de garage il aurait fallu au moins 3 min pour l ouvrir donc pas top.
mais ta solution c est bien au niveau sécurité avec une prise qui gère la tension, le seul souci c est que on utilise les télécommandes radio sans passé par le smartphone c est foutu
je te remercie pour tes lumières
Mais tout le monde à un smartphone !
Plus sérieusement :
Pour les télécommandes : tu peux les remplacer par des télécommandes / bouton Zigbee
Pour le module garage : il ne faut pas l’alimenter avec la même alim que la porte (sinon effectivement pb au rallumage possible = temps important) mais par une alimentation « fixe » en utilisant un module en contact sec (ou un module classique / shutter + un relais) ça ne posera pas de problème (le module de pilotage de la porte reste allumé)
La commande sera donc différée d’une ou deux secondes.
Bonjour,
Pour le boitier Zigbee à contacts secs, j’utilise celui-ci depuis bientôt 2 ans sans aucun souci raccordé aux boutons d’une télécommande sacrifiée pour l’occasion :
N’en déplaise à certains, il s’agit d’une chinoiserie mais j’en suis ravi et le protocole Zigbee offre quand même un bon niveau de sécurité, même pour des modules exotiques (on trouve souvent les mêmes rebadgés par des grandes marques)
Attention, il existe plusieurs versions avec plus ou moins de relais et différentes tensions d’alimentation.
De même, il faut bien paramétrer les contacts secs en appui temporaire.
C’est également compatible avec des télécommandes RF, si c’est un souci il suffit de supprimer l’antenne qui est à l’intérieur.
Merci @Henri
oui effectivement je pourrais trouver 2 télécommandes zigbee 2 boutons un pour chaque porte, c est une bonne idée, car si tu n as plus de batterie ou tu ne captes pas wifi ou 4g sur ton tel tu pourras ouvrir grâce à ces télécommandes zigbee.
Par contre j aime bien le double emploi, si zigbee HS alors tes télécommandes 433 mhz d origine peuvent te servir en parallèle
Bon week-end ensoleillé
Merci @krazyp pour ton retour, tu es exactement dans le même cas que moi, télécommande sacrifiée,
je vais virer l antenne de mon boitier relais pour voir, je vais aussi tester l astuce sur mes carte que m ont proposé @alx68 et @akenad.
Par ailleurs j ai commandé 2 boitiers relais pour portes de garage, un copain en a installé 3 qui fonctionne très bien, il n as jamais eu aucun souci Tuya Smart Life ZigBee Contrôleur de porte coulissante Swing Gate Opener App Télécommande Contact sec pour connecter le moteur 240V Commande vocale avec Alexa Google Home Prend en charge ZigBee2MQTT - AliExpress 44
par contre avec ces boitiers plus besoin de mes capteurs d ouverture sonoff sur pile. donc plus fiable pour la remontée d information.
Voila je suis sur plusieurs solutions possibles
Bon week-end et encore merci pour ton retour
Salut,
J’ai un boitier comme tu mentionnes sur mon portail.
J’en suis un peu moins content car la sortie contact sec n’est pas configurable en momentané. Je suis obligé de passer par un scénario « ON » - 1s - « OFF ». Son seul intérêt par raport à l’autre est son entrée pour le contact de porte. Mais sur ma porte de garage (manuelle), j’ai plutôt mis un contact de porte standard Zigbee vu que 'est en intérieur.
Salut à tous les 2,
voila j ai testé il y a 15jours de faire un contact sec sur le 1 et 3 comme sur la photo que vous m’avez donnée mais le moteur ne régis pas. je pense que les commandes sont inactives.
J ai viré mon antenne dans le boitier relais pour voir si c est cela qui me pose problème pour mes perturbations.
A voir dans le temps pour le moment pas de remontées de portes sans que je lui demande.
Je vous remercie pour tout et je vous souhaite un bon week-end ou de bonnes vacances.