Pour migrer de Zigbee à JeeZigbee j’utilise l’outil « remplacer » pour que les anciennes commandes prennent la place des nouvelles commandes.
Or, avec JeeZigbee, quand on inclue une télécommande à plusieurs boutons, on se retrouve avec une seule commande, ce qui est normal (Cf notice du plugin JeeZigbee " Je n’ai pas autant de commande que de bouton sur ma télécommande…etc)
Ceci, contrairement à Zigbee, où il y avait une commande pour chaque bouton de la télécommande (Exemple télécommande Tradfri 5 boutons).
Dans l’outil « remplacer », j’ai donc mis l’unique commande disponible en cible JeeZigbee pour toutes les commandes de la source Zigbee.
Mais mon scénario ne fonctionne plus, donc ce n’est pas pris en compte.
Existe-t-il un moyen simple d’affecter les anciennes commandes avec l’outil remplacer dans ce cas de figure ?
Ou doit-on passer par le menu de configuration ci-dessous « Cette commande remplace l’ID » pour chaque commande ?
Bonjour,
Êtes vous certain que les commandes n’ont pas été remplacées ? Car elles ont pu etre remplacées mais que les scénarios ne fonctionnent pas !
Sur les télécommandes en particulier, l’information pour les boutons à changer entre Zigbee et JeeZigbee, il va donc falloir modifier les déclencheurs / test dans les scénarios…
Si la fonction Remplacer n’a pas fonctionné, effectivement le mieux est de passer par Cette commande remplace l’id
Je viens de tester en cliquant directement sur exécuter à partir du scénario et il fonctionne (c’est simplement l’ouverture d’une vanne).
Donc le scénario n’est pas en cause.
Le déclencheur est l’appui court sur le bouton principal de la télécommande
Mais je ne vois pas la marche à suivre, j’ai d’abord appuyé sur le bouton principal pour faire apparaître l’état Toogle (puisque il n’y a qu’une seule commande chez JeeZigbee).
Puis j’ai utilisé la fonction « Toogle remplace bouton 2 », comme ci-dessous, mais le scénario ne suit pas.
la commande : qui est de la forme […][…][button]
et
la valeur de la commande : qui change en fonction de l’appui (ici toggle)
Typiquement, sur un capteur de température
La commande (de type information) c’est [le nom de l’objet dans jeedom][le nom de l’appareil][temperture]
Et sa valeur sera : 10°C, 15°C, etc…
Ce que tu remplaces, c’est une Commande par une autre Commande.
Donc avant tu avais la commande […][ancien bouton][appuis court]
Maintenant la commande […][nouveau bouton][button]
Tu vas sur la seconde, tu clics sur « cette commande remplace la commande » et tu selectionne la première (l’ancienne)
Mais comme le type de commande a changer tu dois changer le declencheur
Il devient
[…][nouveau bouton][button]==toggle
Ceci étant (l’explication d’avant etait juste pour compréhension générale) :
Dans la capture de ton declencheur de scenario on voit que le Remplacement est DÉJA effectif !
Non ? (Lors de la migration renomme tout les appareils de l’ancien plugin en […][Xxxx_ OLD] pour t’y retrouver plus facilement / et les nouveaux par […][Xxxx] )
Il porte bien le nom de ton nouveau bouton qui fini par BUTTON
Donc tu dois simplement remplacer le test qui n’est plus = 2 (d’ailleurs il faut utiliser == / un double egale)
Par […][…][button]==toggle
Quelle Clarté & concision dans tes propos !
Merci pour le temps passé à m’expliquer
ça fonctionne, c’était exactement ça !
Juste, afin qu’une aussi parfaite explication soit utile à tous, peux-tu corriger 2 coquilles dans ton message afin de rester cohérent avec mes captures : L’ancienne commande c’est appui court au lieu de long, et 2 au lieu de 1.