Où va Jeedom?

Merci @cddu33 d’avoir initié ce sujet, qui est, je trouve, très important et intéressant.

Je rejoins le point de vue global du sujet et des intervenants indiquant qu’il y a un manque de communication sur la roadmap (ce qui a été fait, ce qui est fait, ce qu’il va être fait, et ce qu’il y a à faire dans un futur).

De ce que j’ai compris jusque-là (si j’ai tort, merci de me corriger) :

  1. Le logiciel Jeedom est gratuit et open source, mais dont l’évolution (acceptation des commits, principalement) est géré par Jeedom SAS. Le support se fait par ticket directement à Jeedom SAS.
    Donc, tout le monde est libre de proposer une évolution, mais c’est une société qui l’approuve ou non.

  2. Les plugins officiels sont développés et maintenus par Jeedom SAS, s’ils sont gratuits tout le monde est libre de proposer une évolution, mais seul le propriétaire peut valider ces évolutions. Le support se fait par ticket directement à Jeedom SAS.

  3. Les plugins non-officiels sont développés et maintenus par un développeur tiers. Jeedom SAS n’intervient que lors de la 1ère publication afin de confirmer qu’il répond à un certain nombre de critère (Jeedom SAS ne peut pas certifier que le plugin fonctionne parfaitement). Le support ce fait via ce forum community par le développeur, et potentiellement « tout-le-monde ».

Aussi, le community ici est sur le nom de domaine jeedom.com, qui appartient à la société Jeedom SAS


Donc, quand je lis que Jeedom SAS n’intervient pas sur community, je trouve ça très étrange, car ils sont bien garants du bon fonctionnement de ce site web.

Tout comme le blog, qui semble plus être un blog où Loic présente ces sujets (ce qui ne me dérange pas, ce n’est pas une critique à cet égard) qu’un blog concernant Jeedom, et donc géré par un community manager de chez Jeedom SAS (là c’est une critique).

Jeedom SAS est composé de plusieurs personnes (extrait de la page d’accueil de jeedom.com) :


Dans l’ordre de lecture :

  • Loic (intervient régulièrement sur community, participe au développement du core et des plugins officiels)
  • Mathieu
  • Thomas (ne semble plus participer au développement de Jeedom ni des plugins officiels)
  • Alexandre (qu’on voit de temps en temps sur le community et participe au développement du core et des plugins)
  • Ludovic (qui avait un blog, et participe encore un peu au développement du core et des plugins officiels)
  • Denis
  • Aurélien (intervient régulièrement sur community de façon personnelle et professionnel. Participe au développement du core et des plugins officiels)
  • Julien (intervient sur community pour la validation (ou pas) des plugins tiers. Participe au développement du core et des plugins officiels)
  • Reine (participe au développement du core et des plugins payant)

Dans tout ceci, je vois que Jeedom est composé de 9 personnes (Loic inclus, même s’il est intervenu précédemment pour indiquer que « je ne suis pas employé jeedom sas mais je fais bien partie du projet jeedom ». Encore une fois je trouve que la position de Loic est très floue, et pas facile à comprendre, surtout pour un nouvel intervenant (mais je m’écarte du sujet principal)).
Et peu d’entre eux semblent intervenir ici, et échanger avec les développeurs / utilisateurs. Et encore moins indiquent quelles sont les prochaines étapes.


Pour revenir au sujet principal :
Quand on regarde le plus grand contributeur au core Jeedom : Contributors to jeedom/core · GitHub, c’est un utilisateur qui ne fait pas partie de Jeedom SAS. Donc il doit bien exister quelque part une roadmap. A moins que le gros travail apporter par cette seule personne ne soit la roadmap à laquelle se fie Jeedom SAS ???

Aussi, j’ai regardé les principales étapes de l’évolution du code du core de Jeedom, et on peut y lire plusieurs phases :

  1. Creation de Jeedom par Loic: Novembre 2014 - Décembre 2015, avec beaucoup de contribution de Loic, et pas mal d’évolution.
  2. L’évolution de Jeedom est repris par une communauté (et Jeedom SAS ???), les évolutions sont peu nombreuses : Janvier 2016 - Décembre 2018
  3. 1 contributeur tiers est le principal contributeur à l’évolution du core Jeedom : Janvier 2019 - Avril 2023, merci à lui le core Jeedom évolue vraiment de nouveau.
  4. De retour sur une évolution calme, principalement par plusieurs développeurs tiers et un peu par Jeedom SAS : Avril 2023 - …. Est-ce que l’évolution du core de Jeedom va reprendre ?

Bref, tout ça pour montrer que les grandes évolutions portées au core de Jeedom, après sa création par Loic, ont été apportées par 1 contributeur, et qu’il est facile de voir ses périodes d’absence, qui sont des vides dans l’évolution de Jeedom.

J’en viens donc à me demander si Jeedom SAS a une roadmap pour le core.


Pour la documentation je rejoins aussi ce qui a été dit. Pour un utilisateur, la doc est accessible, mais pas un seul de recherche n’existe ce qui rend assez difficile de s’y retrouver (des plugins des Github Pages existe pour ajouter ceci).
Par contre, pour un développeur, c’est un peu le néant : API Documentation, tout semble lister, mais aucune explication / exemple. Si seule la rétro-ingénierie permet de trouver la solution, seuls des anciennes méthodes vont rester, et les nouvelles ne seront pas utilisées.

8 « J'aime »

Bon, en gros, depuis des années, les mêmes choses sont dites : problème de documentations et de communication.

Sauf que de l’autre côté, on a HA qui est de plus en plus accessible…

Ensuite, on va entendre rétorquer sur la partie documentation : tout le monde peut faire un commit et contribuer aux documentations, blablabla…
Pour la partie communication, c’est en gros s’ils annoncent des choses et qu’ils prennent du retard, ça leur retombe dessus, blablabla…

Mais une communication (comme c’était le cas il y a quelques mois) sur les travaux en cours, les avancements, les difficultés, etc… Ce serait bien.
Même sur la vie de Jeedom, du support (x tickets en cours, etc), etc.

On a l’habitude de voir certains sujets malheureusement se fermer sans réelle raison valable.
Peut-être le temps de trouver une excuse (c’est malheureusement des fois le cas).
Mais l’excuse va tout de même démarrer par un truc du style : c’est un sujet difficilement modérable sans être immédiatement pointé du doigt en faisant de la censure et autres pratiques dictatoriales.
Mais bon, vu qu’au bout de x messages, tout a été dit et vu qu’il n’y a pas de solution, on ferme.

Passons la partie critique ou plutôt résumé…

Ok, certains choix sont peut-être à discuter.
Mais je trouve que les marches arrières comme j’ai lu dans les critiques sont une bonne chose dans certains cas.
Alors oui, cela embêtent tout le monde car il faut refaire un certain nombres de choses mais cela montre également que les choses évoluent. Et on peut se tromper…

Si l’on prend la partie Z-Wave par exemple, c’était top.
Un outil interne de remplacement a été développé. Ce qui a énormément simplifié les migrations.
Alors bien évidemment, tout n’était pas parfait car il y avait des manques… Mais si tous les changements de ce type se passaient aussi bien et surtout aussi facilement…

Et la simplicité est justement une grande force de Jeedom.
La partie scénario est d’une simplicité… Et si l’on veut pousser certaines choses, il y a le bloc code, etc…
J’ai beau essayé de temps en temps HA chaque année… Pour le moment, je reviens toujours assez vite à Jeedom.

C’est très bien que Jeedom se concentre sur le Core, améliore les choses, etc.

Le seul truc qui me chagrine et qui me fait peur, c’est quand j’entends qu’une correction de bug (facilement reproductible, ce qui est tout de même un gros plus de pouvoir reproduire un bug facilement) est trop compliqué alors on l’a met à l’oubliette… Ou presque…

Je ne parle même plus de l’App qui est tombé dans MES oubliettes depuis bien longtemps… Maintenant que l’on a JeeMate et Jeedom Connect.

Après les plugins tiers… C’est encore un autre débat.
Jeedom laisse ouvert le développement de plugin tiers, ce qui est très bien.
Après, tout dépend du dév derrière…

Après, qu’est-ce que les utilisateurs veulent?
Parce qu’il ne faut pas tout confondre non plus.
Certains g33k veulent des nouveautés, des nouveautés et des nouveautés histoire de faire mumuse.
Mais, si on a une domotique paramétré comme il faut et qu’elle tourne, c’est le plus important non?
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de nouveautés que c’est mal et qu’il faut aller voir ailleurs…

1 « J'aime »

Pour moi, la vraie question si on se place du côté de la SAS, pour savoir ce qui les guide, c’est : quel est le modèle économique de la société ? A mon avis le CA n’est pas mirobolant malgré les box et les plugins vendus, donc il est normal que les dépenses (=le temps passé sur le dev par l’équipe) soit faible.

Où va Jeedom ? => Chez DOMADOO à priori - d’après une petite recherche Google

Source : Annonces légales | Tribune de Lyon

Probablement des changements en perspectives…

Oui, si Domadoo investi, c’est pour pousser le programme ainsi que les box.
C’est plutôt une bonne nouvelle je pense.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire la réponse officielle de la part de toute l’équipe JEEDOM.

Comme la plupart des anciens utilisateurs le savent, nous sommes une équipe relativement réduite par rapport au nombre de box/clients à gérer. En effet, le parc actuel des box en service est de + de 35 000 installations actives. (principalement en France mais également dans d’autres pays européens).

Effectivement des questions peuvent se poser sur le business model de la société JEEDOM car il faut bien payer les salariés et le hosting à la fin de chaque mois. C’est là qu’une composante importante et très souvent peu connue du grand public intervient, le monde professionnel.

Au quotidien nous accompagnons des installateurs, intégrateurs mais surtout également des grands groupes qui utilisent le système JEEDOM dans des milieux très hétéroclites (logements sociaux, usines, bâtiments tertiaires, maisons de retraite, bases-vies…).

Tous ces professionnels nous sollicitent au quotidien pour de la prestation de services afin de les accompagner, de leur faire du développement à façon (plugins privés, interfaces, supervisions) ou encore à développer des solutions en marque blanche.

Il est vrai qu’au fil des années, ces partenaires ont pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Cependant, nous sommes pleinement conscients que tous ces professionnels ne seraient pas là aujourd’hui sans cette formidable communauté qu’est Jeedom. En effet, à l’origine de chaque projet pro, il y a bien souvent un utilisateur à titre personnel qui a vu l’opportunité d’utiliser Jeedom dans son cadre professionnel. Une partie de l’équipe étant actuellement en congés, je ne vais pas m’étendre sur les différents points évoqués car nous devons nous concerter au préalable afin d’apporter une réponse cohérente et satisfaisante pour tout le monde.

Je vous propose donc une nouvelle communication à la rentrée de la part de l’équipe afin d’éclaircir les différentes problématiques. Merci encore pour votre soutien.

L’équipe JEEDOM

PS: Concernant la capture ci-dessus, afin de rationaliser nos coûts, nous ne formerons plus qu’une seule société avec DOMADOO SAS. Objectivement cela ne changera rien à notre travail quotidien ainsi qu’à la marque JEEDOM qui reste bien évidemment présente. Les équipes de Domadoo et Jeedom travaillent déjà main dans la main au quotidien afin de servir tous les utilisateurs particuliers et professionnels.

19 « J'aime »

Merci Thomas pour la réponse officielle de l’équipe de Jeedom SAS (même si une partie est encore en vacances).

Pour ma part, je comprends tout à fait votre positionnement :

C’est logique pour une société.

Toutefois, la question qui me vient, c’est est-ce que la société qui se repose sur un logiciel libre et gratuit devrait vraiment être le gestionnaire de l’évolution du logiciel ? C’est à dire définir la roadmap, et accepter / refuser les évolutions (commit) ?
De mon point de vu Jeedom SAS devrait être un développeur tiers, qui vend des services (DNS, plugins, …) mais pas comme le gérant du logiciel.

En attendant votre future communication à la rentrée de la part de l’équipe de Jeedom SAS.

3 « J'aime »

J’aime moyen les rachats dans le monde de la domotique ^^. On se souviendra tous d’Imperihome, SNIPS, etc etc.

Bref, wait and see, j’espère me tromper, et je souhaite dans tous les cas longue vie à Jeedom qui m’accompagne chez moi depuis 10 ans, et que j’ai installé chez 3 personnes :wink:

1 « J'aime »

Les deux entités, domadoo et jeedom, ont la même adresse et on sait qu’il travaillait ensemble. Donc ta crainte me semble infondée.

Antoine

2 « J'aime »

Oui, pour ces 2 exemples aussi, on nous avait dit de pas nous inquiéter :smiley:

On verra, après si ca part en sucette, ca sera HA et puis c’est tout, même si j’ai pas du tout envie :wink:

Exactement !
Depuis 2015 ils étaient gérés tous les deux par le même groupe.
Il y avait une communication à l’époque : Présentation de la société Jeedom – Jeedom – Le Blog

Pour en revenir au sujet moi aussi j’ai quelques craintes, surtout à cause du plugin zwavejs et de la fréquence des mises a jours.
Vacances ou pas, une mise à jour tous les deux mois, même si il y a des problèmes connus (y’a qu’à voir les sujets suite à la dernière maj) et les configs foireuses qu’on a pu remontés et qui ne sont pas forcément modifiées… ça me laisse perplexe.
Perso j’ai pas envie d’aller chez HA ! Alors vivement septembre, en espérant ne pas être déçu.

Exact, Enoxa tenu par @David, aucune inquiétude de mon côté

2 « J'aime »

Jeedom est ouvert mais fermé. Majoritairement Franco / Français. + tous les arguments sur la doc, les commits …

Cela pouvait fonctionner il y a quelques années, dans le futur je suis plus sceptique.
On a vu les premiers effets négatifs avec le départ des dev tiers et le passages d’un tas de plugin en légacy.

Cela va être compliqué face à HA qui a un gisement infini de devs.

Oui Jeedom survivra, enfin j’espère, mais comme le dit @Thomas en fournissant de l’intégration, des plugins privés … à des grands groupes.

Reste à savoir ce qui arrivera aux utilisateurs lamba qui forment la majorité de la communauté.

2 « J'aime »

« à des grands groupes. » Pas sur !!!

J’ai l’impression de relire des posts sur le forum Ubuntu il y a 15 ans ou encore des débats lors du rachat de Word par Microsoft !
Vous êtes des développeurs, des passionnés d’informatique et vous participez au développement d’un logiciel open sources pour l’adapter à vos besoins mais la finalité de Jeedom n’est pas cela mais, si j’ai bien compris, de pouvoir être utilisé par « les gens normaux », privés ou en entreprise.
Vous semblaient vouloir faire peur en promettant de migrer sur HA mais pour utiliser HA il faut déjà se faire à l’idée de taper un sudo ce qui est à la portée de 0,00001 % de la population !
Ingénieur informaticien de l’époque où le bug de l’an 2000 était encore de la science fiction, devenu chef d’entreprise, je peux attester que dans le monde professionnel, petit ou grand ! on a horreur des solutions qui évoluent trop souvent, on veut utiliser des produits stables avec des mises à jour au maximum tous les ans mais tous les 2 ans c’est mieux !!
La pire des choses qui peut arriver dans une PME c’est d’avoir un bidouilleur informatique qui raffole des lignes de commandes sous Linux ou Windows et qui fabriquera un truc impossible à maintenir après son départ !
Allez donc sur HA pour vous amuser et vous défouler mais ne critiquez pas un système stable qui cherche à être utilisable par le plus grand nombre. Aidez le à se développer parce que c’est le but de l’informatique : mettre à disposition du plus grand nombre des outils qu’ils ne seraient pas capables d’élaborer.
Et puis le monde de l’entreprise n’est pas nécessairement l’enfer et ceux qui travaillent pour ce monde ne sont pas forcement le diable en personne !
Pour ceux qui sont doués, créez donc un fork de jeedom si la politique actuelle du développeur ne vous convient pas !
Ils sont libres, vous aussi !

12 « J'aime »

Bonjour,

Répondre à ce post entièrement ferait dériver le fil principal.
Je peux toutefois en discuter avec toi en MP sur mon point de vue concernant les besoins de l’entreprise (version LTS) et ceux d’un utilisateur (fonctionnalités diverses), d’aide sur le projet, du fork ou d’HA.

La demande principale de ce fil est qu’on ait une communication de la part de Jeedom, notamment sur sa roadmap.
Les autres points qui ont été abordés ici par les différents post n’est que le résultat de la crainte générée.

Je ne vois pas en quoi l’un serait incompatible avec l’autre. Tous ceux qui génèrent du biz intégration sur des produits open source forkent de manière générale.

J’ai installé hier soir HA OS sur VM syno. Install en hybride avec connexion aux MQTT, dongle Zigbee toujours sur l’Atlas. Du no brainer, hyper simple. Pas encore creusé l’aspect scénario ou équivalant HA. A voir dans les semaines qui suivent.

En phase. Les intégrateurs vivent sur ces upgrades. Mais Jeedom est il une solution uniquement pro ? Un fork ? Les éditeurs Cloud du type Salesforce et autres ServiceNow te propose de choisir. Sur leur solution non privée ca upgrade tous les 3 mois.

Rien compris au reste de ta diatribe.

Sur la dernière phrase je pense que tout le monde travaille dans une entreprise. On est tous d’accord ce n’est ni l’enfer ni le diable :wink:
Pas compris le // entre bidouilleur informatique et HA. Je n’aurai pas mieux compris si le // était fait avec Jeedom.
Bon je stoppe là.

1 « J'aime »

Je réagis sur ce dernier point et je repense à l’initative des quelques devs de créer un market alternatif https://nextdom.github.io/. Initiative tuée dans l’oeuf par jeedom SAS refusant tout ticket sur leur box et SP si installation de ce market alternatif. En un mot tu installais un plugin légacy mais à jour sur ce market alternatif, du type MiFlora (ou autre j’ai oublié) et refus par Jeedom SAS d’intervenir sur un ticket plugin Zwave core …

1 « J'aime »

Cette initiative semble en sommeil. Il aurait fallu persévérer plusieurs années pour se faire accepter comme partenaire fiable.
Mon intérêt pour jeedom est, à terme, de monter une solution pour mon usine et objectivement, je n’utiliserai que des plugins officiels ou privés, développés spécifiquement par Jeedom SAS avec un partenaire capable d’intervenir en backup si besoin.
Un peu idéaliste, j’ai travaillé avec pas mal de startup dans le domaine informatique, ERP, gestion de production et la plupart ont disparu ; ça coute alors très cher à remplacer. Donc je comprends que Jeedom SAS soit prudent …
La communauté Ubuntu fonctionne relativement bien parce que la plupart du temps il y a un travail de groupe sur les développements d’applications et lorsqu’un développeur se retire, les projets ne meurent pas pour autant.
Ne faudrait-il pas que la communauté Jeedom s’engage à maintenir les plugins abandonnés par leurs développeurs pour garantir une confiance durable ? Quitte à imaginer un label « Maintenu par la communauté »

1 « J'aime »

+1

On a vu par le passé des plugins passer d’un dev à un autre, comme jMQTT par exemple et heureusement car il fait partie des plugins qui devraient même faire partie du core ou en tous cas êtres suivis et supportés pleinement par jeedom SAS.
Sans ce genre de plugins tiers Jeedom ne serait tout simplement plus en mesure de faire face aux évolutions aujourd’hui.

Le souci réside dans le fait qu’un ou deux développeurs pour un plugin tiers ne suffisent pas à garantir sa pérennité et que même le passage en legacy ne suffit pas à soutenir une évolution positive des plugins, tout au plus un maintient, par manque de ressources probablement.

La communauté ne dispose malheureusement pas d’assez de membres avec les compétences et la volonté de s’investir.
De plus, le modèle adopté par Jeedom SAS ne semble pas particulièrement les encourager. Ceux qui ont à la fois les compétences et la passion finissent souvent par se tourner vers des solutions entièrement ouvertes, plus modernes, avec un potentiel d’évolution plus conséquent, où ils ressentent une plus grande liberté.

C’est la triste réalité.

2 « J'aime »