Oskour117 : Raspberry ne répond plus

Bonjour,

Je peut me tromper vue le peut d’informations …

ça ressemble a une carte sd H.S.

Merci de décrire l’ensemble de la configuration de votre machine

Bonne journée

3 « J'aime »

Hello,

J’avais justement entendu dire que mettre Jeedom sur une carte SD c’était pas la meilleure idée car un jour ou l’autre la SD aurait un fail…
C’est pourquoi j’ai mis mon jeedom sur une clé USB 16GB.

Ma config : (merci de me dire si j’oublie une info utile, je ne suis pas très avancé dans le domaine)

Merci! :slight_smile:

Bonjour,

Une clé USB n’est pas plus fiable qu’une microSD voir même pour certaine moins fiable qu’une très bonne microSD de très bonne facture, oui c’est pas cher mais cela ne vaut pas un msata

3 « J'aime »

On part sur une mort confirmée de ma clé USB du coup ?

Si oui, auriez des équipements fiables à conseiller (lien amazon, …) svp ? :slight_smile:
J’ai n’ai clairement pas besoin de la rolls, ni de beaucoup de mémoire. Juste qqch qui préviendra cette situation dans le futur.

Thx!

Salut,
Tapes msata SSD pi sur Amazon et tu trouveras ton bonheur.
En gros tu vas trouver des disques externes USB ou des cartes à fixer sur ton Pi avec des boitiers ventilés.
La solution boitier + carte d’adaptation offre un résultat mieux intégré, mieux ventilé mais il faut tout démonter si jamais tu veux cloner ton SSD.
La solution USB externe sera plus économique et plus pratique à manipuler.

Regarde ceux qui se prête le mieux à ton utilisation et à ton budget, on pourra à ce moment là te conseiller.

@+.

1 « J'aime »

Re,

Vous trouverez ci dessous dans le super tuto de @Fabrice une liste de matos parfaitement fiable

2 « J'aime »

Ok, merci les gars!
Je regarde à tout ça, et je reviens… ce topic n’est pas terminé :smiley:

Pour la suite : est-ce que je peux considérer que tout ce qui touche à la RPI est intact et que seulement ma clé USB à grillé? Je dois donc « juste » ré-installer Jeedom, mon backup, etc sur un nouveau device que je vais m’empresser d’acheter ?

Thx

1 « J'aime »

Bonjour.

Oui, les Raspberry, avec une bonne alimentation, c’est du solide.
Vous réinstaller l’os et Jeedom et vous réinjecter/restaurer votre sauvegarde.
Ensuite, il faut laisser faire l’installation des dépendances de plugins.

2 « J'aime »

Hello,

J’ai reçu le mSata et le boitier USB, j’ai assemblé et pluggé dans le PC… pas de réponse, pas reconnu… J’ai loupé une step ou ? :’(
Il n’apparait pas dans Gestion des disques.

Possible de tomber sur l’un ou l’autre qui est défectueux avec ce genre de matos ?

Merci

Bonsoir,
sur PC je ne te serait pas utile
mais si tu sait faire un ssh sur ta machine la je peut te guider !

a ton service bonne soirée

bonne soirée

Bonsoir. @Meraxys

Sur pc c’est utile, surtout pour graver l’image de Jeedom ou Raspberry pi OS.

Si c’est n’est pas vue sur pc c’est qu’un élément est mal branché ou défectueux.
Commencez pour voir si tout est bien branché.

1 « J'aime »

@olive le fait que je n’ai pas compris ta réponse veut tout dire sur mon niveau de skills :smiley:

C’est justement à cette étape que je me suis retrouvé bloqué du coup. Bien branché ça j’en suis sûr. J’ai renvoyé les éléments, et j’en ai commandé 2 nouveaux… suite au prochain épisode.

Thx :slight_smile:

@Fabrice

J’ai reçu mes deux news éléments, ça fonctionne. Je suis la marche à suivre que tu as décrite via le lien de iPapy.
Question : est-ce que cette étape est cruciale ?
"
Exécuter la mise à jour de l’ensemble :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
"
?

Car 1) Elle n’existe pas dans le tuto que j’avais suivi et 2) Je l’ai exécutée la première fois puis ma RPI ne se montrait plus sur le réseau (via Angry IP ou routeur). J’ai du tout recommencer pour revoir ma RPI.

Je continue avec l’install de Jeedom. Je risque de revenir aux questions pour la récup de mon backup lolz

Merci :slight_smile:

Oui, il faut le faire, c’est même recommandé de le faire une fois par mois.
Ce n’est pas crucial, c’est vitale :grin:

3 « J'aime »

Hello,

Ca fait deux fois maintenant qu’en suivant à la lettre les instructions, et après un reboot, ma RPI ne se montre plus sur mon réseau (plus via le routeur, plus via angry ip, pas de réponse ssh, …) nada.

Normalement, je suis censé être à l’étape où mon jeedom est accessible en local, via 192.168. , mais je suis bloqué.

Qqn aurait un quickwin à proposer? De quoi il pourrait s’agir ? De quels infos auriez-vous besoin pour m’aider?
Je n’ai pourtant pas eu autant de difficultés à installer tout ça la première fois… :’(

Merci.

Il n’y aurait pas un souci de compatibilité entre une RPI 3b+ et un os en 64 bits ?

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi :
"
Il y 2 images : jeedom-debian-XXXX-rpi-X.X.XX.zip qui est en 32bits, elle est compatible avec les modèles de Raspberry PI de génération 2 et 3 et jeedom-debian-XXXX-rpi-64-X.X.XX.zip qui est en 64bits, elle est compatible uniquement pour les Raspberry Pi4 et est en alpha (non recommandé).
"

Bonjour,

La version 64 bits n’est pas conseillé du tout sur Pi3/Pi3b+, il faut installer la version 32 bits

2 « J'aime »

Re,

Suite à ma découverte, j’ai installé la version 32b de la doc Jeedom, je ne perds plus la visibilité de ma RPI.
Petite victoire.

Après, j’ai jeedom qui s’installe en 6 minutes (au lieu des 45-90 annoncées) et post-install, j’ai droit à un 403 forbidden quand je tape 192.168. blabla dans ma barre firefox.

C’est possible que ça ait un rapport avec le fait que jeedom ait déjà été installé via le même PC ? (genre ne pas re DL toute l’image?)

J’avance, lentement et durement…
Une autre idée ? :slight_smile:

Merci.

Re,

Et si vous prenez l’image officiel 32 bits incluant rasbian et jeedom se trouvant dans le lien ci-dessous le comportement est le même ?
https://images.jeedom.com/rpi/

1 « J'aime »

Ah… je n’avais pas compris que cette image contenait déjà jeedom.
J’ai « formaté » mon ssd avec l’image 4.1.24 via rasp pi imager.
Puis j’ai lancé : wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

Il suffit de me connecter à 192. … juste après avoir mis l’image sur mon ssd en fait ?
Everyday is a school day comme dirait l’autre :smiley:

Merci.