Organisation des données Jeedom / influxdb

Bonjour @Mips bonjour la communuauté
Je découvre ton plugin et Grafana
Je me pose une question existentielle, les données dans influx ne semblent pas représenter de la même façon qu’ne mode SQL.
J’ai bien lu la doc et d’autres articles mais je n’arrive pas à avoir une vue claire de ce qu’il faut faire.
On a la notion de field (l’équipement jeedom) + la notion de mesure (ma commande jeedom). Cette dernière ressemble d’un point de vue langage influx à une table SQL (from XXXX in ) alors que le champ est une des lignes des tables SQL.
Du coup on est un peu inversé…

Faut-il la laisser comme ça par défaut ou modifier les noms des mesures/champs dans ton plugin pour faire des regroupement.
Par exemple, regrouper humidité et température dans ce qu’on pourrait appeler « Météo »

idem pour toutes les températures / humidité d’une pièce ou bien les données techniques CPU, mémoire, température d’un NAS par exemple.

Salut,

Effectivement il faut oublier tout ce qu’on sait sur les bases de données et réfléchir plutôt en terme de reporting: sur quoi veux-tu un rapport ou un graphe? que veux-tu visualiser?

Généralement on organise cela selon la mesure prise: température, pourcentage CPU, mémoire libre, puissance consommée… et on enregistre ces valeurs pour chaque clé souhaité (chaque pièce si température, chaque machine pour cpu ou mémoire, chaque appareil électrique pour la puissance…) ainsi on pourra facilement visualiser et comparer un même info dans un graphe correspondant, donc voir les températures de toutes les pièces et facilement les comparer ou la mémoire libre des machines etc

C’est pour cela que par défaut la mesure c’est le nom de la commande (car cela correspondra le plus souvent sous jeedom) et que le nom de la clé c’est l’équipement.
Mais libre de réorganiser les données comme tu veux, par exemple pour ma VMC je voulais avoir les températures des 4 flux d’aires ensemble et séparés des autres prises de température car cela n’a aucun rapport du coup j’ai configuré ceci:

2 « J'aime »

ca marche merci
je suis éclairé :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.