Je n’ai pas redémarré ma Jeedom. Je vais le faire et on va voir ce que ça donne.
J’ai suivi la procédure pour les antennes distantes et voilà ce que j’obtiens :
Comme je n’y connais rien je ne suis pas allé plus loin.
Après redémarrage de Jeedom mon antenne locale fonctionne toujours et le log est resté vierge.
Vous n’avez qu’a suivre les commande que j’ai saisies (c’est pour cela que je les aient copiées)
Donc :
Il faut passer en root (obligatoire) en saisissant la commande :
su -
Puis, rendre vous de nouveau à l’emplacement des logs :
cd /var/log
et saisissez cette commande :
echo >TheengGateway.log
et quitter :
exit
C’est bon ?
Petite remarque, vous avez saisie Ls alors que j’ai écrit ls : dans le monde Linux, la casse est importante.
Je viens de redémarrer une nouvelle foi et cela tien aussi (rien changé de plus) je vais le faire plusieurs fois fois (car quand je test, c’est à fond).
Pratiquement 1/3 redémarrage, l’antenne ne fonctionne plus après quelque temps (dans la minute)
Plutôt que de désinstaller / réinstaller bluez j’ai testé deux trucs et l’un des deux est OK (mais je ne sais pas encore lequel (cela se trouve c’est même la même commande )
sudo service bluetooth restart
sudo systemctl restart bluetooth.service
Puis, redémarrer l’antenne depuis le plugin
Je vu mon erreur et si vous regardé 2 lignes en dessous j’ai bien mis ls en minuscules.
Par contre, je ne parviens pas à me connecter en super utilisateur. Je suis pourtant sûr du mot de passe et je ne me trompe pas 3 fois de suite.
jeedom@jeedom-3:~ $ su -
Mot de passe :
su: Échec d'authentification
Mot de passe :
Mot de passe :
J’ai le même résultat sur les Jeedom 3 et 4, la première sur Rpi 3 (Buster) et la seconde sur Rpi 4 (Bullseye).
C’est que vous n’avez pas encore défini ce mot de passe :
Pour le faire, saisissez cette commande :
sudo passwd
A faire sur toutes vos machines
J’ai fait toutes les manips, redémarré tour à tour chacune des antennes et enfin j’ai redémarré Jeedom.
Et…
Youpi ! J’ai enfin 3 antennes qui fonctionnent et je n’ai plus aucune erreur dans les logs.
Je vous remercie grandement (ainsi que @Mips) et j’espère que, comme moi, vous trouverez à résoudre votre problème. Je fais quand même une petite prière pour que ce soit durable .
Je pense que nous sommes tout aussi content que vous quand on apporte une solution.
Chez moi, cela fonctionne bien depuis plusieurs mois, c’est juste aujourd’hui que cela a déconné à la suite de l’installation de 3 mises à jour Debian (pourtant, sans rapport).
- C’est OK maintenant (avec la solution que je vous ai proposé)
Et j’ai trouvé pour relancer le service sans le désinstaller / réinstaller et relancer l’antenne après.
oui c’est pareil
en beta j’ai forcé la réinstallation de bluez lors de l’installation de l’antenne mais p-e qu’un redémarrage du service bluetooth suffirait.
si ca se confirme je pourrais forcer un redémarrage de ce service lorsqu’on fait un re(start) de theengs depuis le plugin, ca serait un palliatif, ca ne règle pas le problème, mais au moins ca permettrait de se débloquer facilement;
j’attends vos retours avant.
je ne sais pas si la question est encore d’actualité mais il faut utiliser le même broker pour tout le monde, donc distant?
Je suis embêté, car je ne sais pas quand je pourrais te donner un retour.
L’installation de Bluez, c’est surement une bonne idée (cela semble avoir solutionné le sujet ici et le problème que j’ai rencontré ce matin).
Le redémarrage du service lors du redémarrage des antennes, c’est aussi surement une bonne idée, je pense même en 1er : mais là encore : on est que 2 à avoir eu ce problème.
- il faut que je redémarre et que cela ne fonctionne plus pour tester cela, c’est pas le truc que j’ai envie de faire tous les jours (au moins 6 fois aujourd’hui pour faire ces tests).
Mais compte sur moi pour te tenir au courant
Oui tout à fait, l’idée était d’attendre un peu voir comment la situation évolue
Je n’ai pas eu à utiliser cette machine fraîchement crée pour faire des tests mais j’en prends note pour mon instruction.
Bonsoir,
Je ne sais pas si ça peut aider à y voir plus clair mais j’ai eu une coupure de secteur. Mes antennes distantes ont redémarré d’elles mêmes mais pas l’antenne locale. J’ai alors exécuté cette commande suggérée par @Fabrice :
Ensuite j’ai redémarré l’antenne et elle est repartie.
Bonsoir
C’est ce que j’ai fait aussi quand elle n’était plus repartie seule après un redémarrage.
A noter que l’utilisation, seul, du bouton de l’antenne [(re)démarrer l’antenne] ne fonctionnait pas dans ce cas précis. La commande de redémarrage du service suivit d’un redémarrage de l’antenne « semble » résoudre les démarrages ratés au reboot
Oups ! J’ai parlé un peu vite. L’antenne locale n’a pas tenu. Je vais désinstaller/réinstaller bluez pour voir.
Bonjour,
Alors, quel comportement on vos antennes ?
Bonjour,
J’ai désinstallé/réinstallé bluez, l’antenne locale est repartie mais ça n’a pas duré. Le rssi reste figé sur -200. Et toujours ce log dès qu’on redémarre l’antenne :
ERROR:BLEGateway:[org.bluez.Error.InProgress] Operation already in progress
EDIT 1
Je viens de faire un
et j’ai redémarré l’antenne. Pour l’instant, ca fonctionne. J’ai mis un historique sur le rssi pour voir combien de temps ça dure.
EDIT 2
A 08:40 le rssi s’est figé sur -200. Donc l’antenne a tenu 15 minutes.