Bonjour,
j’ai mis en place un module fil pilote (module switch Orno avec une diode) piloté par le rfxcom et le plugin Thermostat sur un radiateur et cela a fonctionné sans accroc depuis deux semaines.
Mais ce matin, lorsque je suis rentré dans le bureau, il faisait 25°C car le module n’a pas pris en compte le dernier ordre d’extinction de 4h25 envoyé par le Thermostat. Le plugin Thermostat s’est bien mis en erreur mais pour l’instant, vu que je n’ai rien programmé pour rattraper le coup, le chauffage est resté à fond jusqu’à mon arrivée.
Pensez-vous qu’il s’agit d’un défaut de communication ? Lorsque j’ai manuellement redemandé l’allumage du module pour arrêter le chauffage (puisque c’est quand le module est On que ça donne l’ordre de couper le chauffage), cela a fonctionné sans encombre.
J’utilise un module Rfxcom transceiver classique.
Vu que je comptais déployer ce même système sur tous les radiateurs, je suis un peu ennuyé. Faut-il « blinder » les ordres en mettant par exemple un scénario qui vérifie si l’état du module a bien été permuté ?!
Merci
Bonjour,
J’ai aussi de temps en temps le soucis. Je pense passer sur du Qubino pour avoir le retour d’état si il y a une défaillance de commande. C’est dommage car ça marche bien à part ca 
@Domokol Il n’y a pas de retour d’état sur les modules Orno, ils sont identiques aux modules chacon (433 Mhz). J’ai aussi ce problème par moment, tu peux bricoler un scénario qui renvoit une commande off au bout de 30/60 minutes si le module est (sencé) être sur Off et que la température ne baisse pas par exemple, non ? Sinon, sur le plugin thermostat, tu as la possibilité de régler la température max, si elle est dépassée, tu peux ajouter une commande off qui sera exécutée dans l’onglet défaillance sonde (je crois que c’est là), je pense que c’est déjà mieux comme solution. Je ne recommande pas des actionneurs sans retour d’état pour les chauffages personnellement et c’est vrai que les modules shelly 1 coûtent uniquement 10€, tu as possibilité de bricoler des interrupteurs simples ou doubles Xiaomi par exemple (sans pile de préférence). Moi je les remplace au fur et à mesure car je pense que le 433Mhz est uniquement bon comme sonde ou capteur.
Merci pour cette réponse qui malheureusement me conforte dans l’idée que j’ai peut-être fait une bêtise en voulant économiser. J’ai 5 modules fil pilote 433 qui arrivent bientôt et je me rends compte que c’est plus du ZWave que j’aurais dû choisir.
Je vais en effet utiliser la détection défaillance chauffage du plugin thermostat. D’ailleurs, cette dernière s’est bien déclenchée et j’ai vu l’alerte mais comme je n’ai rien programmé, cela n’a pas été corrigé.
Vu que la défaillance chauffage marche dans les deux sens, je vais devoir tester de quelle défaillance il s’agit (trop chaud ou trop froid) et ajuster en conséquence.
J’ai aussi remplacé les ordres simples par un scénario qui effectue trois tentatives à 5 secondes d’intervalle. Avec un peu de chance, j’aurais moins de problème.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.