Ordre et conseils pour progresser

Bonjour,

je suis nouveau et je découvre et plus j’avance et plus je mesure le long travail qui m’attend (et ce malgré une petite installation domotique )
Pour résumer je n’ai pour l’instant que les pièces et 3 tuiles caméras +1 tuile tondeuse à demie effacée lol ce sujet parce que c’est en faisant cette tuile tondeuse que j’ai remarqué après plusieurs recherches qu’il fallait cocher « visible » pour que je puisse la voir sur le dashboard. Après coup ça parait évident mais surtout ça démontre que je ne comprend pas le fonctionnement global de Jeedom.
Quelles sont les étapes (générales ou pas) récurrentes afin de perdre le moins de temps possible?
1- Télécharger et activer le plugin
2- Paramétrer le plugin
3-???
J’en suis donc à 3 loool et j’avoue être perdu à partir de là
Doit on créer un objet ou un widget? Ou les deux? ou autre?
Ou peut être faut il télécharger tous les plugins et ensuite les parametrer?
Merci pour vos conseils et aides

Hello,
La première chose à faire lorsque l’on veux installer un plugin est de lire la doc :smirk:.

Ensuite (en général):

1. Installer le plugin
  2. Activer le plugin
  3. Installer les dépendances (s’il y en a)
  4. Configurer les divers paramètres spécifique du plugin (s’il y en a)
  5. Vérifier que le démon (s’il y en a un) est en mode « automatique »
  6. Lancer le démon et vérifier qu’il démarre bien (s’il y en a un)

On peux alors commencer à créer les équipements:

1. Nommer l’équipement
  2. Sélectionner l’objet dans lequel l’équipement sera placé.
  3. Configurer les paramètres spécifiques à l’équipement (s’il y en a).
  4. Activer et rendre l’équipement visible.

A partir de ce moment, l’équipement sera visible dans le dashboard à condition que l’objet dans lequel il a été placé soit visible dans le dashboard. L’équipement est affiché sous la forme d’un widget qui contient les widgets des commandes de l’équipement . Les widget des commandes seront présents à condition que la commande a été configurée pour être visible (la valeur par défaut fait généralement le job attendu).

A partir de là, l’aventure commence

1. Personnalisation éventuelle des widget de l’équipement et de commandes
  2. Utilisation des commandes dans des scénarios

Et n’oublie pas d’utiliser le forum si tu as des questions. Le forum contiendra peut-être déjà le réponse à ta question. si ce n’est pas le cas, ouvre un nouveau sujet…

Ne cherche pas à faire quelque chose de trop ambitieux dès le début. Commence par du simple qui te permettra de découvrir l’ampleur de Jeedom…

Voilà. j’espère ne pas avoir oublier un point important. Si c’est le cas, d’autres lecteurs me compéteront…

1 « J'aime »

Un grand merci ktn
Oui oui la Doc c’est la première chose après avoir télécharger le plugin car j’ai aucun repère et je fais un max de ce qui est écrit mais parfois j’avoue ne pas tout comprendre lol

Par contre dépendances et démon j’avoue ne pas y avoir prêter attention car je supposais que c’était automatique lol
Merci pour tes conseils maintenant je sais les démarches a suivre et a respecter

Salut,

Et tu as raison, c’est automatique mais pas à la minute. Les dépendances finissent par s’installer et le démon démarrer mais la vérification de la nécessité de le faire est fait par Jeedom toutes les 5mn il me semble (j’ai un doute sur le délais).

En plus une bonne partie des plugins n’a pas de démon et il n’y a donc pas besoin de cette partie là.

1 « J'aime »

Bon courrage pour la suite. Tu verras, au début on ne sais pas trop par quel bout le prendre… puis on découvre petit à petit la puissance du truc et on l’apprécie de plus en plus…

Salut

et ton apprentissage dépend de ce que tu veux en faire. Quand j’ai commencé j’ai d’abord ecrit sur papier ce que je voulais que la domotique fasse.

que du simple au debut

je n’avais domotisé que les volets et j’ai dans un premier temps cherché à faire un scénario tout simple pour aprrendre comment les scenarios fonctionnent → ouvrir à telle heure, fermer à telle autre

ensuite on veut améliorer la chose car il ne fait pas jour/nuit aux même heures → gestion de l’info lever/coucher de soleil

ensuite ajout de l’info tempetature dans la maison => il fait trop chaud je baisse les volets un peu sinon je les lève pour que le soleil m’aide à reduire ma facture edf.

puis gestion de la présence (il pleut et on edt pas là => ferme les volets), de la période (WE, vacances, absence), de l’alarme car on oublie toujours de la mettre en partant (maintenant je n’y pense plus, jeedom gère mieux que moi), etc, etc

en gros tu ajoutes une difficulté progressivement quand tu as pigé l’étape précédente

la seule limite c’est toi, il faut juste pas chercher à tout piger dès le début.

1 « J'aime »

Bonjour.

Faîtes vous la main avec des plugins comme weather et network.
Lire les documentations et cela vous permet de comprendre Jeedom.
Jeedom est vraiment conçu de manière très logique, tout comme l’utilisation des scénarios.
Si vous êtes logique, alors cela sera facile.

c’est exactement ça lol je ne sais pas ou commencer mais je vais suivre tes conseils
merci pour ton aide

oui je comptais faire ça aussi: me concentrer sur une partie et aller au bout voir améliorer sans cesse
Quand même beaucoup de boulot qui m’attend ^^’
Merci Nicoca-ine

ah l’avenir me dira si je suis logique ou pas ^^’
Je pense l’être. Juste ne pas oublier certains paramétrer pour avancer plus vite
Merci Fabrice