Ordre des commandes des équipements modifié lors de la sauvegarde de l'objet

Bonjour,
il y a une chose qui me fait pas mal galérer dès que je dois sauvegarder un objet pour changer l’ordre des tuiles par ex.
Malgré le fait de positionner les commandes d’un équipement dans un ordre précis (commande affichée ou non), dès qu’on sauvegarde l’objet, toutes les commandes des différents équipements sont réordonnées, selon une préférence à l’affichage visiblement mais pas pour toutes…
Je suis conscient que l’ordre définit bien l’affichage de celles visibles dans la tuiles, mais pourquoi vouloir rechanger l’ordre de celles pas visibles alors que l’affichage correspond déjà ?
Perso j’aime bien définir un ordre dans mes équipements en fonction des commandes qui paramètrent le device, avoir les infos/actions liées à la suite.

Peut-être que j’ai raté un paramètre, mais j’ai bien désactivé la réorganisation auto sur tous mes objets (normalement relatif aux équipements uniquement pas aux commandes).

Je pense ne pas être le seul maniac que ça doit agacer un peu ^^

Bonjour,

Ce n’est pas clair: un objet n’a pas de commandes

bref, je ne comprend pas bien.
faudrait être sur d’employer les bons mots et peut-être rajouter des captures d’écrans?

Hello,
j’ai corrigé en effet, « objet » à la place de « équipement ».
Tout est cohérent avec le titre du sujet normalement.

sauvegarde de l’objet à quel moment?
dans l’écran de config de l’objet ou sauvegarde du dashboard?

dans les 2 cas, je trouve que sauver l’objet ne doit absolument pas toucher à l’ordre des commandes d’un équipement
je n’ai jamais remarqué ce comportement par contre

C’est depuis la 4.4.13 ?

C’est quand on sauvegarde depuis le dashboard général ou un objet en particulier.
J’ai constaté ce comportement depuis la grosse refonte de gestion des tuiles je crois, donc depuis les premières v4.4

Bonjour,
As tu ca sur toute les tuiles ? De mon coté je ne reproduit pas seul les plugins qui force un certaine ordre m’empeche de reordonner mais c’est normal c’est voulu par le dev du plugin.

Hello,
Ça me le fait avec z2m, zwavejs, xiaomihome, netatmoopendata, ringmqtt.
Cdt

Tu aurais pas un widget non core qui a un bug dans son code js et qui fait tout peter ?

Pourrais tu mettre une video du soucis car j’avoue que je suis pas sur de comprendre avec la description.

Vous connaissez un outil qui ferait ça mieux que de filmer avec un téléphone ?

le plus facile pour partager sur le forum après: https://www.screentogif.com/

1 « J'aime »

Et voici. J’ai volontairement limité à des équipements xiaomi qui ne contiennent pas trop de commandes :
jeedom_bug_order_saved_object

Il y a visiblement un lien avec le nom des commandes ou autre de fixe car le tri donne toujours le même résultat…

Le seul gros widget que j’ai et qui contient du code html et js c’est pour le thermostat Nest. Même en désactivant j’ai encore le soucis.

Tu pourrais tester avec le plugin virtuel plutôt ça sera plus simple pour moi ensuite d’essayer de reproduire.

1 « J'aime »

Bonsoir,

@Loic j’ai peut être un début de piste :

Déja le Core commence les order a 0 normalement, hors en js il commence a 1:

Mais même si il commence a 0, il y a toujours un soucis car les cmd qui sont masquées ne sont pas considérées car pas dans le DOM, et donc lors du save (Exit edit mode) les commandes sont réordonnées et cela peut créer un order identique d’une autre commande.

Exemple Virtuel :

image

Si je vais en config avancé → Informations de chaque commande je constate bien

• order 1 pour Etat
  • order 2 pour on
  • order 3 pour off

Maintenant si j’édite le dashboard et quitte le mode édition (j’ai modifier var order = 0 dans le core) :

config avancé → Informations de chaque commande je constate bien

• order 0 pour Etat
  • order 1 pour on
  • order 1 pour off

On voit bien que on et off on switchés visuellement, et que il y a 2x order 1

En faite en regardant de plus près le code je pense qu’il ne faudrait pas faire une save des order des cmd lorsqu’on sort du mode édition en dashboard car si l’user veut modifier l’ordre des cmd en dashboard il utilisera la modale avec sont propre save :

Il faudrait conditionner cette partie :

avec un if (init(_params['dashboard'], 0) == 0) { par exemple.

3 « J'aime »

Effectivement entre mes commandes visibles et non visibles, j’ai des doublons d’order !

Bonjour,
En faite c’est meme pire que ca on n’a jamais de raison de toucher a l’ordre des cmd depuis le dashboard (ou meme les vues), maintenant ca se fait toujours dans la fenetre a coté (c’est meme plus possible de drag and drop les commandes).

Par contre de mon coté je reproduis pas mais j’ai fait sauter cette partie sur l’ordre des commandes donc a vous de me dire si ca corrige ou non.

2 « J'aime »

Oui je me souviens qu’on pouvait déplacer les commandes dans les tuiles comme sur les design avant !
Je teste le correctif cet après-midi merci.

Ce n’est pas le bon lien mentionné dans le changelog alpha :

• Correction d’un bug qui pouvait changer l’ordre des commandes lors de l’édition du dashboard LIEN

J’ai appliqué les modifs du commit fix #2841 · jeedom/core@b15ce0d · GitHub à la main et c’est nickel !
Un grand merci pour l’analyse et la correction :slight_smile: