Optimiser le fonctionnement du thermostat quand le four est allumé

Hello,
J’ai le plugin thermostat installé depuis plus d’un an pour piloter mes radiateurs électriques. En vue d’optimiser ma conso je voudrais que le thermostat du salon, avec cuisine ouverte, prenne en considération quand le four est en marche et donc apporte également des calories dans l’espace. J’ai une pince ampèremétrique installée qui sait me dire quelle puissance instantannée est apportée par le four.
Quelle serait la meilleure solution ?
J’ai pensé à paramétrer le four comme un « ouvrant » du thermostat pour suspendre la chauffe tant que la puissance du four est au-delà d’une certaine valeur.
Il y a aussi la solution de passer par un scénario déclenché par la valeur de puissance du four qui désactive complètement le thermostat.
J’ai aussi lu la possibilité d’utiliser le paramètre « offset » du thermostat mais je ne sais pas trop comment (offset = - puissance du four / puissance totale des radiateurs ?) ni si on peut le modifier en dynamique (via scénario ?)
Des idées ?

On peut modifier l’offset via un scénario dynamiquement

Si ton thermostat ne voit pas par lui-même l’apport de calories, il faut changer de thermostat.

2 « J'aime »

Il le verra mais forcément avec un délai. Si je sais lui dire précisément quand il y a une source de chaleur conséquente en plus, puis quand elle s’arrête je pourrais optimiser la consommation électrique.

Ok merci pour cette première info. Tu sais comment calculer l’offset idéal ?

oui, voilà comment je fais :
Tu prends la puissance émise (moi je prends en compte les personnes dans la pièce (80W environ par personne) ou la puissance des équipements sur prise connectée dont je connais la conso) que tu divises par la puissance de ton radiateur et tu multiplies pas 100.

1 « J'aime »

Ah ouais du coup chez toi c’est un niveau au-dessus : tu ajustes en permanence dynamiquement en fonction du nombre de personnes dans la pièce et des équipements allumés :open_mouth: ?
Merci pour la formule en tous cas, il faut que je mette ça en place dans un scénario.

1 « J'aime »

je sais pas si c’est idéal comme calcul mais oui :
dès que la conso de la prise remonte, j’actualise la puissance de la pièce.
si la TV est allumée, je considère qu’il y a au moins une personne qui regarde (donc 80W) (+conso prise),
si l’ordi est allumé, idem (+conso prise)
dans la chambre la nuit pour les enfants j’ai pris 20 W (parce qu’ils sont petits) et pour nous j’ai pris 150W
je fais pas tourner ça en été (ou quand on est absent) pour limiter la charge.

Pas mal tout ça ! Je vais y réfléchir. Après j’ai tendance à me dire que changer trop souvent l’offset pour des petites puissances (80W) ''a pas forcément un gros effet sur l’optimisation de la conso élec, mais je me plante peut-être. A côté de ça mes 2000W de four (ou mon frigo, que je dois mesurer aussi) ont un impact plus réel.

le frigo, faut voir mais l’un des deux chez moi c’est 80W en moyenne 80% du temps (environ hein, j’ai pas regardé précisément).
le four, clairement il fait beaucoup plus quand il tourne mais pour moi hors de question de mettre une prise connectée en amont… (et encore, il pompe beaucoup pendant la montée en température mais beaucoup moins après)

et par exemple dans les chambres, c’est des radiateurs de 750W donc 150W n’est pas négligeable dans la chambre des parents.

dans le salon j’ai 4000W mais la box + routeur + Pi et compagnie, ça fait du 72W + la TV 300W + une personne 80W , ça devient plus négligeable non plus.

1 « J'aime »

si d’autres ont trouvé mieux, je prends hein :wink:
ceux qui ont des détecteurs de présence multizones, il y a moyen de faire qqc de vraiment pas mal

En effet j’avais pas réfléchi plus en détails, ça devient non négligeable en effet.
PS: pour mon four c’est une pince ampèremétrique autour du fil de phase dans le tableau, pas question de mettre une prise non plus :stuck_out_tongue:

c’est quoi la pince que tu utilises?
quand tu dis compteur, tu parles du tableau électrique (voir du cable d’alimentation qui va spécifiquement au four) ou vraiment de ton linky?

C’est celle-ci . Oui ma langue a fourché, c’est évidemment dans le tableau électrique et pas le compteur que je l’ai installée (la 2e pince étant sur l’arrivée générale).

Du coup plus j’y pense plus je me dis que les équipements « fixes » type box, routeur, pi, etc… ils consomment à peu près tout le temps pareil donc ils doivent être déjà pris en compte dans les calculs du thermostat.

pas faux, faudrait que je regarde pour les sucrer et diminuer la charge

Je viens de vérifier, j’ai dit une bêtise, j’actualise toutes les 15 min et pas à chaque modif de la prise connectée.

Pour les pinces j’ai regardé aussi, ça a l’air un peu galère pour du triphasé … il faut bien alimenter le module par du courant de la même phase, on est d’accord?

J’ai pas de triphasé, je ne saurais pas te dire. Je l’ai branché sur un disjoncteur disponible, ça fonctionne :roll_eyes: