Optimisation Zigbee: cohabitation synergie zigate / hue

J’utilise des appareils de la famille hue depuis longtemps et j’en suis (tres) satisfait. Pont, interrupteurs, ampoules (je suis assez fan de l’ambilght), détecteurs. Mon appartement est vaste mais la porté a tjs et suffisante.
Le prix du matériel zigbee ( xiaomi…) m’ a attiré. J’ai donc acheté, pour tester une zigate, un détecteur d’ouverture, un cube et un sonoff zigbee.
Quelle déception ! la portée est réduite à quelques mètres… c’est inutilisable. j’ai bien compris que le maillage n’était possible qu’avec les objets alimentés mais cela n’ a jamais été un pb avec les produit hue. Je ne mettrai pas des répéteurs ds tt les pièces !
Comment expliquer une tel différence ? Le pont hue ne doit pas etre 10 fois plus performant que la zigate !
Je crois comprendre comment intégrer le matériel Philips sur la zigate mais l’inverse est il possible ? un hack du pont hue? ou mieux un maillage mixte « zigbee hue » / zigbee zigate" ?
Merci pour vos retour.

Bonjour @jflycee,

oui et non, tu peux inclure des ampoules Ikéa et certaine Avox je crois sur le pont hue mais si tu veux inclure des produits Xiaomi c’est non pas possible.

Là je pense que c’est de la pur fiction :wink:

1 « J'aime »

Pour la première partie de la question @iPapy a tout dit.

Pour la seconde partie de la question je rajouterais ceci :sur un réseau Zigbee donné il ne peut à un instant donné y avoir qu’un seul coordinateur. Donc soit le pont hue soit la zigate mais pas les deux. Donc le maillage mixte tel que tu le souhaites est interdit par la norme. sous peine de collisions et de sacré bazar sinon dans le réseau.
C’est un peu comme si on installait deux volants pilotant la même chaine de direction dans une voiture. Je te laisse imaginer la suite.

Cordialement

1 « J'aime »

Yves19, je te remercie pour cette précision.
Si je et comprends le mélange n’est pas possible mais confirmes tu que je peux avoir deux réseaux zigbee distincts qui cohabitent ? La très faible portée du reseau de la zigate que je viens de rajouté peut elle etre causé par des interférences avec le reseau piloté par le pont Hue déjà existant ?
Bonne fin de we.

Yes tu peux avoir plusieurs reseaux zigbee avec cependant la limitation de recouvrement des canaux et donc potentiellement de mutuelle perturbation electromagnetique. Eloigne au maximum les deux coordinateurs et sépare bien géographiquement les deux reseaux. Chez moi j’ai teste deux réseaux en simultané un par étage chaque niveau étant séparé par une épaisse dalle en béton armé.

Ensuite une portée de quelques mètres ce n’est pas normal, même avec une Zigate (qui n’est pas la championne de la transmission radio). Essaie d’éloigner ta Zigate de sources de rayonnement tel un port USB3 ou une box wifi en la plaçant sur une rallonge USB de 1 à 2 mètres de long.

merci du conseil… mon installation est à l’opposé de tes préconisation : les deux passerelle sont à 10 cm l’une de l’autre et les appareils des deux réseaux cohabitent ds les m pieces… je vais faire des essais de de « séparation » …