Optimisation de lancements de scénarios programmés

Bonjour à tous ceux qui passeront par là ! :slight_smile:

Je voudrais vos avis les plus éclairés :bulb: concernant mon cas, avvant de tout casser si cela ne sert à rien. Je m’explique :

J’ai actuellement une 15aine de scénarios que je lance en mode « programmés » à différentes heures de la journées (gestion chauffage, vérification des lumières éteintes, extractions d’air, notifications diverses, etc…) .
J’ai organisé ça de la manière suivante : je fais un scénario « maître » qui se lance à 1h du matin et qui m’appelle tous les scénario programmés tout à long de la journée (avec des Blocs A, 17 au total).

Ca marche plutôt bien à priori, même si ça manque parfois un peu de flexibilité. Le seul « problème » c’est que je constate qu’à chaque lancement de se scénario mon swap en prend un coup et il ne remonte pas tout seul.
Je voudrais donc savoir si, selon les experts, il est plus efficient de lancer chaque scénario avec sa programmation propre (quitte à avoir des doublons), si je reste comme ça ou si il y a moyen de faire autre chose… :exploding_head:

Merci d’avance !! :pray: :grin:

Et pour info :

Je suis sur la dernière version de Jeedom (V4.3.23) en Bullseye sur un raspberry pi 4 + SSD.

:+1:

Salut,

Perso et comme tu le dis chaque scénario fait sa programmation pour plus de flexibilité.
Plus de clarté dans les logs etc.

Et puis un scénario maitre c’est bien mais sur une grosse installation si tu as 80 scénarios a programmer dans un seul, ce n’est pas gérable !

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je ne vois pas bien pourquoi ça serait pénalisant coté swap. Si le scénario principal ne fait que des « Dans », je trouve ça étonnant.

Maintenant clairement ce n’est pas l’idéal si les heures de programmations sont les mêmes chaque jour.
Il sera plus efficace de créer des programmations individuels sur chaque scénario puisqu’elle ne change pas au fil du temps.

En revanche c’est intéressant d’avoir un scénario maitre s’il défini des heures d’exécution évolutive (exemple classique de l’ouverture des volets en fonction du « lever du jour »).

1 « J'aime »

J’utilise le pluging officiel Agenda pour toutes les programmations horaires ( backup, allumage, extinction, rapport etc…, sur une vue je les centralise et c’est visuel. Sinon on en met un peu partout et on ne sait plus on l’on en est. Le plugin Agenda autorise les programmations horaires récurrentes. Il est possible de supprimer une PH sur la vue. Exemple : coupure du meuble TV à 2H00 du matin ( anti-oubli) si je veux continuer à regarder je supprime la PH pour la journée en cours sur la vue. Le lancement de 17 blocs « A » exécute peut être 17 taches temporisées en parallèle et occupe de la mémoire.

1 « J'aime »

Le fonctionnement des blocs A dans Jeedom va programmer des « sous taches » dans le cron de jeedom. Tu peux les visualiser via le menu Réglages > Système > Moteur de taches.

Une fois la tache crée et en attente d’exécution par le moteur elle ne consomme pas de mémoire tant qu’elle ne tourne pas.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !! :slight_smile:

Finalement, pour le moment je suis revenu à une programmation par scénario. Plus simple pour moi.
Mais je garde de côté l’idée des agenda, plus visuel.

Je pensais que c’était mon lancement des blocs A qui me mangeaient du swap mais même maintenant que je ne les ai plus j’ai toujours une descente de swap tous les jours à 01h. Mais bon c’est un autre « problème » qui n’en n’est pas vraiment un.

Encore merci à tous !! :slight_smile:

Je retourne jouer avec mon ballon d’eau chaude maintenant qu’il est connecté !! :smiling_imp: