Optimisation chauffeau + Installation Enphase

Bonjour

Je travaille à une solution d’optimisation de mon installation. L’idée est de ne pas faire fonctionner le chauffe eau la nuit en heure cresue quand la batterie solaire est vide que la météo est bonne.

  1. J’ai mis en place 2 contacts sec zigbee , l’un pour forcer le signal heure creuse ( en // du contact sec Linky), l’autre pour inhiber le signal heure cresue ( en série avec le conatct sec du linky)

  2. J’ai fait un scénario en cours de test qui :

  • Force la mise en marche du chauffeau quand la batterrie est assez chargé et que la production solaire est importante.
  • En fin de journée si la batterie est assez plein, passe en mode nuit et va couper le chauffeau si quand la batterie est trop basse ( de manière à garder assez d’energie jusqu’au lever du soleil)

Je parategerai le scénario avec les détail sur le cablage des contacts sec et les variable à régler quand il aura assez été testé.

Rem: Je travaille aussi à la création d’un capteur de luminosité exterrieur autonome en Wifi MQTT ( ou Zigbee si je trouve un carte MCU adpatée). Ce capteur couplé au plugin héliotrop permettra de prédire la producion max quand le systéme esr bridé à cause du zéro export

1 « J'aime »

Bonjour
De mon côté j’utilise un routeur pour envoyé mon excès de production vers mon chauffe eau.
Le réglage côté routeur solaire, autorisation de chauffer l’ECS jusqu’à 65°C
Au passage heure creuse mon ballon a une consigne de 50°C. Donc si besoin il chauffe sinon rien ne se passe.
Une fois que le chauffe eau a atteint sa température, l’excès est routé vers ma chaudière électrique du plancher chauffant.

En été je ne pourrai envoyé vers le planché, j’envisage la mise en place d’une batterie 3T. J’en profiterai pour réduire la consigne ECS que je basculerai de 65 à 60°C afin de charger au mieux la batterie.

Pour la prédiction de prod tu peux regarder du côté du plugin solcast.

Dams

J’ai une batterie 3T chez moi et une autre chez mon amie. C’est un bon investissement pour ce qui sont en auto-conso intégrale… Ca permet de couvrir le fond de conso le soir et la nuit. En journée ça permet de laisser passer un nuage, ou de mettre le four en marche.

1 « J'aime »