Optimisation chauffe ballon ECS

bonjour,
J’ai crée un scénario pour que mon ballon chauffe (tous les jours) si sa température est en dessous de 45° et s’arrête à partir de 45°, cette chauffe se déclenche pendant les heures creuses (23h10-7h10) à partir de 3h45.
Dans tous les cas, je coupe cette chauffe à 7h02 pour ne pas chauffer pendant les heures pleines.
Le scénario fonctionne sauf la phase 2 de mon scénario<si temp. supérieur à 45°, chauffe off>
Cette nuit il ne s’est pas coupé au dessus de 45°.
Comment faire surveiller cette température ?

Merci pour votre aide.

Bonjour.

Déjà, pourquoi 45° ?
Où se trouve la sonde qui relève la température de l’eau ? Dans le ballon ? A la sortie de l’eau chaude ?
Le minimum conseillé pour éviter les dépôts de calcaire et les légionelles est 50° C.

Sans ça, personne pourra te répondre : Peut-on voir la page de configuration qui indique les déclencheurs (provoqué et/ou programmé) ?

Il existe un plugin créé par mika-nt28 qui réalise ce scénario, voire plus.
En gros, il calcule le temps que le ballon va mettre à chauffer l’eau pour atteindre la température désirée, en fonction de la température actuelle, des conditions (HP-HC)…

Je vais privilégier la chauffe via mon champs de PV (via un routeur) donc je lui laisse un peu de degrès à me fournir, les 45° c’est pour le confort du matin si pas de chauffe la journée précedente, je fais qq chose de simple et aussi par la suite forcer une chauffe à 60° tous les mois par sécurité.
Merci.

Comme précisé par @Flobul il faut nous montrer les déclencheurs et les logs du scénario pour y voir ce qu’il s’y passe et comprendre.

Merci les gars, je pense dans un premier temps pouvoir éviter le besoin du plugin pour cet usage.
La sonde est dans le tube du thermostat du ballon donc bien au centre du ballon.
Ci-joint logs et déclencheurs…

A 6h00 ce matin, la température était à 48°(j’ai arrété la chauffe en manuel), l’arrêt ne c’est pas déclenché ce que je trouve normal vu que la température de consigne « stop à 45 » est mesurée au déclenchement du scénario, elle n’est pas « surveillée dans la durée »…

Tu demande au scénario de s’exécuter 1 seule fois à 3h45.
Donc il ne peut pas s’exécuter en dehors.

Ajoute un autre déclenchement à 5h00 par exemple pour vérifier la température et pouvoir agir.
Autant que tu veux. Sinon :

Tu pourrais rajouter un déclenchement provoqué sur la température, mais il faudra inclure des conditions par rapport à l’horaire dans le scénario pour éviter les déclenchement en dehors de la plage HC.

Ou tu pourrais modifier le déclencheur programmation et demander de s’exécuter toutes les X minutes. Et inclure des conditions d’horaire dans le scénario.

En effet il faut mettre en déclencheur la température de la sonde, par exemple.
Ou bien relancer le scénario par exemple toutes les 5mn jusqu’à arrêt du chauffe-eau.

Jai pensé à une boucle dans les actions, possible de boucler dans mon accolade jaune ?

Non ça va pas du tout maintenant.

Tu as inclu un SI > 45 dans le SI < 45, donc il n’aura jamais lieu.

Il faut repartir sur ton premier scénario et pour la condition SI > 45 tu fais un truc du style :
SI > 45 alors éteindre cumulus
SINON DANS 5 : démarrer scénario et tu choisis le scénario en question

Ainsi tant que tu seras en dessous de 45°c le scénario sera relancé 5mn plus tard pour nouvelle vérification de la température et de ce qu’il faut faire.

Ok, j’ai suivis tes conseils, mon déclencheur est toujours à 3h45 et voilà le nouveau scénario :

Avec toujours un arret systématique à 7h02

Essaye de me répondre quand tu réponds sinon je risque de rater et donc de ne plus t’aider.

Ça ne va pas comme ça pour la raison que j’ai évoqué.
La condition du SI > 45 ne pourra jamais être atteinte puisque tu l’as met dans la condition SI < 45…

Il faut remettre plutôt du même ordre d’idée que ton premier post c’est à dire en amélioré

Si < 45 alors
  Commande ON
  DANS 5 alors
    Scénario à relancer
Sinon alors
  Commande OFF

Si #time# >= 702 alors
  Commande OFF

j’ai essayé de suivre ton cheminement, j’avoue ne pas etre sur de l’imbrication des blocs…

Voilà presque, plus qu’à sortir le dernier si (comparaison #time# avec 702) pour le rendre indépendant afin qu’il fasse toujours office de garde fou et lance la commande OFF

Une fois ça fait, c’est pas fini il va falloir ajouter des conditions au bon endroit (tu vas bien trouver) pour :

  • ne pas refaire la commande ON si pas nécessaire (c’est à dire si déjà allumé)
  • ne pas relancer le scénario (le DANS) si l’heure est dépassé (ajouter donc une condition en plus de la condition Si < 45

Grand merci pour ton aide, je vais déjà tester cela cette nuit et « paufinerais » par la suite.
Bonne soirée :grinning:

Pour ma part, j’utilise le plugin thermostat, et je ne m’occupe de rien. Je l’ai programmé pour que la température soit à la valeur juste avant qu’il ne passe en heure pleines.
De plus si je ne suis pas chez moi, il ne chauffe pas.

Eric

1 « J'aime »

Après plus de 10 jours de fonctionnement du scénario, j’en suis pleinement satisfais, j’ai de l’eau chaude le matin et en journée le pv remet un peu d’energie si surplus électrique.
Merci Bison pour ton coaching !!!

Avec plaisir, pense à clôre le sujet en cliquant sur un des post comme solution, même si parfois c’est pas simple quand il y a plusieurs idées éparses :laughing:.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.