Bonjour à tous
Sujet que vous avez déjà vu X fois, et malgré tout, je vous sollicite.
Je dois upgrader mes smarts (de 7 ans, oui) pour continuer d’avoir différents bâtiments opérationnels. Je suis resté dans les version antérieur autant que possible… et j’ai du faire un saut de debian 9 à 11 avec le core jeedom de 3.3.60 à 4.3.9 en en flashant l’emmc officiel avec Bullseye (donc debian 11).
Ma premiere longue galère a été de récuprer le backup et réussir à la passer en 4.1 (passage par une machine virtuelle, etc.) Au final, j’ai attérie en jeedom 4.3 et je n’ai pas pu charger le backup sur une image jeedom sur débian 10 (bien que je sois passé par marchine virtuelle et ensuite chargement sur smart).
Bref, si je ne veux pas renoncer à totues mes config sur Jeedom en zwave, il me faut avoir OpenZwave (donc Python2.7 max) opérationnel sur une débian 11 (donc python 3.9 seulement)
J’ai vu diverses propositions type :
pip3 install openzwave
Mais cette premiere commande ne fait /fera rien car openzwave incompatble python3
J’ai aussi :
update-alternatives --install /usr/bin/python python
Mais je lis @Akenad qui indique de ne surtout pas le faire sinon mixup ddans les liens des modules.
Du coup, j’ai installé python2 pour openzwave via apt get install python (et il a mis la 2.7)
Mais je ne peux pas configurer le module openzwave avec pip
Il est pourtant présent (il était dans le backup), et donc je peux l’activer.
A ce stade, j’ai mqqt et zwave.js opérationnels (dépendances ok après plusieurs jours de recherche sur la community)
Si je désactive le zwave.js, je peux activer openzwave. (idem, dépendance ok, je crois que j’ai du lui demander de se réinstaller pour y arriver). Mais openzwave ne se lancera pas. Je tombe sur des erreurs de code. Meme ayant Python 2.7, il n’aboutit pas :
cat openzwave
[2024-09-28 17:35:17][INFO] : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py --device /dev/ttyS1 --loglevel info --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey hLZNE3UvLTeavWF9Mr94f64Yu79hfD3e --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py", line 18, in <module>
from ozwave import globals,server_utils,rest_server
File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/globals.py", line 1, in <module>
import utils,network_utils,controller_utils,node_utils
File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/utils.py", line 6, in <module>
import network_utils
File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/network_utils.py", line 5, in <module>
import globals,utils,dispatcher_utils,serialization,node_utils
File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/dispatcher_utils.py", line 4, in <module>
import network_utils,node_utils,value_utils,scene_utils,controller_utils
File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/node_utils.py", line 5, in <module>
from lxml import etree
ImportError: No module named lxml
Donc je me sens réduit à devoir lancer la smart en mode zwave.js et d’esperer qu’elle remonte tout.
A défaut, pourriez vous m’aider à lancer openzwave en bidoulant python ?
Je suis fatigué d’avoir un truc qui n’est pas si résilient quand on l’upgrade et qui nécessite d’être un dev pour réussir à ne pas perdre ses conf.
(c’est pour cela que je ne faisais plus les update, de peur que ca remette tout en rade et que j’en prenne pour le WE !)
Merci pour votre retour
Christophe