Le plugin officiel MQTT Manager faisant partie des dépendances nécessaires, il sera automatiquement installé et activé lors de l’opération si ce n’est pas déjà le cas.
C’est ce même plugin utilisé par le plugin Zwave JS
Si MQTT Manager installe le service sur le port 1883 et est accessible depuis un autre équipement dans ton réseau, alors il y aura aucun souci. Chez moi, OpenDTU cohabite sans problème avec tous mes autres solutions basés sur MQTT, par contre j’ai ma propre passerelle MQTT en dehors de Jeedom.
Ok, merci pour vos réponses. je comprends donc qu’il n’y a aucun souci à installer le plugin mqtt dès à présent pour récupérer les infos de mon open DTU et d’installer plus tard le plugin zwaveJS. Il n’y aura donc aucun problème. Je me pose des questions car j’appréhende déjà de passer à zwaveJS…
Tu n’es pas obligé de passer par MQTT pour avoir les valeurs OpenDTU sur Jeedom, OpenDTU met à disposition une API web.
Moi je passe par un script dans un scenario et un virtuel et ça fonctionne très bien sans tout ce me…ier de MQTT. Il est même possible de définir la limite de puissance des onduleurs par le même principe.
MQTT privilégie les transmissions ponctuelles plutôt que continues. Un utilisateur partage des données uniquement lorsqu’il a des mises à jour pertinentes, et le broker, quant à lui, transmet ces informations aux récepteurs seulement lorsqu’il reçoit des données actualisées.
Une chose : le protocole MQTT est bien plus léger à traiter que HTTP(S) pour les objets connectés, et rapide car il y a moins d’échanges au moment de chaque échange.
Bonus : avec le MQTT Discovery, il n’est même plus nécessaire de chercher les commandes pour tel ou tel équipement, elles remontent toutes seules.