Je viens de recevoir l’email suivant de la part de Daikin
We noticed that you are using the Onecta Cloud API with deprecated API key credentials. Please be informed that the API key will be invalidated starting 03 July 2024.
You can switch to our new open Onecta Cloud API platform free of charge. The API is fully documented on our developer portal:
Bonjour,
J’ai reçu ce jour le même mail.
J’espère qu’il est encore maintenu et que les modifications seront mineures
Tout mon chauffage climatisation est basé dessus
Pareil. Et vu les restrictions apportées sur son utilisation ( ratios journaliers d’utilisation ), au delà de l’URL et des routes qui seraient ( même légèrement comme ils le suggèrent ) modifiées, ça risque de ne pas être trivial.
Idem pour moi… et du coup les infos ne se mettent plus à jour depuis 6j… J’ai relancé les dépendances mais le daemon ne veut plus démarrer.
Voici le message d’erreur:
Et bien désolé… en fait je cherchais sur le compte en ligne mais c’est sur l’appli onecta qu’il fallait cocher une case d’acceptation des CGU dans modifier mon compte.
Etant donné que la date concordait avec ce mail recu et la modification du compte API je pensais qu’il y avait un bug different…
Bref ca remarche pour moi, donc merci++
Je confirme qu’en allant dans l’application, puis Plus → Profil → Modifier le profil, la page m’a demandé quelques informations en plus, dont confirmer les CGU. En acceptant, l’application peut de nouveau se connecter.
Par contre, vu que l’application utilise un mot de passe plutôt qu’un clé API, alors elle ne fonctionnera bientôt plus (2 juillet à priori). Je peux aider sur certaines partie (API par exemple) mais pas sur l’application elle même, je ne connais pas suffisamment le PHP…
Bon les CGU sur l’appli ca a marché il y 3j en effet
Par contre on est le 03 Juillet et ils ont bien cassé l’accès API comme annoncé dans le mail
La domotique par les API cloud, c’est vraiment pas top …
Le plugin utilise une librairie tierce pour accéder à l’API Onecta, j’ai vu que le mainteneur du plugin a vait demandé si elle allait être mise à jour il y a deux semaines.
Le mainteneur de cette librairie a publié une alpha aujourd’hui, donc ça va sans doute venir. Il faudra du temps pour intégrer, il y’a quelques breaking changes qui nécessitent plus que juste changer de version cette lib.
N’oublions pas que la plupart du temps, ces plugins sont faits par des passionnés sur leur temps libre.
J’en profite d’ailleurs pour le remercier pour son travail.
Je suis ultra-intéressé par ces modifications, car j’utilise ce plugin de manière professionnelle.
Si quelqu’un a une solution entre temps, je suis vraiment preneur.
Ce plugin Jeedom est en fait dépendant de deux autres lib, une directement (« daikin-mqtt ») et l’autre indirectement (« daikin-controller-cloud » dont dépend « daikin-mqtt »).
Celle qui s’occupe de l’interface API avec Daikin est la deuxième (« daikin-controller-cloud ») dont effectivement une version est en WIP pour la nouvelle interface API qu’a diffusé Daikin.
Il faudra donc d’abord attendre que la lib daikin-controller-cloud termine la montée de version, puis que daikin-mqtt prenne en compte les changements, pour enfin pouvoir mettre à jour le plugin Jeedom.
Donc ça risque de prendre quelques semaines je dirais…
Non, étant donné que le seul point d’entrée pour « jouer » avec des devices Daikin (Onecta) est leur API (qui vient donc de changer), il n’y a pas d’autre choix.
Le seul truc serait peut être de bricoler un truc à base de micro-service nodes et de l’utiliser avec le plugin-script jeedom, mais ca prendra de toute façon plus de temps à implémenter que d’attendre la montée de version de daikin-controller-cloud…