Différence entre valeur modbus et logiciel fusion solaire
bonjour j 'ai bien la remonter de la production solaire de mes panneaux via le code modbus 32114 de mon onduleur, cependant la valeur qui remonte est différente de celle de l’application fusion solar
suis je le seul a avoir cela
le problème n’est pas du au plugin mymodbus que j’utilise et qui est d’ailleurs très bien ( merci @Michel_F ) mais plus peut être a une erreur de ma part ou faut il rajouter une autre valeur a cumuler avec celle ci
en gros sur la remonte modbus, j’ai 7.96kWh et sur l’application cela me donne 13.66kWh si je comprends bien
Je tente un peu « au pif », tu es sur un bus série ? Sinon il faudrait plutôt mettre 1 et non 0 dans l’adresse esclave. Enfin je présume qu’il ne devrait pas y avoir de valeur sinon.
Tag le post avec le nom du plugin, le développeur viendra te donner son avis éclairé … il a le même matériel.
je récupère via du wifi, mais je me dit que si je récupère une valeur, je suppose que c’est bon comme cela mais je vais tout de même changer en 1
j’ai vue plusieurs poste qui parle effectivement de changer entre 0 et 1 si cela ne remontait pas
je pense que c’est plus une incompréhension que j’ai du logiciel car la valeur a changer alors que vue l’heure je ne produit plus rien et la valeur 13.66 et désormais 13.57
ce qui me perturbe c’est que dans fusion je ne retrouve nul part cette valeur 7.96
sans rien changer pour le moment la valeur qui remonte du modbus est désormais 10.46 (et mes panneaux ne produisent plus biensur )
est il possible que cette valeur 32114 change du fait que actuellement c’est mon onduleur de l’installation solaire qui me fournit du courant et pas edf
es-tu en version stable ou beta? Si tu es en version stable, je ne pourrais que te conseiller de passer en version beta car @Michel_F a fait énormément de modifications sur le plugin. Il est actuellement en version beta mais très stable et le développeur va le passer en mode stable sous peu.
Si tu es en version stable, regarde bien le changelog avant de faire les upgrades car il y a pas mal de choses importantes (dont être en Debian 11)
Voici un fichier de configuration testé et approuvé qui reprend les valeurs en faisant des lectures de plages. J’ai déjà dépanné d’autres personnes avec ce fichier: SUN2000.json.txt (62,7 Ko)
N’ayant pas de batteries, ,je ne fais p)as de lecture des valeurs de celle-ci dans mon fichier mais tu pourras aisément le compléter.
Le fait que je possède un onduleur SUN2000 est indépendant du fait que je développe MyModbus.
J’ai d’abord eu l’onduleur seul puis j’y ai rajouté des batteries.
Sans les batteries, les valeurs remontées via Modbus correspondaient à ce que j’avais sur l’application.
Depuis que j’ai les batteries, il y a un petit calcul à faire pour retrouver les mêmes valeurs que sur l’appli parce que les compteurs internes ne sont pas organisés comme on se l’imagine.
Là, je suis au boulot, mais regarde ça ce soir et reviens ici pour faire un topo.
En fait ce que je trouve étrange c est que comme c est tout nouveau pour moi
Hier lorsque j avais de la production sans cocher la case il me semble que j avais des valeurs par contre a un moment celle ci est partie en live avec une énorme valeur. J ai donc cocher la case et suite a cela j ai de nouveau récupérer une valeur qui était plus dans le standard. Actuellement je sais plus si je suis coche ou pas.
Mon json utilise les plages de registre et tu ne sembles pas les utiliser. C’est @lperenna qui m’a aidé (ou plutôt, qui a fait le job) pour mettre en place cela et c’est formidable, plus aucune erreur de lecture sur le plugin MyModBus depuis cette adaptation
Les plages de registres ne stabilisent pas plus le fonctionnement du plugin, elles permettent de diminuer le temps de lecture puisqu’avec une seule requête, on peut couvrir une zone pour plusieurs commandes info.
C’est bien cela, j’utilise les curseurs pour pouvoir intervenir sur la quantité d’énergie que je réinjecte sur le réseau (je suis en autoconsommation sans injection vu que j’ai installé les panneaux moi-même).
Néanmoins, si ces paramètres ne t’intéressent pas, tu peux tout simplement les supprimer ou, si tu règles le paramètre 47415 sur 0 (no limit) et les curseurs disparaissent (grâce à ce fabuleux scénario de quelques lignes) : limit_injection.json.txt (12,2 Ko)