Onduleur Fronius en Modbus TCP ip

Bonsoir à tous,

Voila j’ai un onduleur Fronius type PRIMO et je viens juste d’activer le Modbus TCP.

quelqu’un aurait-il réussi à remonter des informations sur ce plugin Mymodbus ?

J’ai récupéré un fichier que m’a donné l’assistance Fronius mais j’ai vraiment du mal à le comprendre.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

bonjour,

je te suggère de mettre le lien ici et de faire la liste des infos qui t’intéressent

A+
Michel

Bonsoir Michel_F,

Tu veux le lien du fichier ?
J’en ai plusieurs et je les ai reçu par courriel.
comment faire dans ce cas ?

Merci

Fais des captures (mais pas de tout, juste ce qui peut être utile) ou mets les pdf sur un cloud (wetransfer ou autre)

Je te proposerai une config et un principe, tu reproduiras pour les autres commandes.

Sur we transfère il me faut une adresse mail pour te t’envoyer un lien ?

j’ai un fichier ZIP avec de nombreux fichier excel pas simple de si retrouver !

Un lien google drive ou OneDrive, peu importe

J’espère être dans le bon sens
J’aurais dû te l’envoyer en MP ?

Non, c’est ok, mais accorde les droits à ceux qui ont le lien

Je viens de supprimer le lien ci-dessus
Tu dois avoir 12 fichiers Excel.

Je n’ai rien du tout, tu n’as pas accordé les droits d’accès aux gens qui ont le lien

Je viens de mettre les droits en lecture seule.
Si c’est trop galère on continu la discussion en MP

image

J’ai mis gérer l’accès à tous les utilisateurs qui ont le lien.

Pas de changement.

Envoie moi les fichiers renommés en .txt via MP

Je tes envoyé un MP, l’as tu reçu ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai avancé sur mon problème de Modbus TCP avec mon onduleur Fronius.
Tout d’abord merci @Michel_F pour ces conseils.
Pour activer le protocole de l’onduleur.
Connectez vous sur le serveur Web de votre onduleur avec votre adresse IP.
rentrez le mdp Admistrateur:Service.
image
si vous ne vous souvenez pas de votre mdp, demandez le tuto du mdp oublié à l’assistance fronius.
activez le protocole dans le menu réglage puis Modbus :

Perso dans Sunspec Model Type j’ai coché la case int+SF, j’ai eu de meilleurs résultats qu’en cochant Float.
Après il faut vous procurer sur le net ou chez l’assistance 2 ou 4 fichiers:
image
Pour ma part comme j’ai un compteur d’énergie de chez Fronius il y a deux fichier supplémentaires (nommés « Meter register ») il s’agit du smart meter, compteur d’énergie.
Donc quatres fichiers deux pour l’onduleur « Inverter » deux pour le compteur « Meter ».
Après suivant la sélection sur le serverWeb Float ou Int&SF vous prenez les fichier correspondant.
Pour votre culture personnel: Qu’est ce que Sunspec Modbus ?
D’après ce que j’ai compris il s’agit d’une alliance entre plusieurs fabricant d’énergie.
Le but étant que les différents appareils mis sur le marchés puissent communiquer entre eux, sans trop de difficulté (apprentissage du protocole Modbus) pour les intégrateurs d’équipement d’énergie (exemple le photovoltaique !). Si vous avez un avis plus précis, je suis preneur :slight_smile:
Voici quelques captures de mon dashboard:
Onduleur:
image
SmartMeter « compteur d’énergie »
image

Il me reste encore à comprendre:
Les Scale Factor, ceux ci servent à ajuster les unités des différentes variables.
Exemple la puissance apparente de l’onduleur est à 400W alors que normalement elle devrait être à 4 ou 40 W car il fait nuit et mon onduleur est en veille. Le Scale Factor « SF » est quant à lui à 32768.
Qu’est que cela signifie ?

Pour les registres, dans le fichier excel int&SF inventer:
Pour la puissance
image
Registre 40088 il faut faire dans Mymodbus 40088 -1 = 40087 Pourquoi retrancher 1 ?
Je ne sais pas! si vous avez une explication.Je suis preneur.
Pour le scale Factor de la puissance apparente:
image
Registre 40089 -1 = 40088 pourquoi -1 ?même interrogation.

Idem sur mon smartmeter je voudrais remonter les Totaux de puissance exportés et importés :
image
Par contre les registres que je vais interrogé reste fixe, si vous avez des idées ?
voici les registres:
image

Voilà
désolé pour le poste un peu long mais le but est de partager mes recherches.

Salut,

:heart:

C’est normal, la version stable de MyModbus ne gère pas bien les float et l’inversion de mots

Sur la version bêta, c’est géré nativement (scale factor)

Si c’est 32767 (ce qui m semblerait plus logique sur un mot de 16 bits) c’est parce que le registre est lu en uint16 au lieu d’être lu en int16. En uint16 c’est 32767, le même registre lu en int16 vaut -1 et boum tu as ton 10^-1.

32 bits → il peut y avoir une inversion de mots à faire (pareil, la version bêta gère ça) donc pour les petits nombres, ne prendre que le mot de poids faible, et donc décaler l’adresse de 1 si les mots sont inversés, rattrape le problème.
edit: Et sinon, parfois des appareils ont un décalage en fonction de si les registres commencent à 0 ou à 1.

Même réponse

Tu as donc encore des questions et pourtant tu marques ce post comme étant la solution. Ce fil va être fermé demain et si un autre utilisateur vient chercher la réponse, il ne la trouvera pas…

La version bêta de MyModbus t’aiderait grandement je pense.

A+
Michel

Bonjour Michel,

merci pour tes conseils
je viens de décocher la case SOLUTION, pour les autres utilisateurs.
Dis moi comment repasser en Bêta STP.
cdt

Si c’est ta machine de prod, fais un backup avant.

Tu interroges un esclave dont l’adresse est 0 ? Si c’est le cas, il y aura un soucis, mais je regarde sans doute ce week-end pour une solution. edit: corrigé avec pymodbus version 3.7.3 du 9.10.2024

Pour ça tu devrais :

• activer l’option depuis le market (de nombreux post expliquent comment faire) pour pouvoir installer un plugin en version bêta
  • désactiver les équipements MyModbus
  • stopper le démon MyModbus,
  • désactiver le plugin MyModbus,
  • installer la version bêta depuis la gestion des plugins sur ton Jeedom
  • activer le plugin (ça va installer les dépendances et ça va prendre du temps, beaucoup de temps)
  • vérifier/corriger tes équipements MyModbus et les activer

Je te conseille fortement de faire un essai dans une VM ou une machine de test (je ne sais pas si tu as d’autres équipements MyModbus ni comment est ta configuration, s’il y a des interactions entre les équipements MyModbus et d’autres plugins, des scénarios, … alors je préfère mettre cette phrase qui n’est là que comme un disclaimer)

Pour éviter de t’embêter avec les int+SF, je te suggère de passer la config en float, ce sera plus simple et plus lisible pour le même résultat. A toi de voir.

Bonjour Michel,
Merci à toi de nous faire partager ton expérience.
Oui je travaille bien directement sur ma machine de Prod.Je n’ai pas de machine de test.
La version Bêta a l’air très intéressante mais je ne vais pas la mettre sur ma machine.

Comme j’ai un automate Scheinder M221 je vais passer directement par lui afin de m’affranchir en partie de plugin MyModbus et ainsi travailler directement en Float.

Par contre je rencontre des difficultés pour échanger en IOscan avec mes équipements TCP ip. Pour l’instant mes tentatives de com échouent. Je suis en train de voir à mon boulot avec un vrai Automaticien (moi je ne prétend pas l’être) :wink:

Je reviendrai sur le post pour échanger mes résultats.

Merci

Bonne journée