Bonsoir,
j’ai avancé sur mon problème de Modbus TCP avec mon onduleur Fronius.
Tout d’abord merci @Michel_F pour ces conseils.
Pour activer le protocole de l’onduleur.
Connectez vous sur le serveur Web de votre onduleur avec votre adresse IP.
rentrez le mdp Admistrateur:Service.

si vous ne vous souvenez pas de votre mdp, demandez le tuto du mdp oublié à l’assistance fronius.
activez le protocole dans le menu réglage puis Modbus :
Perso dans Sunspec Model Type j’ai coché la case int+SF, j’ai eu de meilleurs résultats qu’en cochant Float.
Après il faut vous procurer sur le net ou chez l’assistance 2 ou 4 fichiers:

Pour ma part comme j’ai un compteur d’énergie de chez Fronius il y a deux fichier supplémentaires (nommés « Meter register ») il s’agit du smart meter, compteur d’énergie.
Donc quatres fichiers deux pour l’onduleur « Inverter » deux pour le compteur « Meter ».
Après suivant la sélection sur le serverWeb Float ou Int&SF vous prenez les fichier correspondant.
Pour votre culture personnel: Qu’est ce que Sunspec Modbus ?
D’après ce que j’ai compris il s’agit d’une alliance entre plusieurs fabricant d’énergie.
Le but étant que les différents appareils mis sur le marchés puissent communiquer entre eux, sans trop de difficulté (apprentissage du protocole Modbus) pour les intégrateurs d’équipement d’énergie (exemple le photovoltaique !). Si vous avez un avis plus précis, je suis preneur

Voici quelques captures de mon dashboard:
Onduleur:

SmartMeter « compteur d’énergie »
Il me reste encore à comprendre:
Les Scale Factor, ceux ci servent à ajuster les unités des différentes variables.
Exemple la puissance apparente de l’onduleur est à 400W alors que normalement elle devrait être à 4 ou 40 W car il fait nuit et mon onduleur est en veille. Le Scale Factor « SF » est quant à lui à 32768.
Qu’est que cela signifie ?
Pour les registres, dans le fichier excel int&SF inventer:
Pour la puissance

Registre 40088 il faut faire dans Mymodbus 40088 -1 = 40087 Pourquoi retrancher 1 ?
Je ne sais pas! si vous avez une explication.Je suis preneur.
Pour le scale Factor de la puissance apparente:

Registre 40089 -1 = 40088 pourquoi -1 ?même interrogation.
Idem sur mon smartmeter je voudrais remonter les Totaux de puissance exportés et importés :

Par contre les registres que je vais interrogé reste fixe, si vous avez des idées ?
voici les registres:

Voilà
désolé pour le poste un peu long mais le but est de partager mes recherches.