Onduleur APC non joignable puis COMMLOST

Bonjour à tous et toutes,

Mon Onduleur APC BackUPS 700 n’est pas remonté dans mon Atlas.
Voici les démarches effectuées:

  • le cable USB est bon car je parviens à connecter mon onduleur à mon ordinateur et via le logiciel APC, toutes les infos remontent. J’ai fait un test de l’onduleur via le logiciel et tout est ok
  • la commande lsusb en ssh remonte bien l’onduleur American Power Conversion Uninterruptible Power Supply

Voici les logs:

[2022-11-11 11:41:33][INFO] : Début d'activation du plugin
[2022-11-11 11:41:34][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2022-11-11 11:41:34][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=apcups function=install callInstallFunction=1
[2022-11-11 11:44:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:45:03][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:46:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:47:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:48:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:50:03][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:51:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:52:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:53:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:54:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:55:03][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:56:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:57:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : La commande /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 a echouée ou n'a pas retournée de résultat.
[2022-11-11 11:57:30][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=apcups function=remove callInstallFunction=1

La page santé de Jeedom:

J’ai réalisé les procédures suivantes:

  • désinstaller réinstaller le plugin afin de repartir sur une config « neuve » → RAS

  • éditer le fichier éditer le fichier apcupsd.conf à l’aide de PuTTy (en tapant sudo nano /etc/apcupsd/apcupsd.conf)
    effacer ce qui se trouve après DEVICE puis relancer le plugin → RAS

  • lu la doc de Lunarok

Configuration de l’adresse d’écoute
Dans le fichier /etc/apcupsd/apcupsd.conf, vous devez vérifier le paramètre NISIP afin que ce soit bien l’adresse de la machine sur le réseau et pas 127.0.0.1 (qui serait non interrogeable)

NISIP 192.168.0.100
J’ai donc modifié l’adresse NISIP qui était en 127.0.0.1 par 192.168.1.100 car mon adresse ip locale est en 192.168.1.XX

Clairement, je pense avoir fait le tour d’internet des topics dédiés ^^
Mais mon onduleur ne remonte toujours pas dans Jeedom.

J’ai bien mis l’adresse ip 127.0.0.1 et 3551
Rien n’y fait et à chaque fois le log me redonne la même info, comme quoi adresse non joignable.

Merci de votre aide précieuse

Tu as redémarré l’atlas après avoir modifié le fichier ?
J’ai fais la modif hier ça a fonctionné sur mon raspberry.
J’ai lu aussi sur d’autre post un reboot de l’onduleur.

En effet, je n’avais pas redémarré l’atlas, je viens de le faire.
RAS, cela n’a rien changé, j’ai toujours le même soucis.

L’onduleur je ne sais même pas comment le redémarrer en fait, il n’y a rien dans la doc.

1 « J'aime »

J’ai appuyé sur tout les boutons lol.
Tu es sure d’avoir fais la bonne modif du fichier ?

1 « J'aime »

Oui certaine, il m’a bien ouvert le fichier quand j’ai tapé la commande et j’ai bien modifié DEVICE pour supprimer ce qu’il y avait ensuite.

je l’ai modifié comme ça
image

sinon je vois pas trop désolé.

2 « J'aime »

C’est bien ce que j’ai mais ça ne fonctionne toujours pas.

Quand je tape en ssh apcaccess j’ai un message de command not found et on me propose apt install apcupsd
Je ne touche à rien sans validation car je suis pas à l’aise.

Et la commande:

/sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551

me donne un no such file or directory

J’ai tenté de remettre le NISISP comme dans la doc du plugin en 192.168.0.100 sans meilleur succès.

Bonjour,

J’ai retenté aujourd’hui, toujours le même soucis.
Les commandes en ssh:

apcaccess

me donne command 'apcaccess' not found, but can be installed with: apt install apcupsd

La commande

sudo /etc/init.d/apcupsd status

ne donne rien, pas de message.

Je sais que l’accès en ssh peut entrainer la non prise en charge par le support.
Du coup, avant de faire quoique ce soit, j’aimerais bien un retour et comprendre pourquoi mon onduleur APC n’est pas joignable alors que la commande lsusb le fait bien apparaitre :frowning:

C’est embêtant cette histoire d’onduleur car on fait des travaux dans une maison ancienne et on n’a pas bien compris la manière dont l’électricité est faite, donc on coupe parfois pour faire des tests.

Dois-je contacter le support Jeedom?
Merci

Bon, j’ai avancé… seule.

J’ai purgé le fichier apcupsd sudo apt-get --purge remove apcupsd, j’ai fait un restart.
Désormais, mon onduleur remonte, en commlost.

J’ai bien suivi la procédure de tout supprimer après DEVICE, de relancer avec la commande sudo /etc/init.d/apcupsd restart
réinstaller les dépendances, mais je suis toujours en COMMLOST.

Je relance donc au cas où?

Bon, j’ai fini par reprendre une à une les lignes de ce fichier:
apcupsd.conf.txt (12,9 Ko)

pour comprendre où était l’erreur. J’ai corrigé et après une semaine de lutte acharnée, j’ai retrouvé mon onduleur dans Jeedom.

Merci @kristobal d’avoir essayé de m’aider, tu es bien le seul!

2 « J'aime »

De rien.
C’était quoi l’erreur stp ?

Je ne saurais trop dire… Déjà j’ai récupéré un commlost après avoir remis les fichiers au propre.
Ensuite, je pense qu’au niveau de la ligne DEVICE il y avait un souci. Peut-être un espace en trop ou quelque chose, mais c’est en gérant ce souci là que j’ai récupéré l’onduleur.
Je ne suis pas certaine de moi mais je pense que c’est ça!

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’avais le même problème que toi.

1 « J'aime »

Merci Ludi j’étais dans la même galère. J’ai mis en commentaire la ligne

/# /dev/ttyS0

Et tout est rentré dans l’ordre.

3 « J'aime »

Bonjour
Suite changement PI3 vers PI4 , mon onduleur APC550etait toujours en commlost.
j’ai commenté la ligne /dev/ttys0
ttyS0 n’existe pas !

la commande ls -l /dev/tty*

étrange c’était nickel avec le pi3
merci
bonne journée

maintenant c’est nickel

Bonjour,

si ca peut aider, j’ai réussi a retrouver la com avec mon onduleur grâce a ce site :

1 « J'aime »