Onduleur à distance de mon rpi

Bonjour,
J’ai récupéré un onduleur APC BACK-UPS BX950U-FR. Il est distant de mon RPI, je ne peux donc pas le connecter en USB. En lisant certains tutos j’ai le sentiment qu’il est tout de même possible de remonter des infos de l’onduleur distant. image .
Comment peux-t’on le connecter et à quoi ? Box, Switch ? J’ai installé le plugin APCUPS, tout semble s’être bien passé mais je ne remonte aucune information. L’adresse IP que l’on indique dans DEVICE est-ce bien celle du RPI ?
Merci de votre aide

Bonjour
Personne pour m’aider ?
Merci

Edit : Ayant également une box Eedomus qui, elle, est proche de l’onduleur j’ai branché ce dernier sur un des ports de la box. J’ai ensuite ajouté et configuré ce périphérique et je récupère ainsi les données dans l’Eedomus. Ensuite je vais chercher ces données par un script jeedom et dans un scénario je peux déclencher les actions souhaitées en fonction de l’état de l’onduleur. Problème réglé pour moi.
De mes recherches je retiens qu’il ne semble pas possible de communiquer avec l’onduleur sans passer par le port USB. Si quelqu’un peut me confirmer cela, je l’en remercie par avance.
Bon confinement (autant que possible) et protégez vous.

Bonjour,
Absolument pas. Le plug-in ne communique pas avec l’onduleur directement d’ailleurs mais avec un « démon » apcupsd outils d’apc qui lui communique avec l’onduleur et expose les infos sur tcp.
Donc à distance il faut brancher l’onduleur et installer ce tool et dans le plug-in renseigner les infos pour se connecter au tool mais effectivement tout ça ne va pas se faire par magie juste en donnant l’ip distante :wink:

Bonjour @Mips et merci de ton commentaire.
Je suis ravi d’apprendre qu’il est possible de communiquer à distance avec l’onduleur. Pourrais-tu, s’il te plait, développer la façon d’y parvenir.

Pour ma part, sur le raspberry, j’ai installé apcupsd et modifié certains fichiers ensuivant ce tutoriel
Onduleur avec apcupsd sous Linux, Windows et Jeedom – Pasteck, le passe technique qui me semblait autoriser la connexion à distance. Peut-être n’ai-je pas fait tout ce qu’il fallait.
Merci de ton aide.

Bonjour,
Je pense que tu as les démarches à suivre manifestement.
Je ne vais pas debugger à distance par contre :wink: je ne sais rien de la façon dont tu as installé et configuré le tout, aucun log etc
Tu as demandé si c’était possible, j’ai répondu à cette question et donné les grandes lignes que tu connaissais déjà et je n’ai juste pas le temps de debug cela.

Voici le log d’installation des dépendances apcups_dep :
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
The following packages were automatically installed and are no longer required:
python-bcrypt python-fasteners python-lockfile python-monotonic python-nacl
python-paramiko python-pexpect python-ptyprocess python-pyasn1
Use ‹ sudo apt autoremove › to remove them.
The following additional packages will be installed:
apcupsd-doc
Suggested packages:
apcupsd-cgi
The following NEW packages will be installed:
apcupsd apcupsd-doc
0 upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 4 not upgraded.
Need to get 879 kB of archives.
After this operation, 1816 kB of additional disk space will be used.
Get:1 Index of /pub/raspbian/raspbian buster/main armhf apcupsd armhf 3.14.14-2 [228 kB]
Get:2 Index of /pub/linux/raspbian/raspbian buster/main armhf apcupsd-doc all 3.14.14-2 [651 kB]
debconf: unable to initialize frontend: Dialog
debconf: (Dialog frontend will not work on a dumb terminal, an emacs shell buffer, or without a controlling terminal.)
debconf: falling back to frontend: Readline
debconf: unable to initialize frontend: Readline
debconf: (This frontend requires a controlling tty.)
debconf: falling back to frontend: Teletype
dpkg-preconfigure: unable to re-open stdin:
Fetched 879 kB in 2s (422 kB/s)
Selecting previously unselected package apcupsd.
(Reading database …
(Reading database … 5%
(Reading database … 10%
(Reading database … 15%
(Reading database … 20%
(Reading database … 25%
(Reading database … 30%
(Reading database … 35%
(Reading database … 40%
(Reading database … 45%
(Reading database … 50%
(Reading database … 55%
(Reading database … 60%
(Reading database … 65%
(Reading database … 70%
(Reading database … 75%
(Reading database … 80%
(Reading database … 85%
(Reading database … 90%
(Reading database … 95%
(Reading database … 100%
(Reading database … 164334 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack …/apcupsd_3.14.14-2_armhf.deb …
Unpacking apcupsd (3.14.14-2) …
Selecting previously unselected package apcupsd-doc.
Preparing to unpack …/apcupsd-doc_3.14.14-2_all.deb …
Unpacking apcupsd-doc (3.14.14-2) …
Setting up apcupsd (3.14.14-2) …
debconf: unable to initialize frontend: Dialog
debconf: (Dialog frontend will not work on a dumb terminal, an emacs shell buffer, or without a controlling terminal.)
debconf: falling back to frontend: Readline
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/apcupsd.service → /lib/systemd/system/apcupsd.service.
Setting up apcupsd-doc (3.14.14-2) …
Processing triggers for man-db (2.8.5-2) …
Processing triggers for systemd (241-7~deb10u3+rpi1) …
Fichier de conf modifié
Quand tu auras 5 minutes
Merci

@Mips
Voici la réponse à la commande : systemctl status apcupsd.service

● apcupsd.service - UPS power management daemon
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apcupsd.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Wed 2020-04-01 15:39:38 CEST; 30s ago
Docs: man:apcupsd(8)
Process: 30209 ExecStartPre=/lib/apcupsd/prestart (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 30213 ExecStart=/sbin/apcupsd (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 30215 (apcupsd)
Tasks: 3 (limit: 2200)
Memory: 1.1M
CGroup: /system.slice/apcupsd.service
└─30215 /sbin/apcupsd

avril 01 15:39:38 rpi3jdlm systemd[1]: Starting UPS power management daemon…
avril 01 15:39:38 rpi3jdlm systemd[1]: apcupsd.service: Can’t open PID file /run/apcupsd.pid (yet?) after start: No such file or directory ==> Pourtant ce fichier existe bien et contient 30215
avril 01 15:39:38 rpi3jdlm apcupsd[30215]: apcupsd 3.14.14 (31 May 2016) debian startup succeeded
avril 01 15:39:38 rpi3jdlm apcupsd[30215]: NIS server startup succeeded
avril 01 15:39:38 rpi3jdlm systemd[1]: Started UPS power management daemon.
avril 01 15:39:53 rpi3jdlm apcupsd[30215]: Communications with UPS lost.

Une idée ??

Bon, je renonce à la solution sans câble. J’ai essayé beaucoup de choses, sauf la bonne solution sans doute.
A chaque fois que je lance la commande : systemctl restart apcupsd.service je récupère les messages :

Broadcast message from root@rpi3jdlm (somewhere) (Thu Apr 2 18:15:23 2020):
Warning communications lost with UPS jeedom UPS_IDEN
Si quelqu’un sait comment il est possible de récupérer les infos de l’onduleur sans câble je veux bien qu’il m’indique comment configurer le apcupsd.conf, je suis preneur. Merci à lui.

Je m’interroge toutefois sur la réalité de cette possibilité. Pas de liaison « radio » (wifi, bluetooth ou autre protocole), pas de liaison filaire (série, usb, ethernet) comment peut-on récupérer les infos sur le Raspberry ?