On / Off rail DIN pour seche serviette?

Bonjour à tous !
Chouette ce nouveau forum !

Je vous écris pour un petit souci que je rencontre. Explications :

J’ai construit ma maison il y a 2 ans. A l’époque, je ne savais pas encore j’allais faire de la domotique. 2 ans après, j’ai choisi Jeedom, un RPI et du Zwave. Je souhaiterais maintenant domotiser un sèche serviettes électrique. Mes recherches m’ont amené vers un module QUBINO en rail DIN (ou derrière la prise directement) via le fil pilote.

Sauf que… en regardant, je ne trouve pas de fil pilote. J’appelle l’électricien qui me dit que effectivement, comme très peu de personnes les utilisent (selon lui) ou le demande, il ne le met pas ! Bref, je suis un peu en colère contre lui.

Bye bye ce qu’on peut faire avec le fil pilote et ses 6 ordres.

Je souhaiterais donc tout simplement installer un système de commutateur ON / OFF pour pouvoir quand même le programmer aux heures que je souhaite et anticiper la chaleur dans la salle de bain.

J’ai cru voir qu’il existait aussi chez QUBINO un autre rail DIN qui peut servir de dimmer ou de on/off. Le problème, c’est qu’il est noté qu’il ne peut pas fonctionner pour plus de 200w hors, mon sèche serviettes va plus loin bien évidemment.

Auriez vous une idée de solution ? juste avec un module zwave pour activer / désactiver ce sèche-serviettes ?

Merci d’avance !

Salut,

Effectivement si ton fil pilote ne va pas jusqu’au tableau, tu vas avoir du mal à piloter ton sèche-serviette à partir du tableau électrique.

Par contre tu dois bien avoir le fil pilote à l’arrière du sèche-serviette quand même ? ou il s’agit d’un modèle sans fil pilote ?

Bref si tu as bien un fil pilote qui sort du sèche-serviette mais qui ne va pas jusqu’au tableau, tu peux mettre le module Qubino ZMNHJD1 derrière ton sèche-serviette directement.

Sinon il existe des boîtiers rail DIN pour installer n’importe quel module à l’intérieur.

@Guillaume_Ogier Tu peux par exemple utiliser un Sonoff (wifi) avec un support rail DIN, il faut simplement le flasher avec le firmware ESPEASY. Voilà un lien vers le support (pour que tu vois ce que c’est):
https://www.amazon.fr/Sonoff-Plateau-Porte-Case-réglable-Solution/dp/B07FMJ8S11

Shelly fait (tout comme SONOFF) un contacteur WIFI 4 modules rail DIN.

En Zwave tu as peut-être une alternative mais il ne faut pas prendre de module spécial « fil pilote », ils délivrent peu de puissance car leur but est uniquement d’envoyer un signal au programmateur du chauffage et pas de l’alimenter électriquement.

Quand tu as un chauffage équipé d’un fil-pilote il vaut mieux privilégier l’utilisation du fil-pilote plutôt qu’un relais on/off.

Oui c’est vrai que c’est préférable sur un programmateur électronique mais je répondais à sa question, il voulait mettre un module ON/OFF en rail DIN.

Sur un thermostat basique de chauffage (qu’on laisse en mode confort évidemment) je me demande vraiment si ça pose problème, j’en suis pas sur du tout car je n’ai pas testé assez longtemps, je suis passé aux fils pilotes avec une diode assez rapidement. Quelqu’un a déjà testé ?

C’est juste que les radiateurs n’aiment pas trop les commutations à répétition, ça les use prématurément (en théorie mais ça semble plutôt logique)

Mais bien sûr ! que je suis c** ! Tellement obnubilé par la volonté de ne pas démonter mon seche-serviettes et tout faire du tableau, je n’ai pas pensé à ça! Je viens de vérifier en démontant la prise, et il est bien là :wink:
Bon faut que je change la batibox pour le faire rentrer et ça le fera.
Petit souci quand même, j’ai lu que l’inclusion devait vraiment se faire à moins d’un mètre de la box (mon RPI) qui lui est dans mon serveur au garage à coté de tableau… Bon, je peux toujours le sortir cela dit…
Merci en tout cas !

Merci pour ces infos !

C’est plus « propre » au tableau mais parfois, on a pas le choix, moi aussi j’ai mis les modules près des chauffages. Pour l’inclusion, tu peux également connecter une phase et un neutre sur ton module près de la box (au garage, ça ne devrait pas poser de soucis) et une fois l’inclusion faite, le déplacer pour mettre sur le chauffage, ça sera certainement plus simple que de déplacer la box. Bonne installation :slightly_smiling_face:

yes ! Bonne idée ! Merci !

Salut,
J’ai inclus mon module Qubino lorsque je l’ai raccordé a mon sèche serviettes, distance environ 10 a 11m et deux cloisons placo a traverser pour les ondes. Il suffit de mettre ton contrôleur en mode inclusion et d’envoyer l’électricité depuis le disjoncteur qui alimente ton sèche serviettes, le Qubino passé en mode inclusion pendant 10s (de mémoire a vérifié sur la doc) des qu’on l’alimente.
Après j’ai fait ça avec ma VeraPlus, je verrai bien quand je migrerais la conf vers Jeedom

Tu me rassures un peu. Et en effet, de mémoire, c’est souvent écrit que l’on doit être à moins d’un mètre et je n’ai jamais eu aucun souci; Sachant aussi que dans cette même pièce, il y a aussi un détecteur d’ouverture. Donc peut être que s’il est réveillé, il peut aider à l’inclusion ?
Bref, je vais essayer ! Merci.

Je ne pense pas que le détecteur aidera, si j’ai bien compris le fonctionnement du réseau zwave, les modules doivent être ajoutés au contrôleur avant (en direct), les routes se font après. Le détecteur d’ouverture est sur pile, ou batterie, il ne permet pas de relayer le réseau zwave car seuls les modules branché au réseau électrique le permettent. Par contre l’ajout du module Qubino permettra d’augmenter la portée du réseau ainsi que le maillage.

Par logique, ton électricien a du te passer un 3g2.5, 2fils + terre.
Si ton sèche serviette est en classe deux ce qui est le cas la plus part du temps. Tu peux réutiliser ce fil de terre en fil pilote à condition de le baguer pour avertir les prochain utilisateurs !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.