OMG + jMQTT : utilisation de "hasspresence"

Bon j’avance sur ce que je crois humblement comprendre.
Donc une fois présence activée, sur le topic présence je ne reçois qu’un seul json effacé par le suivant etc …
Donc je teste si l’ID reçu dans le json reçu dans le topic présence est celui du Nutale que je veux et je sais s’il est présent ou pas.
Quand l’ID du Nutale n’est pas publié (four micro-onde pour le moment) c’est qu’il est indétectable et absent.
Quand il est publié c’est qu’il est présent au domicile.

Comme la publication est cyclique il faut maintenant que je cherche la solution la plus simple et élégante pour gérer « l’homme mort » A savoir si l’ID n’a pas été vu dans les 2 dernières minutes par exemple.

Si la presence est activée un message avec un status offline devrait apparaitre après 2 minutes si le capteur n’est pas détecté.

C’est encore mieux si tout est pensé :slight_smile: Mais je ne l’ai pas encore vu ce status, il est publié sur présence ?
Edit : non je dis une bêtise pas possible puisque j’ai dis qu’il n’y avait pas de publication dans présence quand il est au micro-onde. Donc le status offline doit être ailleurs :thinking:

J’ai lancé Theengs avec ces options :

python -m TheengsGateway -H "Ip mon mosquito" -u "user" -p "password" -pt "home/TheengsGateway" -Dh "1" -pr "1" -prt "home/TheengsGateway/Presence"

Cette fonction d’offline auto est présente sur OMG mais pas sur Theengs gateway pour info.

Suite de mon apprentissage.
Bon ça marche très bien la gestion de présence avec l’ID du Nutale sur mon Esp32.
Je n’ai pas trouvé le message status offline dont parle 1technophile, mais je me le suis généré.

average(#[TELEPHONE][Home Myriam OMG][Cherche ID]#, 2min) == 0

J’ai donc 2 virtuels (1 seul visible) et 2 scénarios. Je pourrais surement faire avec 1 seul scénario et sans doute 1 seul virtuel, mais pour le, moment je vais laisser comme ça, c’est plus facile pour maintenir de découper les rôles.
Dernière chose qu’il me faut trouver c’est comment mettre le paramètre hasspresence à true en dur pour éviter qu’il saute au reboot.

Bonsoir,
Ca tombe bien je privilégie OMG après avoir testé les 2 :slight_smile: Si tu as 2 minutes pour me dire où ce la se trouve, je pourrais améliorer mon mécanisme.
Et comment mettre le paramètre hasspresence à true en dur pour éviter qu’il saute au reboot ?

Hello,

Tu as les quelques paramètres et explications par ici :
Receiving signals from BLE tracker devices for Presence detection

Pour éviter que les paramètres soient perdus au reboot, il suffit de publier la configuration complète cible en « retained » sur le Broker (donc ajouter -r aux commandes dans la doc d’OMG).

Bad

3 « J'aime »

Bonsoir Bad,
Cette partie là est un peu obscure pour moi.
Bien dommage que ce ne soit pas (encore) disponible en menu graphique :slight_smile:
De ce que je comprend je dois donc en mode console envoyer :

mosquitto_pub -t home/OpenMQTTGateway/commands/MQTTtoBT/config -m '{"hasspresence":true}' -r

Mais ça ne fonctionne pas. ma syntaxe ne doit pas être bonne.

Cela dit à partir d’une action jmqtt j’arrive bien à mettre hasspresence à true avec retain mais je ne suis pas certain que ce soit la solution la plus simple à gérer à chaque reboot.

Hello,

Si je reprends ton message précédent :

La seconde commande est la bonne (juste rajouter un -r pour le retained), mais si tu envoies aussi d’autres paramètres sur ce topic, il faut les inclure dans le même json pour qu’il ne soient pas perdus.

Bad