[OFFICIEL][BETA] Plugin Enedis Linky

en fait ce qui est bizarre, c’est qu’il est réussi a récupérer quelques données à un moment et puis plus rien. j’hésite à supprimer mon compte Enedis et à le recréer

Bonjour,

Vos remontées sont justement importantes pour ça :wink:

Selon moi il faut:

  • essayer de se connecter au site enedis avec ses identifiants habituels via le lien présent dans la documentation
  • valider si besoin les CGV et activer la courbe de charge.
  • vérifier que le PDL est bien renseigné et que toutes les données sont accessibles sur le site.

Ensuite je pense que l’accès aux données peut-être rendu difficile par le nombre d’interrogations simultanées car il y a déjà énormément d’utilisateurs du plugin. Nous allons donc ajouter la prise en compte d’une interrogation à une minute et à une seconde aléatoire pour lisser tout ça et ne pas risquer de faire tomber les serveurs enedis qui sont vite surchargés.

Pour ceux qui ont des difficultés à récupérer l’ensemble des données automatiquement par le cron, vous pouvez :

  • sauvegarder l’équipement pour voir si les données sont récupérées plus facilement,
  • communiquer la minute aléatoire à laquelle votre jeedom interroge enedis (visible sur la page de configuration du plugin)

Ces infos permettront peut-être d’identifier une cause commune.

@Bugssy, À première vue je ne conseille pas de supprimer ton compte pour en créer un nouveau. Depuis quand as-tu installé le plugin? La sauvegarde de l’équipement donne t’elle de meilleurs résultats?

je ne dis pas, @Aurelien, que c’est ce que vous dites (toi, jeedom, la doc) qui n’est pas clair :slight_smile: au contraire même. le suivi de la team jeedom est niquel sur ce sujet ! :pray:
c’est le systeme qui est comme ça. c’est LEUR systeme de connexion / création de comptes / différentiations pro-perso / charge serveur enedis…

je précise d’ailleurs que chaque cas est quasi spécifique ^^ ce n’est pas évident, ça l’est pour personne : ni pour toi, ni pour le users, ni pour les gens qui essaient d’aider

Pas d’inquiétude je l’avais bien pris comme ça

J’ai juste profité de ton message pour faire un petit récapitulatif :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Aurélien,
lorsque je veux me connecter maintenant sur la partie pro de Enedis il m’affiche un message « Une erreur technique s’est produite. Nous nous en excusons. Merci d’essayer ultérieurement. »
j’ai fait une sauvegarde et voici les logenedis.txt (1,7 Ko)
j’ai du l’installer un ou deux jours après ca sortie.
ca ne fonctionne pas mieux la dernière collecte date du 24/08 23:55:00
la minute aléatoire est à 9

Ce message, sauf erreur, concerne bien un problème venant de chez enedis. Comme signalé par plusieurs utilisateurs sur ce sujet c’est malheureusement assez récurrent et comme le dis @jpty,

Bon… je vais patienter et voir si ça refonctionne dans les jours avenirs.

merci pour tout, bonne continuation et bravo à toute l’équipe

Pour ma part, j’ai un compte un moment, avant le passage de l’ancienne version (désormais appelé « pro ») et la nouvelle version.
Le plugin fonctionne très bien chez moi. Merci

Sinon, en cherchant du nouveau à propos du sujet de l’API de la part d’ENEDIS, je suis tombé sur une pétition lancée par l’auteur du dépot github linkdle

Au vu de la difficulté rencontré par nombre de personnes ici, et le fait que la team Jeedom a mis un moyen détourné pour réussir à avoir les données, je pense qu’il serait bien qu’une bonne partie des 1300 utilisateurs de ce plugin le signe. Ca mettrait un peu de poids dans la pétition.

2 « J'aime »

Avec un compte pro créer à l’instant avec les identifiants France connect le plugin fonctionne parfaitement !
J’ai désactivé mon compte particulier et j’ai activé mon compte pro sur une autre adresse mail.

Merci à tous

Hello,
C’est juste incroyable! après avoir rien fait du tout comme le proposait judicieusement @Xav-74 … ça marche parfaitement! le plugin m’a récupéré l’historique quotidien sur le dernier mois, la conso mois / année ( mais sans historique, c’est dommage car il est disponible sur mon compte enedis)

Ce qui m’a enduit dans l’erreur c’est sans doute que j’étais pas sur de mon mot de passe, je l’ai changé (enfin je crois, en tout cas j’ai essayé) mais le site enedis nous renvoie toujours sur erreur technique quoi qu’on fasse…

J’ai signé la pétition, mais, je ne comprends pas: si jeedom y arrive, elle doit bien exister cette API non?

J’aurais mieux fait d’attendre du coup :smiley: :smiley: :smiley:

Done!
Je me faisais la même réflexion, ce sont des données personnelles qui nous appartiennent au titre du RGPD, nous devons pouvoir déterminer qui peut y accéder, mais aussi comment via l’ouverture d’API publique et d’Open Data.
Mais j’ai l’impression que c’est ce que permet de faire ce formulaire sur les données de consommation horaire


Mais pour le moment je n’accède pas encore à l"étape ou je peux définir les modalités de partage de ma consommation horaire avec Enedis (et j’imagine avec mon fournisseur d’électicité ensuite)

Et donc je me demandais (je ne suis pas le seul) aussi le moyen utilisé par le plug-in pour capturer notre consommation… ? @Aurelien?

Que veux-tu dire par là?
Je ne vois rien sur le site Enedis… où faut-il l’activier?
Merci!

Pour répondre aux dernières question en espérant ne pas en oublier:

J’ai regardé la pétition, en fait enedis possède déjà une api accessible aux développeurs sur simple demande depuis quelques semaines. Le seul bémol c’est qu’ils demandent d’avoir un serveur dédié à disposition ce qui engendre des coûts non négligeables.

Comme je l’ai indiqué quelques messages plus haut, l’équipe jeedom planche tout de même sur cette solution.

L’utilisateur n’aura qu’à accepter le partage de ses données.

Concernant la courbe de charge j’ai écris ça de mémoire mais il s’agit bien de la puissance soutirée par demi heure, ça change juste de nom tous les 4 matins chez eux.

Le plugin utilise la pseudo api du site internet (très limitée et soumise à authentification préalable) et récupère les données de la même manière qu’elles sont récupérées sur le site internet.

Quant aux nombres de difficultés rencontrées par certains utilisateurs, il faut relativiser car le plugin est installé plus de 1300 fois et seuls quelques utilisateurs remontent des difficultés à récupérer les données

1 « J'aime »

bonjour pour ma part compte particulier créé il y a deux semaines: erreur d authentification.
j’ai essayer de me connecter en tant que pro sur le site d’ Enedis mais cela donne une erreur d’ authentification.
Je vois bien mes valeur de consommation en tant que particulier.
Il faut dire que le site à l’air un peu bancal et plante un jour sur deux.
J’ai essayer de créer un compte pro mais bien sur: demande indisponible pour le moment :grinning:
Donc j 'attend pour l’instant car pas envie de supprimer mon compte particulier tant que je ne peut pas accéder à la création de compte pro.

Après avoir vu que l’ancien « SIGRI » ne fonctionnait plus, j’étais sur le point de voir comment récupérer la téléinfo mais cette nouvelle mouture du plugin me sauve la mise.
A noter que mon compte est créé depuis 3 ans et que j’ai pu me connecter en « professionnel » sur ENEDIS avec mes Log/MdP sans problème.
Par contre, est-il possible de modifier la date/durée de reprise des informations (cela me permettrait de ne pas avoir de trous avec mes anciens relevés) ?
Grand merci à toi Aurélien pour tout le travail que cela représente.
Cdlt, Biggil.

Fonctionne parfaitement chez moi : smart box V4.0.60

Compte enedis : particulier depuis septembre 2019.

@ Equipe jeedom : merci pour ce petit plugin bien utile et que j’adore

@ Sigri44: merci pour le plugin sigri que j’ai utilisé avant son arrêt en juillet 2020.

1 « J'aime »

Le serveur sert à quoi? A héberger la partie cliente de l’API ou à la partie serveur?
Quid d’un client final de l’API?
L’API est réservée à l’utilisation pour des applications?

En regardant l’API que mentionne @Aurelien, il s’agit pour moi d’une API plus tourner vers les fournisseurs d’électricité, pour récupérer la consommation journalière de chacun, et pourquoi pas lui afficher sur son site web.

Bonjour, juste pour confirmer que le plugin fonctionne également pour moi. On peut assez facilement créer un accès côté Pro. Pour ma part, j’ai utilisé une adresse email différente de celle de mon compte particulier, j’ai reçu le mot de passe par courrier au bout d’une semaine et j’ai activé mon compte Pro. J’ai entré les infos dans le plugin et tout fonctionne correctement !