Occultation d'une montagne ou d'un arbre

Bonjour à tous,
je voulais savoir si qqun à une idée pour appliquer au plugin une occultation sur une tranche horaire;
Habitant dans les montagnes, le soleil est occulté le matin par les montagnes, je me demande s’il était possible d’intégrer cela au niveau du plugin?

Merci.

Bonjour,

On peut toujours imaginer ajouter un paramétrage ou tu pourrais même régler l’heure de début pour prendre en compte cette spécificité.

Le gros soucis c’est surtout que ça doit varier en fonction de la saison et donc de la position du soleil. Je ne sais pas si tu as un peu d’historique de production (pas forcément dans solcast) mais j’imagine qu’il doit bien y avoir un delta de 2h entre l’hiver et l’été non ? Je ne vois pas trop comment gérer ça à première vue.

Oui tu as raison, il y a un décalage été / hiver, il reste à peu prés constant, tjr 2h après le levé du soleil, l’impact de la production totale étant plus fort en hiver car les journées sont plus courtes.
si tu as une idée je suis preneur, en tout cas merci!

hiver
image

été
image

C’est quand même pas très flagrant en été je trouve. La courbe a l’air d’être proche d’une courbe de Gauss.

Il faudrait trouver une journée parfaitement ensoleillée pour mieux voir. En hiver c’est vraiment clair :smile:

Bonsoir,
Effectivement, l’azimut du soleil va changer d’un mois sur l’autre.

Et suivant ses propres contraintes géographiques, les pertes de production (ombres sur tout ou partie des panneaux) ne seront pas les mêmes en décembre ou juin.

Pour évaluer les pertes de production suivant sa position géographique et l’orientation de ses panneaux versus éléments qui arrêtent/réduisent sa production globale, il faudrait déjà identifier ces pertes sur chaque heure des 365 journées de l’année, les historiser pour les retrancher ensuite des valeurs horaires fournies par le plugin.
Le problème est que nous n’avons pas un ciel bleu tous les jours :sunglasses: et il faudrait une base ‹ conséquente › de données :thinking:

Pour simplifier, on pourrait réduire cet historique avec uniquement des valeurs horaires de début de mois et définir une règle linéaire des pertes entre chaque mois:

• par exemple pour 17h ‹ ciel bleu ›: perte de 300W le 1er (ou 3) janvier et 150W le 1er (ou 4) février qui se traduirait par une perte estimée de 225W le 15 janvier.

Dans ce cas, il faudrait une base de données moindre mais encore importante (Nbre d’heure X 12 mois) et pas mal de temps à passer pour comparer les valeurs horaires estimées du plugin avec sa réelle production horaire pour les mettre en forme dans un tableau :wink:

Mais à l’usage, ces pertes estimées devraient aussi être réduites suivant l’état du ciel (nuages…) :shushing_face: