Obligation de créer un cumul de consommation?

Bonjour.
J’ai lu la doc et regardé quelques vidéos, et je n’ai pas encore totalement atterri sur le plugin suivi-conso.
Du coup quelques questions, avec ce qui reste de neurones après un réveillon :
1- est-on obligé de créer un cumul (index) de consommation pour chaque appareil que l’on configure dans le suivi conso ?
2- vous me confirmez que si on veut faire apparaitre des statistiques, on est bien obligé de configurer le plus d’appareils possibles ?
3- que « mécaniquement » les appareils créés sont - a priori - des enfants du compteur général
4- j’utilise des pinces ampèremétriques pour mesurer certains circuits. On est bien d’accord que ce qui sort c’est du PAPP ? (consommation instantanée)
Bon ça fait déjà pas mal hein… :slight_smile:
Pour ceux qui ont encore quelques bouts d’énergies… :slight_smile: merci de vos contributions !

Et belle année 2022 !

Salut,

Oui sauf si tu coches « Je n’ai que la puissance de mon équipement ». Dans ce cas il faut juste fournir la puissance et l’état on ou off.

Je n’ai pas bien compris. Les statistiques sont faites sur le nombre d’équipements que tu auras créé. Alors oui plus tu auras d’équipements dans suivi-conso et plus les camemberts seront précis.

Tu dois créér à minima un parent qui correspond à ta consommation « EDF ».
Les autres seront des enfants de cet équipement parents.

Oui les pinces sortent la puissance à renseigner dans PAPP.
Enfin pas les pinces elles mêmes bien sûr mais le module/compteur qui récupère l’information et par lequel tu récupères l’information dans Jeedom.

un grand merci @Bison pour ces précieuses et précises réponses :wink:

Du coup, et par rapport au point 4, je constate un écart de près de 30% en la PAPP qui sort du Linky (via téléinformation) et la PAPP qui sort de ma pince amperemétrique.
Je ne crois pas que ce soit lié à l’histoire cos phi… une idée ?

et par ailleurs, je n’ai pas du tout de stats alors que j’ai bien des enfants…
une idée ?

J’ai rectifié mon post j’ai eu un doute car je ne l’utilise pas désolé.

Pour l’index :
Oui sauf si tu coches « Je n’ai que la puissance de mon équipement ». Dans ce cas il faut juste fournir la puissance et l’état on ou off.

Pour ta question sur la PAPP.
Me semble que c’est une histoire de puissance apparente. Cherche sur les sujets, Olive a fait pas mal d’explication dessus.

Pour le camembert absent il faudrait montrer des captures des équipements parce que je ne vois pas bien la comme ça :smile:

1 « J'aime »

Donc pour illustrer l’exemple d’un équipement, voici mon cumulus.
Cumulus je te présente @Bison. @Bison voici cumulus… (quelques restes du réveillon… dsl)

  • Il est configuré en « enfant » du compteur EDF
  • Je récupère la puissance instantanée consommée grâce à une pince amperemétrique calée sur ce circuit uniquement.
  • J’ai bien fait un cumul.
  • Je n’ai pas coché de catégorie, car comme c’est un gros poste de consommation, je veux pouvoir le visualiser de manière isolée dans le « camembert ».
  • J’ai coché : « Je n’ai que la consommation de mon equipement (Exemple FGD-212) » car j’ai cru comprendre que c’est ce que je devais faire… (j’ai bien du mal à comprendre comment cela fonctionne si on ne coche aucune des deux cases soit dit en passant :frowning: )
  • Je n’ai pas d’intensité instantanée (d’ailleurs je n’ai pas bien compris la doc que j’ai cru lire que si on laisser le champs vide, il prenait celle du père)
  • Je n’ai pas compris la case à cocher « appliquer l’abonnement », donc je l’ai cochée :slight_smile:

Donc je me dis que cela devrait apparaitre dans les stats non ?

Si ton « conso_cumul » est bien un cumul alors décoche la case et mets ça dans l’index.

Par contre pour le camembert ça devrait marcher sauf s’il y a un minimum d’équipements obligatoire… Je ne sais pas trop.
On peut comprendre qu’aucun calcul ne soit fait si un seul enfant du parent !?

Tu as donc que 2 équipements ? Le parent « compteur maison » et l’enfant « cumulus » ?

non j’en ai deux autres. je vais regarder cela. et en profiter pour mettre les autres équipements

Montre voir ton équipement parent du coup ?

oups… j’ai raté ton message…

Coche la case « Total » en haut à droite

1 « J'aime »

hummm… je pense qu’il faut que je corriger quelques datas :slight_smile:

La somme des sous-équipements est supérieure au total de l'équipement père pour la période mois. Le camembert ne peut plus être affiché. Total père: 100.00% Total sous-équipements: 7828.33%

7828% :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

En effet, il va falloir revoir des choses, sûrement du côté des unités wh ou kWh…

En fait j’ai deux sujets sur lesquels je n’en finis pas de tâtonner :

  • doit-on ou pas remplir le champs INST1 (en passant la syntaxe habituelle #blabla#/220 ne semble pas fonctionner)
  • j’ai manifestement un problème de facteur multiplicateur. Le passage de wh à kWh répond bien en ordre de grandeur mais du coup cela fait des résultats trop faibles pour le coup.

D’où question :
voici la courbe sous panel suivi-conso d’un équipement dont je sais qu’il fait environ 600W

  1. sur la courbe
  • est-ce que je suis censé voir sur cette courbe 600W en permanence ? ( ce qui peur paraitre logique)
  • ou bien est-ce que je suis censé voir 10W en instantané, ce qui, multiplié en cumul par 60’ (pour une heure) me ferait bien 600 W sur une heure donc 0,6 kWh ?
  • est-ce que mon pb ne vient pas de mon cumul (index) en réalité : en effet, comme je récupère tous les minutes le PAPP de ma pince (que je mets dans un virtuel), j’en profite pour faire un ajout toutes les minutes dans mon index.
  1. au-delà de la courbe : le fait qu’il y soit indiqué 0A est logique avec le fait que je ne mets rien dans INST1 > est-ce qu’il y a une préco ici ?

Merccccciiiiii :slight_smile:

Pas du tout obligatoire de remplir ce champ. Si tu l’as parce que l’équipement te le donne alors rempli le sinon ne t’embête pas. Sinon #nomdelacommandepuissance#/220 devrait fonctionner.

Oui, si l’équipement mange 600W quand il est allumé tu devrais avoir un graphique de puissance qui indique 600W tant qu’il est allumé.

C’est bien possible, il faut voir comment tu as fait ton scénario pour faire grimper cet index :grinning:.

ce que je vais faire pour tester, c’est m’en remettre à cette préco et oublier momentanément (pour voir) mes index.